Lettre d'information VALENTIN-HAUY-INFOS
N° 2010-07, 23 avril 2010

 

Le précédent bulletin est paru le : 8 avril 2010

 

Si ce message ne s’affiche pas correctement, cliquez sur :

http://www.avh.asso.fr/rubriques/newsletter/vhi.htm

 

N'hésitez pas à faire connaître cette lettre d'information électronique. Pour s'y abonner, envoyer un message à l'adresse:

valentin-hauy-infos-abonnement@yahoogroupes.fr

 

 

Sommaire de ce numéro

 

Rectificatif concernant les séjours d'été organisés par l'AVH

Prochaine émission "A vous de voir" sur France 5

Premier Festival du film en audiovision

Prochaine programmation en audiovision sur ARTE

Audio-description au Théâtre de l'Est parisien

Changement d'adresse du comité AVH Grenoble

Coupe de France de Cécifoot 2010

Fiche d’évaluation du CERTAM : La machine à lire LYRIS

 


Rectificatif concernant les séjours d'été organisés par l'AVH

 

Dans le bulletin Valentin-Hauy-Infos n° 2010-06 du 8 avril dernier, une erreur s'est glissée dans le numéro de téléphone mentionné pour le contact. Il fallait lire:

 

Pour tous renseignements complémentaires, nous vous invitons à contacter

Marie-Claude Schéhadé

(présente le lundi et le jeudi après-midi)

Service Tourisme, AVH - Siège 5, rue Duroc 75007 Paris

Tél. 01 44 49 27 27 poste 2210

Courriel: mc.schehade@avh.asso.fr

 

Merci de votre indulgence.

 

Retour au sommaire


Prochaine émission "A vous de voir" sur France 5

 

« A VOUS DE VOIR »

 

propose

 

« Justice aveugle »

 

 

Diffusion (hertzienne) : le lundi 3 mai 2010 à 8h30 sur France 5

Rediffusion (câble et satellite, ADSL et TNT) : le samedi 8 mai 2010 à 22h30

 

Format : 26’

Production : bleu Krystal media – Philippe Muller

Avec la participation de France Télévisions – Pôle France 5

Réalisation : Ingrid Seyman

 

« Le procès dans le noir » : tel était le titre de la pièce, qui fut, le 25 mars dernier, jouée devant un parterre de magistrats et d’avocats, dans une des salles d’audience du Palais de Justice de Paris. Comme son titre l’indique, cette pièce de théâtre, qui raconte le procès d’une prévenue non voyante accusée d’avoir frappé un chauffeur de taxi, a été jouée dans l’obscurité totale. A l’origine de cette soirée insolite, il y a une association, le Conseil National Handicap, et une ambition, celle de sensibiliser les professionnels du droit aux difficultés rencontrées par les non voyants lorsqu’ils sont confrontés à la justice.

C’est à partir, et autour de cette pièce de théâtre qu’est construit ce documentaire. Si le procès dans le noir lui sert de fil rouge, « Justice aveugle » raconte aussi le parcours judiciaire d’une jeune algérienne aveugle, obligée de défendre sa cause devant un tribunal pour obtenir un titre de séjour. Et dévoile aussi le quotidien de deux professionnels du droit non voyants, un avocat du barreau de Marseille et un juge du tribunal de grande instance de Lille. Au fil des scénettes illustrant les difficultés (directement liées à son handicap) rencontrées par l’héroïne aveugle de la pièce, et des témoignages des trois « vrais » personnages non voyants, justice et cécité sont sans cesse confrontées : que signifie être jugé dans le noir ? Répondre à une question, sans savoir qui, du juge, du procureur ou de notre propre avocat, est en train de nous la poser ? Est-il facile de plaider ou de juger sans y voir ? Les carrières juridiques sont-elles vraiment accessibles aux non voyants ?

Autant de questions, qui, in fine, posent aussi celle de l’égalité de l’ensemble des citoyens (voyants ou non) devant la justice. 

 

Avec la participation du :

Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Avec le soutien de : l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.

 

Retour au sommaire


Premier Festival du film en audiovision

 

Du 5 au 11 mai, au cinéma l’Arlequin à Paris, l’AVH organise le 1er festival du film en audiovision : 7 films, tous récents, audiodécrits par l’AVH seront projetés : L’arnacoeur, Les aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec, Ensemble c’est trop, Arthur et la vengeance de Maltazard, Les trois brigands, Micmacs à tire-Larigot, . Nous comptons sur la participation du plus grand nombre possible de personnes déficientes visuelles, afin que cette mobilisation témoigne auprès des relais d’opinion et des instances du cinéma et de la télévision de la nécessité de soutenir l’audiovision en France. Trop peu de films, trop peu de programmes de télévision sont audiodécrits, trop peu de salles de cinéma sont équipées : le 1er festival de l’audiovision Valentin Haüy est l’occasion pour nous de sensibiliser le grand public - via les médias - ainsi que les pouvoirs publics à cette technique qui permet l’accès des personnes aveugles et malvoyantes à l’offre audiovisuelle.

Trois séances par jour (16h30, 19h et 21h30) toutes assurées par l’AVH, sont proposées au cinéma l’Arlequin, 76 rue de Rennes, Paris 6ème, du 5 au 11 mai. Prix de la place : 9,50 euros. Tarif de groupe, à partir de 10 personnes, avec ou sans réservation : 4,30 euros par personne. Pour un groupe de 80 personnes, une séance peut être organisée en matinée. Pour les réservations ou la programmation d’une séance en matinée : service audiovision de l’AVH : 01 44 49 27 27, audiovision@avh.asso.fr

 

N.B. : en raison de travaux de rénovation, la station de métro Saint-Sulpice, ligne 4 (la plus proche du cinéma l’Arlequin) est complètement fermée au public du lundi 01 mars au mardi 18 mai 2010 inclus, durant toute la durée du service. L’arrêt Saint-Germain-des-Prés est donc conseillé en remplacement.

 

Programme détaillé

 

-         Mercredi 5, 16h30 : ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD (1h34)

-         Mercredi 5, 19 h : ADELE BLANC-SEC (1h47)

-         Mercredi 5, 21h30 : ADELE BLANC-SEC (1h47)

-         Jeudi 6, 16h30 : ENSEMBLE C'EST TROP (1h36)

-         Jeudi 6, 19h : LA JOURNEE DE LA JUPE (1h28)

-         Jeudi 6, 21h30 : L'ARNACOEUR (1h45)

-         Vendredi 7, 16h30 : MICMACS A TIRE-LARIGOT (1h44)

-         Vendredi 7, 19h : L'ARNACOEUR (1h45)

-         Samedi 8, 16h30 : LES TROIS BRIGANDS (1h19)      

-         Samedi 8, 19h : L'ARNACOEUR (1h45)

-         Samedi 8, 21h30 : ADELE BLANC-SEC (1h47)

-         Dimanche 9, 16h30: ARTHUR ET LA VENGEANCE DE MALTAZARD (1h34)

-         Dimanche 9, 19h : ADELE BLANC-SEC (1h47)

-         Dimanche 9, 21h30 : L'ARNACOEUR (1h45)

-         Lundi 10, 16h30 : ADELE BLANC-SEC (1h47)

-         Lundi 10, 19h : MICMACS A TIRE-LARIGOT (1h44)

-         Lundi 10, 21h30 : LA JOURNEE DE LA JUPE (1h28)

-         Mardi 11, 16h30 : L'ARNACOEUR (1h45)

-         Mardi 11, 19h : ADELE BLANC-SEC (1h47)

-         Mardi 11, 21h30 : ENSEMBLE C'EST TROP (1h36)

 

Retour au sommaire


Prochaine programmation en audiovision sur ARTE

 

 

MON FRÈRE SE MARIE

(audiodécrit par AVH)

 

(Suisse/France 2006 – 90 minutes)

 

Diffusé les 26/27 avril 2010 à 03h00

 

Réalisation : Jean-Stéphane Bron

 

Avec : Jean-Luc Bideau, Aurore Clement, Cyril Troley, Delphine Chuillot, …

 

Vinh, réfugié en Suisse à l'âge de 7 ans et adopté par une famille suisse, annonce à son frère Jacques qu'il va se marier dans une semaine et que sa mère naturelle, restée au Viêt-nam, vient pour l'occasion. C'est le branle-bas de combat ! Car la famille, qui a éclaté avec la séparation des parents, Claire et Michel, tient à présenter à la nouvelle venue l'image de perfection heureuse à laquelle celle-ci doit s'attendre. Plus personne ne se supporte, mais Jacques tente de réunir tous les siens dans la maison familiale, afin de jouer, le temps du mariage, une petite comédie du bonheur...

 

LE NEUVIÈME JOUR (

audiodécrit par AVH)

 

(Allemagne 2003 – 91 minutes)

 

Diffusé le 2 mai 2010 à 22h20

 

Réalisation : Volker Schlöndorff

 

avec : Ulrich Matthes, August Diehl, Bibiana Beglau, Germain Wagner, Jean-Paul Raths…

 

L’Abbé Kremer, un homme d’église luxembourgeois, est interné au camp de Dachau, où il subit les mêmes traitements inhumains que les autres déportés, pour s’être opposé aux lois raciales des nazis et supporté la résistance. Il est pourtant autorisé à rentrer dans son pays, parmi les siens, pour une durée de neuf jours. Le but est de le convaincre d’oeuvrer à une approbation par l’épiscopat luxembourgeois de la politique du Vatican, qui valide certaines décisions des nazis. Son refus pourrait entraîner son retour à Dachau, mais aussi d’autres déportations, et sa fuite l’exécution de ses pairs, internés comme lui.

 

 

LA CHUTE (

audiodécrit par AVH)

 

(Allemagne 2004 – 144 minutes)

 

Diffusé le 25 avril 2010 à 20h40

 

Réalisation : Olivier Hirschbiegel

 

Avec : Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Juliane Köhler, Ulrich Matthes …

 

Berlin, avril 1945. Le IIIe Reich agonise. Hitler s'est réfugié dans son bunker, avec ses généraux, ses plus proches partisans, son épouse Eva Braun et sa jeune secrétaire Traudl Junge. Tous, malgré les "mauvaises" nouvelles venues de l'extérieur, continuent à croire en la victoire...

 

 

VILLA JASMIN

 

(France 2007 – 87 minutes)

 

Diffusé les:

- 14 mai 2010 à 20h35

- 17/18 mai 2010 à 1h10

- 4 juin 2010 à 14h45

 

Réalisation : Férid Boughedir

 

Avec : Bruno Ganz, Alexandra Maria Lara, Juliane Köhler, Ulrich Matthes …

 

À la fin des années 1970, alors que le jeune Serge Boccara et sa femme attendent leur premier enfant, il éprouve le besoin de lui montrer son pays natal, la Tunisie, qu’il a quittée vingt ans plus tôt à la mort de ses parents. Enivré par l’odeur du jasmin, il déambule dans les rues de Tunis et se plonge dans le passé familial : la rencontre de son père et de sa mère, leur ascension au sein de la communauté juive, l’engagement précoce du père socialiste pour l’indépendance tunisienne, mais aussi l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

LA LEÇON DE PIANO

(audiodécrit par AVH)

 

(Allemagne 2004 – 144 minutes)

 

Diffusé le 25 avril 2010 à 20h40

 

Réalisation : Jane Campion

 

Avec : Holly Hunter, Harvey Keitel, Sam Neill, Anna Paquin …

 

Au siècle dernier en Nouvelle-Zelande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s'apprète à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.

 

Retour au sommaire


Audio-description au Théâtre de l'Est parisien

 

AH LA LA ! QUELLE HISTOIRE

Festival 1.2.3. théâtre !

 

Spectacle pour tous à partir de 6 ans

 

Texte et mise en scène Catherine Anne

 

Il était une fois…

Un arrière petit-fils du Petit Poucet, tout petit, tout malin ; plus finaud que les monstres, l’ogre et la misère…

Il était une fois…

Une arrière petite-fille de Peau d’âne, infante, princesse enfant ; fuyant le désir du roi son père, cachée sous une peau d’animal…

Et s’ils se rencontraient ?

Et s’ils traversaient la Forêt défendue ?

Et s’ils tombaient sur… la fille de l’ogre ?...la vieille sorcière ?... la grenouille magique ?... la fée des fleurs nouvelles ?...

Ce serait aujourd’hui et ce serait un conte.

 

En partenariat avec Accès Culture

 

Représentations avec audiodescription

Mercredi 26 mai à 15h

Jeudi 27 mai à 14h30 (séance scolaire)

 

Tarif préférentiel

 

Tarif individuel

11 euros tarif adulte

8,50 euros tarif – 15 ans

 

Tarif groupe scolaire

5 euros tarif jeune niveau élémentaire

8 euros tarif jeune niveau collège et lycée

1 accompagnateur bénéficie d’une gratuité pour un groupe de 8 enfants (possibilité de prévoir plus d’accompagnateurs exonérés au besoin)

 

Réservations auprès de Laurine Flavigny

Par téléphone

01 40 31 09 11

Par mail

l.flavigny@theatre-estparisien.net

 

Lors de votre réservation, nous vous remercions de préciser le nombre de casques d’audiodescription dont vous avez besoin ainsi que la présence éventuelle d’un chien-guide.

 

Théâtre de l’Est parisien

159 avenue Gambetta

75020 Paris

 

www.theatre-estparisien.net

 

Retour au sommaire


Changement d'adresse du comité AVH Grenoble

 

L'adresse postale de l'AVH Grenoble est depuis le 11 janvier 2010 au 21 bis avenue Marcelin Berthelot 38100 GRENOBLE et non plus au 8 rue des bons Enfants.

 

Tél.: 04 76 87 83 82

 

Site web: http://avh.grenoble.free.fr

 

Courriel: comite.grenoble@avh.asso.fr

 

Retour au sommaire


Coupe de France de Cécifoot 2010

 

La Coupe de France de Cécifoot  2010  a eu lieu, les 10 et 11 avril 2010, à Saint-Etienne.

 

A cette occasion, le Comité AVH Paris Ile-de-France a engagé 3 équipes, dont 2 de malvoyants (B2/B3) et une équipe de non voyants (B1) formée avec l’aide de 2 joueurs de l’Institut National des Jeunes Aveugles.

 

L’équipe 1ère B2 /B3, déjà Championne de France de Cécifoot depuis Juin 2009,  est à nouveau l’heureuse gagnante de la Coupe de France en battant en finale l’équipe de Nantes sur le score de 1 à 0.

L’équipe seconde B2/B3, qui concourait pour la première fois, termine à la 8ème place.

L’équipe des non voyants (B1) termine elle à la 4ème place.

 

Nous adressons toutes nos félicitations aux joueurs, aides, entraîneur et plus particulièrement à Hugo de Almeida qui a su, après le championnat 2009, amener la même équipe à remporter la Coupe de France de Cécifoot 2010.

 

Retour au sommaire


Fiche d’évaluation du CERTAM :
La machine à lire LYRIS

 

Version : 2.29

 

Date de la fiche CERTAM : 20/04/2010

 

Présentation

 

LYRIS est une machine à lire permettant à une personne déficiente visuelle de numériser des documents imprimés pour en faire la lecture au moyen d’une synthèse vocale.

L’appareil se présente sous la forme d’une valise et inclus les éléments suivants :

·        un scanner à plat, dont la vitre est protégée par un couvercle ;

·        situés à l’intérieur du couvercle de la valise, en position verticale, deux haut-parleurs placés à gauche et à droite et séparés au centre par une trappe s’ouvrant à l’aide d’un bouton pression, derrière laquelle peuvent être rangés le câble d’alimentation et le clavier de commande. Un bouton de réglage du volume des haut-parleurs est également accessible à l’intérieur de cette trappe ;

·        dans une ouverture située sur le côté gauche de la valise, le bouton de mise en marche de LYRIS, deux ports USB, une prise pour casque, un petit microphone externe branché sur sa prise et, placé juste au-dessus de cet ensemble, un lecteur de DVD ;

·        un clavier USB externe comportant 11 touches permettant de commander la machine.

 

L’utilisation de la machine à lire LYRIS est extrêmement simple : après mise sous tension et l’annonce d’un message d’accueil et de la date du jour, un appui sur une touche du clavier externe lance automatiquement la numérisation du document placé sur la vitre du scanner, la reconnaissance des caractères imprimés ou dactylographiés composant le texte, puis la lecture complète de la page par la synthèse vocale.

Les autres touches du clavier peuvent être utilisées pour contrôler la lecture, se déplacer dans le document, modifier des réglages tels que la vitesse de lecture, le volume, la voix de synthèse, retrouver un document préalablement enregistré…

Une fois numérisés, les documents peuvent être archivés dans la mémoire interne de l’appareil pour être consultés ultérieurement.

En cours de lecture, il est possible de consulter un dictionnaire à partir du mot où est positionné le focus et d’en lire la définition.

La machine permet également de lire des CD audio ou MP3 et de naviguer d’une piste à l’autre.

 

 

Fiche technique

 

Caractéristiques générales

Nom de la source : Association Valentin Haüy / CERTAM

Nom commercial du produit : Lyris

Fabricant : Texte & Relief, www.texteetrelief.fr (05 61 24 80 90)

Catégorie : Machine à lire, OCR

Version logiciel : 2.29

Date de sortie : 2009

Prix catalogue : 3490 € TTC

Importateurs / distributeurs : Texte et Relief, réseaux distributeurs (consulter le fabricant)

Garantie : 1 an

Dimensions (L*P*H) : 44 x 29 x 17,5 cm

Poids de l’appareil avec ses accessoires : 7,5 kg

Alimentation : secteur 110/220V

Batterie interne : non

Modèle de scanner : Canon Lide 200

Modèle d’ordinateur : Asus Eee Box B202

Système d’exploitation : Windows XP Home

Logiciel d’OCR : Omnipage 14 Pro

Capacité de stockage interne pour archivage des documents : 160 Go (moins OS et logiciels)

Temps d’initialisation (immédiat / en secondes) : 80 sec.

Mise en veille : oui

Verrouillage du clavier : non

Mode description de touches : non

 

Connectique et périphériques

Prise casque : oui

Casque fourni : non

Prise USB : oui

Nombre : 3

Prise microphone : oui

Micro fourni : oui

Haut-parleur incorporé : oui

Haut-parleur externe : non

Lecteur DVD : oui

Formats supportés : CD audio, MP3

Lecteur SD card : non

Lecteur Compact flash : non

 

 

Spécifications du clavier de commande

Nombre de touches : 11

Type de clavier : USB externe

Batterie incorporée : non

Télécommande sans fil : non

 

 

Fonctions de numérisation

Indications vocales pendant la reconnaissance : non

Indications sonores pendant la reconnaissance : non

Annulation d’une numérisation en cours : non

Détection automatique de l'orientation de la page : oui

Détection des colonnes : oui

Mode tableaux : oui

Annonce de l'orientation de la page : oui

Insertion d'une page au milieu d'un document : non

Inversion entre deux pages : non

Insertion d'un document dans un autre document : non

Numérisation de la page suivante pendant la lecture de la page précédemment traitée : non

 

 

Fonctions de lecture et de navigation

Lancement automatique de la lecture après numérisation : oui

Lecture et déplacement par caractère : non

Lecture et déplacement par mot : oui

Épellation par caractère : oui

Épellation en alphabet international (alpha, bravo, charly...) : non

Différenciation majuscules / minuscules : non

Lecture et déplacement par ligne : non

Lecture et déplacement par phrase : non

Lecture et déplacement par paragraphe : oui

Lecture et déplacement par colonne : non

Lecture et déplacement par page : oui

Accès direct à un numéro de page : non

Répétition du dernier message / élément de lecture : non

Déplacement par document : oui

Retour au début du document : oui

Retour à la fin du document : non

Information sur le numéro de page en cours de lecture : non

Information sur le nom du document en cours de lecture : non

Annonce des attributs et mises en page : non

Annonce présence de graphiques ou images : non

Recherche de texte : non

Poser des marques/repères non

Ouverture du dernier document lu une fois l’initialisation effectuée : non

Mémorisation de la dernière position de lecture : non

 

 

Spécifications de Synthèse vocale

Nombre de voix françaises par défaut : 5

Type de voix : Alice, Bruno, Claire, Julie, Margaux (voix Acapela)

Autres langues par défaut : en option

Ajout de voix en option : non

Voix proposées : -

Réglage du volume : oui

Nombre de niveaux : S/O (réglage à l’aide d’une molette circulaire)

Réglage de la vitesse : oui

Nombre de niveaux : 20

Réglage de la tonalité : selon le type de voix

     Nombre de niveaux :

Distinction des voix de messages et des voix de lecture : non

Différenciation de réglage pour volume HP et volume casque : non

Dictionnaire de prononciation : non

Activation/désactivation des ponctuations : non

 

 

Fonctions complémentaires

Archivage des documents numérisés en mémoire : oui

Saisie d'un nom de document au clavier au choix de l'utilisateur : non

Attribution d'une étiquette vocale à un document archivé : oui

Attribution automatique de la date courante à un document archivé : oui

Exportation de documents vers un support externe : non

Dictionnaires de définition : oui (Hachette 2002 et Littré)

Noms communs : oui

Noms propres : oui

Lecture de CD : oui

CD audio : oui

CD MP3 : oui

Démarrage automatique de la lecture : oui

Avance ou recul rapide dans un morceau : non

Navigation DAISY par niveau : non

Variation de la vitesse de lecture : non

Informations diverses (nombre de pistes, durée, etc) : non

Lecture de documents sur clé USB : oui

 

 

Documentation

Manuel imprimé : oui

Manuel en braille : non

Manuel consultable vocalement dans LYRIS : non

Manuel audio : oui

Manuel électronique : non

 

 

Remarques

Des outils complémentaires mis au point par Texte et Relief peuvent être ajoutés à LYRIS : SonoStick et SonoMédocs (se renseigner auprès du distributeur).

L’aide clavier en tant que telle n’est pas prévue ; néanmoins, un récapitulatif des fonctions de chaque touche peut être obtenu à chaque démarrage de LYRIS en appuyant sur la touche Lecture.

Le fabricant indique que le manuel d’utilisation en braille est disponible sur demande.

 

 

Points forts

Conception matérielle intéressante (valise avec poignée de transport).

Utilisation relativement aisée.

Touches du clavier de commande en nombre limité et plutôt faciles à discriminer.

Distinction entre un « Mode simple », destiné aux utilisateurs souhaitant aller à l’essentiel, et un « Mode expert » concernant les utilisateurs plus avertis.

5 Synthèses vocales incluses (Bruno, Julie, Claire, Margaux et Alice) réputées pour leur qualité.

Possibilité de nommer les documents archivés par message vocal enregistré au micro.

Dictionnaire Hachette des noms communs et noms propres, avec navigation hypertexte.

Lecture de CD audio.

Lecture de documents stockés sur clé USB.

Liste de numéros de téléphones utiles fournie, extensible et modifiable sur demande auprès du distributeur.

Arrêt automatique de la machine après 45 minutes de non utilisation.

 

 

Points faibles

Mode Description de touches inexistant.

Temps d’initialisation de la machine plutôt lent (1 minute et 20 secondes).

Pas d’indications sonores ou vocales pendant la reconnaissance d’un document.

Impossibilité d’arrêter une numérisation lancée par erreur.

Logiciel d’OCR un peu ancien.

L’information sur l’orientation de la page mériterait d’être plus précise.

Les déplacements par caractère, par ligne, par phrase et par colonne, ainsi que l’alphabet international  seraient à prévoir.

L’épellation d’un mot n’est pas disponible par appui d’une touche, elle est automatique dès lors que le focus est positionné pendant un certain délai (programmable) sur un mot donné.

La prononciation des ponctuations n’est pas paramétrable.

Dans les adresses de sites Internet, notamment, certains caractères sont ignorés (points, barres obliques…), ce qui rend ces chaînes de caractères inexploitables.

Un déplacement par page est possible mais doit être sélectionné dans le menu de réglages ; une commande rapide serait nécessaire.

Impossible d’accéder à une page donnée en entrant son numéro.

Pas de commande rapide pour connaître le numéro de page et le nom du document en cours de lecture.

L’ajout d’une page à un document s’effectue obligatoirement à la fin.

L’interversion de deux pages serait pratique.

La répétition du dernier message ou de l’élément venant d’être lu serait indispensable.

Pas de mémorisation de la position de lecture ni de possibilité d’insertion de signets.

Mode Recherche de mots inexistant.

Le lecteur de cartes mémoire SD existe sur l’appareil mais est rendu inaccessible de par la configuration du boîtier.

L’emplacement du potentiomètre de réglage du volume n’est pas idéal. De plus, il n’agit pas sur le réglage du volume du casque qui est très élevé.

La possibilité de connexion d’un écran serait utile (travail avec une personne voyante).

Le changement de voix fait perdre le réglage de vitesse en cours, bien que la valeur sélectionnée soit correctement mémorisée ; il est nécessaire de modifier à nouveau le réglage de la vitesse pour qu’il soit pris en compte (par exemple, s’il était réglé à +6, sélectionner +5 et revenir sur +6).

L’option Calibrage provoque un message d’erreur : « Calibrage impossible, erreur interne des paramètres ».

L’option « Réglages d’usine » est inopérante, sauf pour le paramètre « Mode expert » qui est automatiquement désactivé, le « Mode simple » redevenant le paramètre par défaut.

Format DAISY non prévu.

Fonction Avance et recul rapide non prévue dans la lecture de fichiers MP3.

Gestion de dossiers non prévue sur les CD.

La version du dictionnaire Hachette (2002 est très ancienne.

Manuel d’utilisation non remis à jour.

Le manuel d’utilisation devrait être fourni sous forme électronique, aux formats DOC, TXT et HTML et devrait être consultable sur Lyris.

 

 

Nos conclusions

LYRIS est une machine à lire satisfaisante pour une utilisation simple et pratique pouvant convenir à un utilisateur sans exigences particulières.

En mode expert, le dictionnaire est un outil particulièrement utile et commode. La navigation hypertexte et le déplacement d’un mot à l’autre à l’intérieur du dictionnaire sont très appréciables.

Pour une utilisation plus avancée, LYRIS comporte un certain nombre de lacunes, parmi lesquelles :

·        l’absence d’un mode description de touches,

·        l’impossibilité d’annuler une numérisation si l’on a effleuré la touche « Scan » involontairement,

·        l’absence d’informations pendant une reconnaissance de caractères (par exemple : « 25 % effectué, 50 % effectué… »),

·        des commandes de navigation dans un texte en nombre trop limité,

·        la perte de la position courante de lecture d’une session à l’autre, obligeant à rouvrir le document précédemment traité et d’y naviguer pour retrouver l’emplacement où l’on s’était interrompu,

·        l’impossibilité d’insérer des repères ou signets,

·        une gestion des pages et documents insuffisante,

·        la non reconnaissance d’une structure multi-niveaux dans les ouvrages au format DAISY…

Par rapport aux modèles de machines à lire actuellement disponibles sur le marché, Lyris présente l’avantage d’être relativement transportable, mais ses fonctionnalités restent limitées.

 

Retour au sommaire