Des représentants "Accessibilité" présents sur le terrain et réunis au sein de la Commission d'accessibilité Valentin Haüy

Le correspondant Accessibilité de l’association Valentin Haüy :

• apporte son expérience pour l’expression des besoins des déficients visuels dont il étudie les problèmes d’accessibilité ;
  • alerte les acteurs publics et privés dans un esprit de concertation en participant notamment aux commissions départementales et communales d’accessibilité ;
  • assure la veille de l’accessibilité des équipements et des installations pour garantir la continuité de la chaîne de déplacement et interpelle les instances compétentes si nécessaire ;
  • accompagne les maîtres d’œuvre (urbanistes, architectes, bureaux d’études...) dans leur compréhension du handicap visuel ;
  • agit dans le cadre de partenariats tels que ceux conclus avec le Centre des Monuments Nationaux ou la Fédération Française du Bâtiment par les « Pros de l’Accessibilité ».

En savoir plus et rejoindre les bénévoles en accessibilité

L’association Valentin Haüy a créé une commission d’accessibilité qui réunit :

• les référents en «accessibilité» des Comités régionaux et Locaux ;
  • l’équipe Technique en accessibilité du siège ;
  • les correspondants en accessibilité des Etablissements de l’association Valentin Haüy ;
  • les représentants des spécialités Techniques de l’association Valentin Haüy liés à l’accessibilité, notamment du CERTAM, de la Locomotion, mais aussi Juridique.

Le but de cette commission est de :

• développer la participation des Comités Régionaux et Locaux de l’association Valentin Haüy, auprès des pouvoirs publics, pour l’application de la législation concernant le handicap visuel ; à cet effet, les représentants de l’association Valentin Haüy prennent notamment une part active au sein des Commissions Consultatives Communales, Départementales ou Régionales d’Accessibilité.
  • développer la participation avec les organismes de recherche, les services des collectivités territoriales (régions, départements, mairies) chargés de l’accessibilité, pour la mise au point de solutions généralisables qui prennent en compte le handicap visuel conformément à la loi. Le but est aussi de faire éditer des normes et de faire évoluer la législation afin de mieux favoriser l’accessibilité pour les personnes déficientes visuelles.
  • réunir la documentation sur les besoins et les solutions préconisées en constituant une base de connaissances partagées et des recommandations.

Contact :
association Valentin Haüy
5 rue Duroc – 75007 PARIS – 01 44 49 27 27
Pierre Ciolfi, 01 44 49 27 27 – poste 27 17 – e-mail :
Présence : mardi-mercredi et jeudi

Jacques Fournier, 01 44 49 27 27 – poste 22 35 – e-mail :
Présence : tous les jours