Charte du bénévolat

Pourquoi une charte ?
L’association Valentin Haüy est une association de bénévoles (plus de 3 000 bénévoles fin 2015).
La charte définit le cadre d’action des bénévoles au sein de l’association.

Charte du bénévolat à l'association Valentin Haüy

Préambule

La présente charte définit le cadre des règles de conduite des bénévoles de l’association et de leurs relations entre eux et avec les salariés de ses services. Elle est remise à tout bénévole accueilli et intégré au sein de l'association Valentin Haüy.

L'association Valentin Haüy a été fondée en 1889 et reconnue d'utilité publique en 1891. Elle a pour vocation d'aider les personnes aveugles ou malvoyantes à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie normale.

L'association Valentin Haüy est une association de bénévoles. Son bureau et son conseil d'administration sont, statutairement, composés à parité de personnes voyantes et de personnes mal ou non voyantes. Un grand nombre de déficients visuels travaillent également, comme bénévoles ou salariés, au sein de l'association.

Le bénévole qui rejoint l’association Valentin Haüy est une personne qui choisit librement de donner gratuitement de son temps et de ses compétences au service de l’Association, des déficients visuels et de leur cause.

En accueillant la personne bénévole, l'association Valentin Haüy s'engage :

• À l'informer du projet associatif de l'association Valentin Haüy, de ses statuts, de ses activités, de son organisation et des principaux objectifs de l'année;
  • À lui proposer une mission conforme à ses goûts, à ses compétences, à sa disponibilité et aux besoins de l'association Valentin Haüy;
  • À lui remettre, en tant que de besoin, une lettre de mission définissant ses responsabilités et ses activités;
  • À favoriser des rencontres avec les dirigeants, les autres bénévoles et les salariés;
  • À l'aider à s'intégrer, en particulier grâce à des sessions de découverte de l’association et de sensibilisation au monde des déficients visuels;
  • À la considérer comme un collaborateur responsable, dans le cadre de la politique associative liée à sa mission;
  • À faire le point avec elle sur ses actions, son engagement, ses centres d'intérêt, les compétences qu'elle a développées et ses éventuelles difficultés, au cours d'un entretien annuel avec son responsable ; cet entretien offre la possibilité de faire évoluer sa mission ou d’y mettre fin d’un commun accord;
  • À la faire bénéficier, pour ses activités au sein de l’association, de l’assurance souscrite par l'association Valentin Haüy.

L'association Valentin Haüy peut interrompre l'activité et la mission d'une personne bénévole. Elle s’engage à lui en donner les raisons et à respecter, dans toute la mesure du possible, un délai adéquat.

En rejoignant l'association Valentin Haüy, la personne bénévole s'engage :

• À adhérer sans réserve à la finalité du projet associatif de l'association Valentin Haüy et à considérer que les personnes aveugles ou malvoyantes sont au cœur de toute l'action de l’association,
  • À respecter l'éthique de l'association Valentin Haüy, en particulier son caractère apolitique et aconfessionnel,
  • À se conformer à ses statuts et à ses objectifs, et à respecter son organisation et son fonctionnement,
  • À être porteur de l'image de l'association Valentin Haüy dans le cadre de sa mission,
  • À collaborer avec les dirigeants, les autres bénévoles et les salariés de l’association,
  • À être responsable de la mission qui lui est confiée, en l'assurant avec sérieux, compétence, discrétion et régularité,
  • À participer pleinement à la vie de groupe dans un esprit de dialogue et de compréhension mutuelle,
  • À faire un point annuel avec son responsable, sur son engagement et ses actions.

La personne bénévole peut, à tout moment, interrompre sa collaboration, mais s'engage, dans la mesure du possible, à respecter un délai suffisant pour ne pas perturber le service.

Annexes remises au bénévole :

• statuts;
  • livret d’accueil;
  • lettre de mission (le cas échéant).

Télécharger la charte du bénévolat de l'association Valentin Haüy - taille normale (Word, 223 Ko)
Télécharger la charte du bénévolat de l'association Valentin Haüy - gros caractères (Word, 512 Ko)