Accessibilité Internet


La capacité à consulter des sites Web est aujourd’hui une condition indispensable pour mener une vie autonome.
Les personnes aveugles ou malvoyantes disposent de moyens leur permettant, à partir d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette, de consulter des sites Web pour traiter toutes sortes de besoins (recherche d’informations, formalités administratives, achats en ligne...).


Pour profiter pleinement de ces services disponibles sur le Web, encore faut-il qu’un minimum de précautions soient prises par les auteurs des pages Web et des documents téléchargeables sur les sites.
Contrairement à une idée fausse trop répandue, pour assurer l’accessibilité des sites Web les règles à appliquer sont simples. Il suffit de les connaître et de les mettre en œuvre au bon moment.

Tout le monde est concerné :

  • bien évidemment les professionnels d’Internet (concepteurs de sites, webmestres...) et de la communication ;
  • mais aussi chaque personne (simple particulier, salarié d’une entreprise, agent d’une administration...) amenée à alimenter un site personnel, un blog, ou les pages d’un site professionnel dans le cadre d’un système de gestion de contenus (CMS).

Il est à noter que les sites Web élaborés selon ces règles non seulement seront plus accessibles aux personnes déficientes visuelles, mais, en outre, ils seront plus faciles à lire par les personnes voyantes.


Avant de lire les informations qui vous concernent plus particulièrement : professionnel d’Internet ou de la communication ou bien grand public, il est recommandé de lire en premier la page Comment les personnes déficientes visuelles utilisent l’informatique.



Sommaire

Ces recommandations peuvent également être téléchargées sous forme d’un document Word (incluant les recommandations relatives aux documents et aux courriels) :
Télécharger les Recommandations relatives à l'accessibilité des documents, des courriels et des pages Web v1.05 (Word, 919 Ko)


Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Partage dans les mêmes conditions 4.0 International (CC BY-SA 4.0)


Merci de transmettre vos commentaires et suggestions à :