Lettre d’information Valentin-Haüy-Infos
n° 2012-01 – 06 janvier 2012

 

Dernier numéro paru : 29 novembre 2011

 

 

URL pour lire ce bulletin sur le web :
Lire ce bulletin sur le web

 

 

Pour s’abonner par courriel à notre lettre d’information mensuelle, écrire à l’adresse :
vh-infos-subscribe@info.avh.asso.fr

Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à :
vh-infos-unsubscribe@info.avh.asso.fr

 

 

La Rédaction vous souhaite une excellente année 2012 !

 

 

Sommaire de ce numéro

 

Thème de la prochaine émission « A vous de vroir » sur France 5. 2

Accéder aux Tactiles : enfin de l’espoir ! 4

Valentin-Hauy-Infos et la Gazette de la Médiathèque. 5

Nouveautés Service du Matériel Spécialisé. 6

Décodeur aTNT - Questions fréquemment posées (FAQ) 10

Stratus ou Stratus M, 4 ou 12, lequel choisir ?. 12

Nouvelles programmations en audiodescription. 15

Séjours de vacances organisés à ARVERT en 2012. 18

Séjours organisés par le Siège AVH pour 2012. 20

Concours du poinçon magique 2012 Mercredi 21 mars 2012. 21

Dans Géo Le mois prochain (février 2012) 22

Le dernier VH Actualités vient de paraître…... 23

INTERVENTION DE FRANÇOISE MADRAY-LESIGNE, PRESIDENTE DE L’UNION FRANCOPHONE DES AVEUGLES AU COMITE PERMANENT DU DROIT D’AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES DE L’OMPI, GENEVE, LE 24 NOVEMBRE 2011. 24

COMMENT LA CÉCITÉ DONNE À PENSER.. 26

A découvrir : Avec toi - De la France à l'Égypte : "un extraordinaire amour" de Suzanne et Taha Hussein  27

Infos diverses. 29

 


 

Thème de la prochaine émission « A vous de vroir » sur France 5

 

« Rétinopathie, le mal invisible »

 

Diffusion: le lundi 2 janvier 2012 à 8h25 sur France 5

Rediffusion : le samedi 7 janvier 2012 à 22h30

 

Format : 26’

Production : bleu Krystal media – Philippe Muller

Avec la participation de France Télévisions

Réalisation : Pierre Bressiant

 

A raison d'un documentaire, le premier lundi de chaque mois et d’une rediffusion le samedi qui suit, l’émission "A vous de voir" a pour ambition de faire découvrir au public voyant, la vie quotidienne des malvoyants et des non-voyants. Elle a aussi pour objectif de donner à ces derniers des informations utiles pour une meilleure insertion dans la société, de favoriser leur développement personnel et de toucher particulièrement les personnes isolées.

 

David, jeune diabétique de trente-cinq ans, nous raconte comment il a perdu la vue en l’espace d’une nuit après avoir brutalement laissé tomber son régime, auquel il s’astreignait scrupuleusement depuis son enfance.

 

Comment peut-on lutter contre une maladie invisible lorsque les examens traditionnels de dépistage nécessitent une dilatation de la pupille et sont très mal vécus par les patients ?

 

La solution que propose le Professeur Pascale Massin, ophtalmologiste à l’Hôpital Lariboisière de l’AP-HP, est d’amener les lieux de dépistage au plus près des patients diabétiques et de les confier à un personnel médical non médecin. Ainsi au centre médical de Forcilles en Seine et Marne des infirmières réalisent les clichés de la rétine, sans dilatation de la pupille, et les adressent par Internet à Paris.

 

Au service ophtalmologique de Lariboisière le Docteur Ali Erginay reçoit ces clichés et se livre à leur interprétation. Il nous montre les premières traces que laissent la rétinopathie sur le fond de l’œil bien avant que n’apparaissent les premiers troubles de la vision.

 

Le film nous fait aussi rencontrer Jean-Christophe tout jeune retraité, Sylvaine infirmière d’une quarantaine d’années et Bernard un juriste qui est leur aîné. Ces trois témoins vont nous montrer que la première façon de lutter contre la rétinopathie, est de stabiliser son diabète ; que tout devient plus facile aussi, lorsque l’on accepte sa maladie et que l’on se décide de lui faire une place dans sa vie.

 

A l’Institut de la Vision du Centre hospitalier national d’ophtalmologie des Quinze-Vingts, les scientifiques mettent à jour les tout premiers signes que la rétinopathie inscrit sur le fond de l’œil d’un patient et que l’on ne voit qu’à très fort grossissement. Ainsi, le Professeur Michel Paques et son équipe vont jusqu’à observer les photorécepteurs d’un patient et suivre de façon précise, l’évolution de sa maladie ….

 

Avec la participation du : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée.

Avec le soutien de : l’Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants et de la Fédération des Aveugles de France.

 

Retour au sommaire


 

Accéder aux Tactiles : enfin de l’espoir !

 

Plus de 300 personnes venues de France et de Belgique se sont pressées sur les stands et aux conférences de la journée Les Tactiles et Moi, le 3 décembre 2011 au siège de l’Association Valentin Haüy, rue Duroc. Grâce au partenariat entre l’A.V.H. et HandiCaPZéro, les visiteurs ont pu toucher les matériels exposés et bénéficier de démonstrations et explications de professionnels : Smartphones, tablettes tactiles, bloc-notes braille, revues d’écran, reconnaissance vocale, tablettes en relief…

 

Les débats ont abordé des sujets de fond concernant l’état des lieux du matériel accessible aux déficients visuels, et aussi les souhaits des utilisateurs et les tendances du marché en matière de technologie. Les nombreux échanges entre tous les participants ont permis de repérer quelques pistes intéressantes qui prochainement permettront de donner des recommandations auprès des créateurs et développeurs de logiciels, du syndicat des constructeurs de matériels de logiciels et auprès des Pouvoirs Publics. Tout cela pour améliorer l’accès aux nouveaux modèles d’interfaces.

 

Ce 3 décembre, les visiteurs ont constaté qu’un certain nombre de terminaux étaient utilisables, et d’autres inaccessibles. Par ailleurs, ils ont exprimé le souhait de pouvoir utiliser ces nouveaux outils technologiques tels qu’ils existent actuellement plutôt que de disposer de matériel développé spécifiquement pour leur handicap.

 

Participants et exposants ont pu prendre conscience que cette journée répondait aux attentes des déficients visuels, leur donnant des informations qu'il est très difficile d'obtenir dans les circuits commerciaux habituels. Car ceux-ci ne peuvent que constater la réalité d'une mutation technologique incontournable qui s'accélère.

 

Cet évènement a été un franc succès et un moyen efficace pour rassembler un grand nombre de visiteurs dans un même lieu autour du problème de l'accessibilité numérique. Le partenariat entre l’Association Valentin Haüy et l’Association HandiCaPZéro aura permis d’aller au bout de leurs missions : être au service des aveugles et malvoyants.

 

Pour 2012, une réflexion est déjà engagée pour une deuxième édition, qui inclurait davantage les domaines du Tactile dans la vie quotidienne : domotique, électroménager, informatique…

 

Dès le 15 janvier prochain, nous publierons une synthèse des entretiens et un bilan de cette journée "Les Tactiles &Moi " aussi… restez connectés !

Toutes les personnes déjà inscrites à l’événement recevront cette synthèse, mais vous pouvez toujours vous inscrire en postant vos coordonnées sur l’adresse mail : tactiletmoi@avh.asso.fr

 

Retour au sommaire


 

Valentin-Hauy-Infos et la Gazette de la Médiathèque

 

Afin de ne pas multiplier les sources d'information, et suite à la demande de plusieurs abonnés, nous avons choisi de ne plus diffuser dans la lettre d'information Valentin-Hauy-Infos les nouveaux ouvrages disponibles à la médiathèque.

 

Nous invitons toutes les personnes intéressées par la découverte des nouveaux titres transcrits en braille ou enregistrés au format DAISY à s'abonner à la "Gazette de la médiathèque".

 

Retrouvez tous les quinze jours l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur... et aussi des sélections thématiques de livres, des portraits d'auteurs, des conseils pratiques...

 

Si vous ne recevez pas encore la Gazette et que vous souhaitez vous y inscrire, envoyez un e-mail à l’adresse suivante : mediatheque@avh.asso.fr

 

Retour au sommaire


 

Nouveautés Service du Matériel Spécialisé

 

NOUVEAUX MATERIELS

 

 

27000 - Décodeur TNT Vocal + Gros Caractères

 

L'aTNT est un appareil classique permettant de recevoir la télévision numérique terrestre avec, en plus, les fonctions particulières suivantes :

 

- identification de la chaîne de télévision active par messages vocalisés

- activation et désactivation de l'audio-description à l'aide d'une touche unique et identique quelque soit la chaîne

- réglage de la taille des caractères pour les informations textes affichés

- choix des contrastes de couleur texte et fond pour les textes affichés

- accès à des informations supplémentaires (vocalisées et en gros caractères) lorsque l'appareil est en mode connecté.

 

Caractéristiques :

Tuner TNT compatible TNT SD MPEG2 et TNT HD MPEG4

Nombre de prises péritel 1

Sorties audio 1 x stéréo, 1 x optique S/PDIF

Télécommande IR

Sorties vidéo 1 x HDMI (HDCP)

WiFi intégré compatible WEP/WPA

1 x port Ethernet (RJ45)

2x port USB 2.0 (host)

Dimensions (l x p x h) en mm : 210 x 205 x 58

Alimentation : 100-240V 12V 1.6A

Consommation : 19W

Poids : 743g

Contenu Emballage : Boîtier, télécommande, adaptateur secteur, câble HDMI, câble Péritel, cordon Ethernet, piles télécommande, câble antenne

Garantie: 2 ans.

Prix : 59,00 € pour les 400 premières box et 199,00 € pour les suivantes

 

 

25100 – GPS – KAPTEN MOBILITY

 

Développé par Kapsys, Kapten Mobility est un GPS de poche, intégrant un navigateur contrôlé à la voix, conçu pour faciliter la mobilité des personnes déficientes visuelles.

 

Avec son MICROPHONE et HAUT-PARLEUR INTÉGRÉS, Kapten Mobility reste compact, léger et vous offre toutes ses fonctions au creux de la main.

 

Sa technologie de localisation rapide vous permet de démarrer une navigation rapidement, à la sortie de votre domicile. La batterie de grande capacité vous offre 15 heures de navigation vocale sans interruption. Kapten Mobility a été conçu en collaboration avec des personnes malvoyantes afin de garantir une parfaite accessibilité avec des boutons en relief.

 

- Navigation Multitransport : Que ce soit à pied, ou en voiture, vous trouverez toujours votre chemin avec l'aide du navigateur vocal du Kapten Mobility.

- Navigation piétonne intelligente : Laissez-vous guider grâce à la navigation en     mode piéton combinée avec le réseau ferré des transports en commun.

 

- Saisie de l’adresse de destination simplifiée : Grâce à la reconnaissance vocale, vous entrez aisément votre adresse de destination, votre ville, votre rue, une station de transport en commun et un numéro de rue.

 

- Le mode de navigation libre : Ecoutez en temps réel une description vocale de    votre environnement proche pendant vos déplacements à pieds : nom de rue, description de croisements, points d'intérêt, vos K-Tags, etc. Vous pouvez lancer et arrêter cette fonction avec un bouton dédié.

 

- Lecture de carte : Baladez-vous sur la carte embarquée pour explorer une zone.Cette fonction vous permet de lire la carte numérique contenue dans le Kapten Mobility et virtuellement de vous déplacer à travers les rues grâce à une description vocale de chaque intersection.

 

- « Où suis-je ? » : Bouton dédié permettant en un clic de connaître votre position actuelle.

 

- Points d’intérêt à proximité : Permet d'avoir la liste des points d'intérêt autour de votre position.

 

- Carnet de route : Vous permet d'écouter toutes les manoeuvres de la navigation calculée afin de préparer votre parcours.

 

- Itinéraire de A à B : Kapten Mobility calcule la meilleure route entre deux points et vous permet d'écouter toutes les instructions de navigation avant de partir.

 

- Mode parcours : Enregistrez vos itinéraires préférés puis rejouez les du départ à l'arrivée ou dans le sens inverse.

 

- Enregistrement de K-TAG : Enregistrez la position de vos adresses les plus utiles ou préférées. Vous pouvez associer un mémo vocal à votre K-Tag, puis utiliser votre K-Tag comme adresse de destination. Vous pouvez également être averti quand vous            passez à proximité d'un K-Tag en navigation libre.

 

- Lecteur MP3 : Sélectionnez et écoutez votre artiste ou album préféré, rejouez votre musique (à partir du dernier morceau), ou écoutez la musique en mode aléatoire.

 

- Lecteur de livre audio : Profitez de vos livres audio favoris au format Daisy et parcourez votre livre de chapitre en chapitre ou à partir d'un marque page.

 

Caractéristiques :

- Dimensions : 100 x 55 x 18 mm

- Poids : 130 g

- Mémoire : 4 GB (interne) + microSD pour augmenter la mémoire

- GPS SiRF Star III - EGNOS

- InstantFix II : Pas de connexion requise à un ordinateur pour télécharger les éphémérides

- Antenne intégrée

- Données cartographiques : TomTom Licensing ou Navteq selon les pays

- Large base de données de points d’intérêt

- USB 2.0 High Speed via mini-USB

- Batterie : 3000 mA.H (15 heurs d’autonomie)

- Haut-parleur et microphone intégrés

- Reconnaissance et synthèse vocale : Nuance

- Connectivité : PC (Windows XP et supérieur) et Mac (Mac OS 10.5 et supérieur)

- Kapmanager Mobility : Application PC/MAC pour la mise à jour logiciel et la sauvegarde du contenu

- Contenu du Pack : Kapten Mobility, chargeur secteur, câble USB, écouteurs avec - microphone et bouton de commande vocale, tour de cou, guide de démarrage.

- Versions disponibles : France, Benelux, UK/Ireland, USA, Canada, Espagne, Argentine, Mexique, Italie, Allemagne, Autriche, Suisse, Suède, Danemark, Norvège, Pays arabes, Portugal.

 

Démonstrations :

Une démonstration du Kapten Mobility peut être assurée par notre Service sur rendez-vous. Veuillez contacter le 01.44.49.27.27 poste 25.35 pour fixer une date (laissez vos coordonnées en cas d’absence), ou écrivez à  : demo-sms@avh.asso.fr

 

Garantie: 2 ans                     

Prix : 490,00 €

 

 

 

INFORMATIONS GENERALES

 

- La prime à la casse applicable sur les lecteurs Victor est terminée.

 

- Les réf. 24500 et 24510 (Stratus M4 et M12) sont désormais au prix de 395 euros.

 

Retour au sommaire


 

Décodeur aTNT - Questions fréquemment posées (FAQ)

 

Voici ci-après une série de questions/réponses fréquemment posées par les personnes qui envisagent d'acquérir ou qui utilisent déjà le décodeur aTNT. N'hésitez pas à enrichir cette F.A.Q.

 

________________________

 

Q: Faut-il une antenne pour que la box aTNT puisse fonctionner?

 

R: Le boîtier aTNT doit être relié directement soit à une antenne collective, soit à une antenne d'intérieur compatible TNT. Si vous ne disposez pas d'une antenne collective, ou si celle-ci n'est pas compatible TNT, vous devrez vous procurer une antenne d'intérieur compatible TNT (entre 20 et 50 euros).

 

Q: Est-ce que la connexion Internet est nécessaire pour utiliser la box TNT?

 

R: Non, simplement vous n'aurez pas accès à certaines fonctions, en particulier l'annonce du programme en cours, les programmes de la soirée, des services annexes tels que l'horoscope et, ultérieurement, de nouveaux services qui pourront être ajoutés lors de futures mises à jour.

 

Q: Quelles sont alors les fonctions disponibles si l'on ne possède pas de connexion Internet?

 

R: Une touche permet de connaître le nom de la chaîne en cours de diffusion, une autre d'activer l'audiodescription, quelle que soit la chaîne. En outre, le clavier numérique permet de saisir le numéro de chaîne désiré, et une touche spécifique de sélectionner le programme suivant ou précédent. De même, les fonctionnalités Gros Caractères sont disponibles sans connexion à Internet.

 

Q: Vaut-il mieux connecter le décodeur aTNT sur une prise Péritel ou sur une prise HDMI?

 

R: La diffusion de l'image en HDMI est de meilleure qualité. Toutefois, cela vous oblige à sélectionner le canal HDMI à l'aide de la télécommande de votre téléviseur. Si vous n'êtes pas à l'aise dans vos manipulations, préférez la connexion Péritel qui ne nécessite pas de choisir un canal particulier.

 

Q: Ma box Internet est très éloignée de mon téléviseur. Puis-je néanmoins utiliser la connexion Internet pour bénéficier des fonctions du boîtier aTNT nécessitant l'accès au web?

 

R: Oui: si vous ne souhaitez pas utiliser un câble reliant votre box Internet à votre téléviseur, vous pouvez configurer une connexion sans fil de type wi-fi sur le décodeur aTNT. Pour ce faire, l'aide d'une personne voyante est requise car le menu de paramètres pour configurer une telle connexion n'est pas vocalisé. Pour paramétrer une telle connexion, vous devez connaître l'identifiant "SSID", la clé Wep ou WPA et le numéro du canal utilisé - ces éléments vous ayant été fournis par votre fournisseur d'accès Internet.

 

Q: J'ai déjà une box TNT, est-ce que le décodeur aTNT va la remplacer?

 

R: Non, il s'agit d'un boîtier supplémentaire qui devra être connecté à votre téléviseur et à une antenne collective ou d'intérieur.

 

Q: Le décodeur aTNT peut-il être utilisé sans posséder de téléviseur?

 

R: Tout à fait: il suffit, une fois l'avoir connecté à une antenne TNT, de relier un casque audio ou des écouteurs sur la prise jack audio 3,5 mm. En effet, le décodeur aTNT possède son propre tuner.

 

Q: J'ai sélectionné un programme et appuyé sur la touche de la télécommande permettant d'activer l'audiodescription. J'ai bien obtenu le message vocal "Audiodescription activée", pourtant le programme n'est nullement audiodécrit...

 

R: Il arrive que certaines chaînes de télévision laissent ouvert le canal réservé à l'audiodescription alors que le programme n'a pas été audiodécrit. Cette situation est anormale puisque la chaîne de TV devrait interrompre le canal dédié à l'audiodescription qui n'est pas utilisé.

 

Q: Comment savoir si une mise à jour du décodeur est disponible et comment procéder pour l'obtenir?

 

R: Dès qu'une mise à jour sera disponible, vous en serez informé par les moyens habituels de communication du Service du Matériel Spécialisé (la lettre d'information électronique mensuelle Valentin-Hauy-Infos, le serveur vocal, le magazine "Le Louis Braille", le site Internet www.avh.asso.fr/magasin/ ).

La mise à jour vous sera envoyée par la Poste sous forme d'une clé USB qu'il vous suffira de brancher à votre décodeur aTNT; la nouvelle version du logiciel s'installera alors automatiquement.

 

Q: Peut-on enregistrer un programme TV sur la box ?

 

R: Pour l’instant cette fonction n’est pas disponible, d’autant que l’appareil ne possède pas de disque dur.

 

Retour au sommaire


 

Stratus ou Stratus M, 4 ou 12, lequel choisir ?

 

Document d’information – janvier 2012

Par : Service du Matériel Spécialisé
Association Valentin Haüy

 

 

 

Notre partenaire canadien Humanware avait conçu il y a une dizaine d’années les premiers appareils de lecture audio DAISY à l’intention des personnes non ou malvoyantes. À l’époque il s’agissait des modèles « Victor Reader Classic » et « Victor Reader Classic Plus », remplacés en 2006 par les « ClassicX » et « ClassicX Plus ».

Rappelons que DAISY est une norme internationale pour le livre audio utilisée par toutes les bibliothèques sonores spécialisées. Les appareils utilisant ce format ont notamment pour avantages une qualité du son numérique, une navigation aisée dans le livre (par parties, chapitres, sections, pages…), une vitesse de lecture modulable selon les préférences, l’insertion de signets aux endroits où l’on souhaite revenir ultérieurement, la mémorisation de la dernière position de lecture pour chaque livre écouté, l’annonce vocale d’informations sur le livre (titre, temps écoulé et temps restant), l’annonce du niveau de la batterie, etc…

Remarque : Les anciens et les nouveaux appareils de lecture DAISY Victor Reader permettent aussi l’écoute de CD audio et de CD MP3.

 

« Stratus » remplace « ClassicX » et « ClassicX Plus »

Apparus au printemps 2011, les premiers Victor Reader Stratus sont venus remplacer leurs prédécesseurs Victor Reader ClassicX et ClassicX Plus. Quelques mois plus tard ont été mis sur le marché les Victor Reader Stratus M (pour « multimédia »). Ce sont donc à ce jour quatre modèles d’appareils qui vous sont proposés. Pour vous aider à faire votre choix, voici les éléments à connaître.

 

Caractéristiques communes aux quatre modèles de Stratus

 

Les quatre appareils se présentent sous la forme d’un boîtier carré de 22 centimètres de côté et de 5 centimètres de hauteur. Leur poids est à peine supérieur à 1 kilo. Ils peuvent lire des CD audio (standard), des CD MP3 et des CD au format DAISY 2.0, 2.02 ou 3, ainsi que des DVD. Ils fonctionnent à l’aide d’une batterie rechargeable offrant une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures (durée réduite en fonction du niveau sonore, de la vitesse d’écoute, des déplacements opérés dans le livre, etc…). Le temps de charge de la batterie est d’environ 4 h.

Les touches sont munies de repères tactiles pour faciliter leur identification. Une poignée de transport (sur le côté gauche) permet d’emporter l’appareil avec soi – par exemple pour le déplacer d’une pièce à l’autre. Un haut-parleur puissant, de très bonne qualité, permet d’écouter un livre tout en se livrant à une autre activité (cuisine, bricolage…) et facilite l’écoute à plusieurs. Mais on peut aussi brancher un casque d’écoute pour lire sans gêner l’entourage, le haut-parleur étant alors coupé.

À l’avant de l’appareil se situe la fente pour l’insertion du CD ou du DVD. Sur la face supérieure, au-dessus de cette fente, on trouve la touche Écoute/Arrêt (touche en creux, de forme concave) avec, à sa gauche, la touche Recul rapide et à sa droite la touche Avance rapide.

Derrière la touche Écoute/Arrêt on trouve la touche Mise en sommeil, en forme de demi-cercle ; un appui bref annonce l’heure et la date du jour.

Trois séries de touches, à l’arrière de l’appareil, permettent de régler respectivement la tonalité, le volume et la vitesse de lecture (les trois touches du haut augmentent le niveau, les trois touches du bas le diminuent).

Un guide d’utilisation sur CD est fourni avec chaque appareil, ainsi qu’un guide de prise en main rapide sur papier « en noir » (et en braille à la demande). De plus, le mode Description de touches est activé automatiquement dès l’instant où aucun livre n’est présent ; dans ce mode, chaque appui fait prononcer la fonction des touches.

 

Stratus 4 ou M4, avec ou sans cache-touches ?

 

Les Stratus 4 et Stratus M4 sont livrés avec un cache-touches qui est destiné à masquer des touches donnant accès à des fonctions avancées de ces appareils (navigation dans un livre, Signets, Catalogue, Infos). Si vous avez des difficultés à repérer des touches sur un appareil, si votre sensibilité tactile est limitée, optez de préférence pour le Stratus 4 ou le Stratus M4. Lorsque le cache-touches est retiré, ces modèles font apparaître un ensemble de 4 flèches permettant de naviguer dans les niveaux et les titres d’un livre.

Si vous avez l’intention de n’utiliser que des CD, c’est le Stratus 4 « de base » qu’il vous faut. Si vous comptez utiliser aussi des cartes mémoire SD ou, éventuellement, des clés USB pour stocker vos livres ou vos revues, votre choix devra se porter sur le Stratus M4 qui peut lire ces deux supports en plus des CD. Ce modèle vous permettra aussi de lire au moyen d’une synthèse vocale de haute qualité des fichiers aux formats texte ou MS Word préalablement copiés sur un CD, une carte SD ou une clé USB.

Si vous finissez par vous familiariser suffisamment avec les touches de votre Stratus 4 ou Stratus M4 et souhaitez accéder plus tard aux fonctions avancées, il vous sera loisible de retirer le cache-touches pour pouvoir accéder aux autres touches. Dès lors vous aurez la possibilité, entre autres fonctions, de changer de livre si plusieurs livres sont enregistrés sur le support utilisé, de naviguer dans un livre ou un magazine audio (par partie, par chapitre, par page), ou encore d’obtenir des informations sur le niveau de batterie, le titre du livre, sa durée totale, le temps écoulé et le temps restant.

 

Quatre touches ou douze touches ?

 

Nous venons de voir ce qui différencie un Stratus 4 d’un Stratus M4. On retrouve ces mêmes différences entre le Stratus 12 et le Stratus M12 : ce dernier peut lire les cartes SD et les clés USB en plus des CD, et il est doté de la fonction « text-to-speech » permettant de lire des fichiers texte au moyen de la synthèse vocale Margaux, de très bonne qualité.

Si vous avez l’habitude de manipuler des appareils et que le nombre de touches ne vous effraie pas, préférez le Stratus 12 – dans le cas où vous n’utiliserez que des CD – ou le Stratus M12 pour accéder à des livres ou magazines audio copiés au préalable sur cartes SD ou clés USB. En effet, les deux modèles 12 et M12 comportent un pavé numérique de type téléphonique à 12 touches donnant accès à des fonctions non prévues sur les modèles 4 et M4.

Notez que les modèles Stratus 12 et M12 ne disposent pas de cache-touches, à l’inverse des modèles 4 et M4. Ceci est logique puisque le choix d’un modèle à 12 touches signifie que vous souhaitez utiliser toutes les fonctions disponibles dans l’appareil.

 

Quelles fonctions sont disponibles sur un Stratus 12 ou un Stratus M12 par rapport aux modèles 4 et M4 ?

-          Une touche Page permet, dans un livre ou un magazine au format DAISY, d’atteindre directement un numéro de page (lorsque ce niveau de structuration est prévu par son concepteur), un numéro de titre, de signet ou de livre ;

-          la touche Étoile permet d’annuler une commande et la touche Dièse de confirmer un choix (après la saisie d’un numéro par exemple) ;

-          la touche 3 sert à supprimer un livre, ainsi qu’à copier un livre DAISY depuis un CD ou une clé USB sur une carte SD;

-          la touche Où suis-je? (5) donne de l’information sur la position courante de lecture;

-          la touche 7 ouvre un menu de configuration permettant de personnaliser les réglages; un appui long sur cette touche permet de choisir la voix de synthèse anglaise pour lire des livres au format texte dans cette langue;

-          enfin, la touche 9 permet de passer d’un enregistrement audio au texte dans un livre DAISY contenant du texte; lors d’une écoute de musique, cette touche active le mode Aléatoire.

 

En résumé

 

-          Vous cherchez la simplicité et le moins de manipulations possibles ? Choisissez le Stratus 4 et son cache-touches, référence 24480 ; prix : 350 €.

-          Vous souhaitez un appareil simple, comportant peu de touches, mais vous envisagez d’écouter des livres ou magazines enregistrés sur des cartes mémoire SD ou des clés USB ? Équipez-vous d’un Stratus M4, référence 24500 ; prix : 395 €.

-          Vous cherchez un appareil complet, mais ne comptez utiliser que des CD ? Procurez-vous le Stratus 12, référence 24490 ; prix : 350 €.

-          Vous voulez l’appareil le plus complet, acceptant les trois supports (CD, carte SD et clé USB), doté d’une synthèse vocale pour lire des fichiers texte, avec possibilité de copie de livres d’un CD vers une carte SD ? Le Stratus M12 est l’appareil qui vous convient, référence 24510 ; prix : 395 €.

 

Retour au sommaire


 

        Nouvelles programmations en audiodescription

 

Vous pouvez retrouver la mise à jour des programmes en audiodescription sur notre site :
http://www.avh.asso.fr/rubriques/audiovision/programme_audiovision.php

 

Par ailleurs, dans un communiqué du 3 janvier 2012, l'Association Française d'Audiodescription précise:

 

"Parce que beaucoup d'internautes nous demandent de rendre compte de l'actualité des projections et du spectacle vivant et pas seulement des diffusions TV, l'article "prochainement à la télé" disparaît pour se transformer en page "Calendrier" qui regroupera l'ensemble des événements dont nous avons connaissance et qui concernent l'audiodescription.

Adresse: http://audiodescriptionfrance.wordpress.com/calendrier/

 

Si vous constatez des manques ou des erreurs :

audiodescriptionfrance@gmail.com "

 

Prochaine programmation en audiodescription sur ARTE :

 

TEMPLE GRANDIN

·        04/01/12  à 01:10

·        14/01/12  à 16:05

Téléfilm de Mick Jackson (États-Unis, 2010, 1h44mn) Avec : Claire Danes (Temple Grandin), Julia Ormond (Eustacia), David Strathairn (le professeur Carlock), Catherine O’Hara (la tante de Temple) Temple Grandin est différente, mais elle ne vaut pas moins que les autres, comme le lui a toujours répété sa mère. Ainsi, malgré son univers à part et ses difficultés relationnelles, elle a suivi une scolarité normale et a décroché un diplôme universitaire. Envoyée chez sa tante un été, elle trouve du réconfort auprès des animaux et décide de consacrer sa vie à l’amélioration de leurs conditions d’élevage.

 

LA FIRME                     

·        07/01/2012         à 01:20

Film de Sydney Pollack (États-Unis, 1993, 2h34mn) Avec : Tom Cruise (Mitch McDeere), Gene Hackman (Avery Tolar), Jeanne Tripplehorn (Abby McDeere), Ed Harris (Wayne Tarrance), Hal Holbrook (Oliver Lambert), Terry Kinney (Lamar Quinn), Holly Hunter (Tammy Hemphill)

À la fin de ses études de droit, Mitch McDeere, brillant élément, est sollicité par plusieurs grands cabinets d’avocats. Il fixe son choix sur Bendini, Lambert et Locke, qui lui offrent les conditions les plus avantageuses. En contrepartie, il devra, comme chaque membre du cabinet, fournir quelque quatre-vingts heures de travail hebdomadaire. Il se rend vite compte qu’il va en fait travailler pour la mafia. Contacté par le FBI pour lui servir d’indic, il se retrouve acculé de toutes parts...                           

 

CHINATOWN                         

·        09/01/2012         à 20:35

·        11/01/2011         à 01:55

Film de Roman Polanski (États-Unis, 1974, 2h05mn)

Avec : Jack Nickolson (J.J. Gittes), Faye Dunaway (Evelyn Mulway), John Huston (Noah Cross), Perry Lopez (Escobar)     

La ville de Los Angeles vue par les yeux d'un détective privé, J.J Gittes, spécialisé dans les enquêtes d'adultère, et qui se trouve confronté à une sombre histoire de corruption et d'inceste. Individu sans grande consistance, Gittes est bientôt impliqué dans une affaire de meurtre, liée à des escroqueries immobilières et à des détournements de fonds. Il tombe amoureux d'Evelyne Mulwray, la femme qui l'a entraîné dans cet imbroglio et qui est au centre du drame.

 

FIL D'ARIANE (LE)                           

·        13/01/2012         à 20:35

·        25/01/2012         à 00:50

·        03/02/2011         à 02:20

Téléfilm de Mario Laine (France, 2011, 1h 16mn) Avec : Julie Ferrier (Ariane), Mélanie Bernier (Manu), Arié Elmaleh (Prosper), Anne Benoît (Estelle), Amandine Dewasmes (Dolorès) Dans une agence de voyages, Chloé, Estelle, Dolores, Bruno et Ariane constituent une équipe soudée et dynamique. Sauf que ce matin, Ariane est absente alors qu'un autre crime, commis via une rencontre sur Internet, défraye la chronique. Cette nouvelle délie la langue de Dolores qui apprend à l'équipe qu'Ariane lui a avoué vivre une relation amoureuse au téléphone. Elle a répondu aux appels téléphoniques répétés d'un homme qu'elle n'a jamais rencontré. La voix douce et suave de l'inconnu l'a rapidement ensorcelée au point qu'elle ne sort plus de chez elle de peur de louper son appel. Et si ce mystérieux locuteur était le serial killer ?

                                  

LOUISE MICHEL                    

·        18/01/2012         à 20:40

·        22/01/2012         à 02:30

·        11/02/2012         à 02:20

Film de Benoît Delépine (France, 2008, 1h31mn) Avec : Yolande Moreua (Louise Frrand), Bouli Lanners (Michel Pinchon), Benoît Poelvoorde (Guy), Albert Dupontel (Miro) Une nuit, le patron d'une entreprise de textiles vide son entreprise pour la délocaliser. Le lendemain, quelques ouvrières se réunissent et décident de mettre le peu d'argent de leurs indemnités dans un projet commun : "faire buter" le patron voyou par un professionnel.

                                  

MITTE ENDE AUGUST                     

·        27/01/2012         à 20:35

·        02/02/2012         à 02:30

Téléfilm de Sebastian Schipper (Allemagne, 2008, 1h27mn) Avec : Marie Bäumer (Hanna), Milan Peschel (Thomas), André Hennicke (Friedrich) Anna Brüggemann (Augustine), Gert Voss (Bo) Thomas et Hanna achètent une maison isolée à la campagne. C’est l’été. Ils sont amoureux. Ils se procurent une grosse masse d’argent pour entreprendre des travaux. Tout va bien. Mais voilà qu’arrivent à l’improviste, l’un après l’autre, Friedrich, le frère aîné de Thomas, et Augustine, la filleule de Hanna et c’est le chaos. Un chaos qui atteint son paroxysme lorsque, pour l’anniversaire de Hanna, déboulent, en voiture de sport, son père, un frimeur de première, et son amie russe.

 

Film « Le Hérisson » sur France 2 le le 8 janvier à 20 h 35

Film « Le hérisson » de Mona Achache

diffusé le 8 janvier 2012 à 20h35 sur France 2.

Le hérisson

8 janvier 2012 à 20h35 sur France 2

2009 – 1h40

Réalisé par Mona Achache

Avec Josiane Balasko, Garance Le Guillermic, Togo Igawa…

Genre : Comédie dramatique

 

L’histoire d’une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

 

 

Retour au sommaire


 

Séjours de vacances organisés à ARVERT en 2012

 

Comme chaque année le centre de vacances adaptées de l’AVH « Le moulin du Cassot » à Arvert (Charente-Maritime) organise plusieurs séjours à thème tout au long de l’année 2012. Pour en savoir plus sur le Centre d’Arvert et la région, visitez la page :
http://www.avh.asso.fr/rubriques/etablissements/centre_arvert.php

 

Les séjours à thème doivent comporter au minimum 6 personnes et au maximum 8 à 10 personnes selon les thèmes.

 

Pour toute information, demande de documentation et inscription, contacter directement :
Résidence Moulin du Cassot
2 rue de Cabouci
17530 ARVERT
Tél. : 05 46 36 91 84
Fax : 05 46 36 93 50
E-mail : residence.avh.arvert@wanadoo.fr

Agrément Jeunesse et Sports  75.SVF.05.19

 

Thème

Spécificités

Dates

COUT

SEJOUR NEIGE et DETENTE

SUPERBAGNERES de LUCHON

07 janvier au 13 janvier

1180 €

SEJOUR au  SRI- LANKA

EXCURSIONS et GYMS

 

07 mars au 17 mars

2780 €

REMISE en FORME

GYMS TONIQUES

08 avril au 14 avril

810 €

RANDONNEE

Randonnées demi-journée et journée

15 avril au 21 avril

750 €

BALNEO-DIETETIQUE

Aquagym, gym douce, balnéothérapie et diététique

23 avril au 29 avril

990 €

 

 

 

 

ŒNOLOGIE et SAVEURS

 

Vins, cognac et huîtres.

07  mai au 13 mai

1200 €

Semaine-GOURMANDE-et DECOUVERTE  de la REGION

Visites guidées

14 mai au 20 mai

770 €

ANTI-STRESS et PLAISIRS

Soins d’esthétique, aquagym, etc.

21 mai au 27 mai

1050 €

GYMS ORIENTALES

Tai chi, gigon, relaxation, sophrologie, etc.

28 mai  au 03 juin

830 €

POTERIE ou AQUAGYM et EXCURSIONS

Visites guidées et Stage de Poterie

04 juin au 10 juin

950 € P

680 € A

ST-JACQUES-DE-COMPOSTELLE

 

Programmes sur les chemins de

St Jacques de Compostelle

11 juin au 19 juin

1450 €

POTERIE ou AQUAGYM et EXCURSIONS

Visites guidées et Stage de Poterie

25 juin au 01 juillet

950 € P

680 € A

SPORTS et DETENTE

Aquagym, accrobranche, jet-ski, etc

02 juillet  au  09 juillet

910 €

ETE

Excursions, Balades et Aquagym

09 juillet au 30 juillet

600 €

ETE

Excursions, Balades et Aquagym e

30 juillet au 20 août

600 €

OCEAN-PLAISIRS

Aquagym, voilier, excursions,  etc.

20 août au 26 août

850 €

REMISE en FORME

GYMS TONIQUES

27 août au 02 septembre

810 €

BALNEO ’TONIC

Aquagym, balnéothérapie, etc.

03 au 09 septembre

1050 €

BALNEOTHERAPIE

AQUAGYM et BALADES

10  au 16 septembre

980 €

Semaine-GOURMANDE-et DECOUVERTE  de la REGION

Visites guidées

17  au 23 septembre

770 €

BALNEOTHERAPIE

GYM et AQUAGYM

24  au 30 septembre

980 €

BALNEO-DIETETIQUE

Aquagym, gym douce, balnéothérapie et diététique

01  au 07 octobre

990 €

BALNEOTHERAPIE

et AQUAGYM

08 octobre au 14 octobre

980 €

BALNEOTHERAPIE

et AQUAGYM

15 octobre au 21 octobre.

980 €

BALNEO ’TONIC

Aquagym, balnéothérapie, etc.

22 octobre au 28 octobre

1050 €

           

Retour au sommaire


 

Séjours organisés par le Siège AVH pour 2012

 

Cette année encore, le siège de l’AVH organise des séjours de vacances adaptés aux déficients visuels et améliore son offre pour mieux répondre à vos demandes. Nous vous proposons donc les voyages suivants :

 

BEDOIN I et II (84) «  Au pied du Mont Ventoux »

du samedi 28 avril au samedi 5 mai 2012 et du dimanche 23 au dimanche 30 septembre

Tout compris à partir d’Avignon TGV : 750 € (+ 150€ supplément chambre seule)

 

LES 2 ALPES (38) « Sports et montagne »

du Samedi 7 au samedi 14 juillet

Tout compris à partir de la gare de Grenoble : 800 Euros (+ 150€ supplément chambre seule)

 

 

CANNES « Balades, le long de la côte d’Azur»

du samedi 9 au samedi 16 juin

Tout compris à partir de la gare de Cannes : 800 € (+200€ supplément chambre seule)

Hébergement dans un hôtel 3 étoiles du centre ville

 

PERIGORD « Histoire et préhistoire en Périgord »

Du 2 au 9 ou du 8 au 15 septembre

Tout compris à partir de la gare de Périgueux : 800 € (+ 200€ supplément chambre seule)

 

ROME « Rome à pied, au fil des places et des fontaines »

En projet pour Octobre 2012

4 jours/4 nuits

Avion au départ de Paris

Prix estimé tout compris de Paris : 850 à 950€ (+ supplément chambre seule)

 

 

Les réalités budgétaires et l’amélioration de notre offre (une journée supplémentaire pour tous les séjours) nous ont amené à augmenter les prix des séjours.

 

Ceux pour qui le tarif représente une difficulté importante sont invités à se rapprocher de leur comité Valentin HAÜY ou du service social de l’Association.


 

Concours du poinçon magique 2012
Mercredi 21 mars 2012

 

Comme tous les ans, l'Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants organise un concours de braille ouvert à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille, et domiciliée en France métropolitaine ou départements d'Outre-Mer. Ce concours portera sur les deux catégories suivantes : l'une pour le braille intégral et l'autre pour le braille abrégé.

 

Les prix seront attribués à chacune de ces deux catégories, à savoir :

·       Premier prix : 1 000 euros

·       Deuxième prix : 500 euros

·       Troisième prix : 250 euros

 

Pour tous renseignements et inscriptions, s'adresser à :

Association Valentin Haüy, Concours du poinçon magique 2012, Monsieur Jean Barbier, 5 rue Duroc, 75443 Paris Cedex 07, braille.prov@avh.asso.fr ou dans les Comités régionaux dont vous trouverez la liste sur le site internet de l'Association en suivant ce lien :

www.avh.asso.fr/rubriques/comites/
liste_comites.php

 

Retour au sommaire


 

 

Dans Géo Le mois prochain
(février 2012)

 

 

Modes de vie

La renaissance des villages de France. Tout au long de l’année 2012, GEO propose une grande série sur les nouveaux visages de la France rurale. Avec l’arrivée des urbains qui délaissent les villes trop chères et trop stressantes, nos campagnes amorcent une deuxième vie. Première escale: les Alpes.

Environnement

Mission plancton aux Galapagos. L’équipe scientifique du voilier «Tara» a sondé les eaux de ces îles du Pacifique. L’objectif? Comprendre comment vivent et évoluent ces micro-organismes dont on ignore à peu près tout mais qui sont à la base de la vie marine et terrestre.

Géopolitique

La Turquie, un modèle d’islam libéral? Exemple à suivre ou exception dans le monde musulman? En dix ans, la Turquie a renoué avec l’islam, tout en multipliant succès économiques et avancées diplomatiques au Moyen-Orient. Mais un autoritarisme d’un autre âge pourrait freiner son élan vers la modernité.

Et aussi…

Voyage. Islande: sur la piste des polars polaires.

Environnement. Les dix inventions qui vont révolutionner l’écologie.

Évasion. Montevideo se veut le nouveau phare de l’Amérique du Sud.

 

 

« Géo » est publié en braille intégral et en braille abrégé. 12 numéros par an. Abonnement annuel : 68 €.

Pour toute information et souscription, s'adresser à : AVH, Service Abonnements, 5 rue Duroc, 75343 Paris cedex 07, tél.: 01.44.49.27.27, poste 2299, e-mail: revues@avh.asso.fr.

 

Retour au sommaire


 

Le dernier VH Actualités vient de paraître…

 

Le magazine trimestriel « Valentin Haüy Actualités » peut être envoyé au format papier à toute personne qui en fait la demande sur http://www.avh.asso.fr/rubriques/publications/valentin_hauy_actualites.php#telecharger

Le dernier numéro est téléchargeable à cette même adresse (aux formats Word ou PDF).

 

Au sommaire :

-          « Sportifs déficients visuels » - le témoignage d’un participant au séjour sportif organisé par l’AVH aux Deux-Alpes en août 2011

-          Partenariat SantéVet – Un partenariat entre la société SantéVet et l’AVH pour renforcer l’action de l’un et l’autre en faveur du chien guide d’aveugle

-          Tactiles, vous avez dit tactiles ? – Quelques mots sur la journée du 3 décembre co-organisée par l’AVH et Handicap Zéro sur ce thème

-          La Médiathèque Valentin Haüy lance « La gazette », une newsletter bimensuelle

-          Dossier : Les comités Valentin Haüy
Développer les services de proximité, voilà depuis plus d’un siècle l’ambition de l’Association Valentin Haüy*. Aujourd’hui, c’est à partir de plus de 110 points d’accueil en France que les bénévoles, voyants ou déficients visuels, des Comités Valentin Haüy répondent, chacun avec ses spécificités, aux besoins de la population croissante des personnes qui perdent la vue.

-          Reportage : l’atelier de La Villette
L’atelier de La Villette est l’une des deux entreprises adaptées gérées par l’Association Valentin Haüy

-          Se souvenir du passé pour construire l’avenir
Avant valentin Haüy : les aveugles musiciens
par Noëlle ROY, Conservatrice du musée et de la bibliothèque patrimoniale Valentin Haüy

 

Retour au sommaire

 


 

INTERVENTION DE FRANÇOISE MADRAY-LESIGNE, PRESIDENTE DE L’UNION FRANCOPHONE DES AVEUGLES AU COMITE PERMANENT DU DROIT D’AUTEUR ET DES DROITS CONNEXES DE L’OMPI, GENEVE, LE 24 NOVEMBRE 2011.

 

Je suis présidente de l’Union Francophone des Aveugles et je représente 8 500 000 personnes déficientes visuelles en Afrique francophone au nom desquelles je vous adresse ces quelques mots : moi-même aveugle de naissance, parce que j’ai eu la chance de naître en France, j’ai pu faire des études et mener une carrière universitaire brillante. Mais si j’étais née en Afrique francophone, si je faisais partie de ces 8 500 000 personnes privées totalement ou partiellement de la vue pour lesquelles je m’adresse à vous, je n’aurais pas pu accéder à la culture.

 

Car je voudrais que vous vous rendiez compte, Mesdames et Messieurs les délégués, qu’en Afrique francophone, les personnes déficientes visuelles n’ont pas accès à 5 % des documents publiés, elles n’ont pas accès à 2 % de ces documents, ni même à 1%, mais à 0,00001 % de la production éditoriale. C’est dire que pratiquement aucun livre adapté, sous quelque format que ce soit, n’est actuellement disponible dans cette partie du monde.

 

Les personnes aveugles ou malvoyantes sont pourtant assoiffées de lecture mais complètement privées de livres scolaires et, bien entendu, d’ouvrages universitaires. Le manque est immense, le besoin est immense et l’espoir dans une issue positive de vos travaux est immense.

 

Je suis en plein accord avec l’intervention de mon collègue du RNIB : seul un traité contraignant peut permettre des échanges transfrontaliers efficaces des documents accessibles aux déficients visuels dans la légalité ; il permettra de transférer en Afrique les livres braille, audio ou numériques adaptés produits en France, en Belgique, en Suisse, au Canada.

 

Je conclurai mon propos par une anecdote beaucoup plus parlante, à mon sens, que les statistiques. Il y a quelques années, lors d’un séjour en Tunisie, l’un des pays d’Afrique francophone les plus organisés en matière d’aide aux déficients visuels, je visitais une école primaire spécialisée de la banlieue de Tunis, et j’assistais à une classe de français de 35 élèves, garçons et filles de 11 à 12 ans. En discutant avec les enfants, je leur ai demandé : « Si j’étais une fée et si, d’un coup de baguette magique, je pouvais réaliser le plus cher de vos rêves, que me demanderiez-vous ? » Je m’attendais à des réponses très diverses, aussi quelle ne fut pas ma surprise et mon émotion d’entendre 35 voix juvéniles s’écrier en chœur : « Des livres, Madame, des livres en braille ! »

 

Mesdames et Messieurs les délégués, j’espère que vous entendrez les voix pleines d’espoir de ces enfants qui constituent notre avenir, et que vous ne les abandonnerez pas au néant culturel où les pousse la pénurie de livres. Permettez-moi d’adresser tout particulièrement cette requête aux représentants de mon pays, la France, patrie de Louis Braille, qui m’a permis de devenir ce que je suis.

 

Je vous remercie de m’avoir donné la parole.

 

Retour au sommaire


 

COMMENT LA CÉCITÉ DONNE À PENSER

 

Le prix Richelieu de la Chancellerie des universités de Paris en Lettres et Sciences humaines a été attribué à Madame Marion Chottin de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne pour sa thèse en Histoire de la philosophie moderne : Voir et juger. Le problème de Molyneux et ses enjeux philosophiques aux XVIIe et XVIIIe siècles. Il lui a été remis en Sorbonne le 5 décembre au cours d'une cérémonie solennelle, qui s'est déroulée sous la présidence de Monsieur François Fillon, Premier Ministre.

 

La lauréate s’est ainsi exprimée :

"Ce prix m'honore et me comble de joie. Je remercie la Chancellerie des universités de Paris de me l'avoir attribué.

Mon travail de thèse a porté sur une fiction de philosophes, celle de l'aveugle qui recouvre la vue. J'ai tâché de montrer que la querelle autour du problème de Molyneux a contribué à l'émergence de l'empirisme des Lumières, lequel se caractérise par l'idée de genèse perceptive, c'est-à-dire par le fait de considérer la perception comme un phénomène historique. Cette idée d'historicité perceptive permet seule selon moi de faire droit à la thèse selon laquelle les idées viennent des sens.

L'une des principales conséquences de cette idée touche à la notion de sujet : loin de subir les lois de l'union de l'âme et du corps instituées par Dieu, l'homme des Lumières construit ses perceptions. Je tiens à remercier Mme Chantal Jaquet, pour son indéfectible soutien, son humanité, sa vitalité, ainsi que Mme Zina Weygand, qui depuis longtemps entretient et vivifie ma passion pour le monde des aveugles. Enfin, je souhaite dédier ce prix à Colette et Françoise Chauveau".

 

Marion Chottin a coordonné l'édition du livre L'aveugle et le philosophe, ou comment la cécité donne à penser.

Cet ouvrage est consultable à la bibliothèque patrimoniale de l’Association Valentin Haüy

Accès sur rendez-vous.

Contact : Noëlle Roy

01 44 49 27 27

 museevalentinhauy@avh.asso.fr

 

 

 

 

Retour au sommaire


 

A découvrir :
Avec toi - De la France à l'Égypte : "un extraordinaire amour"
de Suzanne et Taha Hussein

 

(En ligne sur: http://www.avh.asso.fr/rubriques/actualites/actualites.php?var=flash&infos=686 )

 

L'ouvrage "Avec toi - De la France à l'Égypte : "un extraordinaire amour" Suzanne et Taha Hussein (1915-1973), vient de paraître aux éditions du Cerf, collection L'histoire à vif.

 

Suzanne Taha Hussein, à quatre-vingts ans et pour répondre à la demande de ses proches, entreprit d'écrire les souvenirs de sa vie passée aux côtés de son époux.

Taha Hussein fait en effet partie de ces êtres d'exception auxquels leurs vertus et leurs actes confèrent valeur d'exemple universel. Venu au monde en Égypte au sein d'une famille modeste parmi de nombreux frères et soeurs, ayant perdu la vue à la suite d'une ophtalmie mal soignée, il déjoue son destin d'exclu grâce à une soif de savoir qui lui permet d'obtenir les plus hauts titres universitaires. Ministre égyptien de l'Éducation nationale en 1950, il lutte pour l'accès de son peuple - y compris les femmes - à l'éducation. Rénovateur d'une culture arabe qu'il a contribué à inscrire dans la modernité, ses positions et ses écrits lui attirent les foudres des fondamentalistes. La veille de sa mort, il reçoit des Nations Unies le prix des droits de l'homme.

 

Pourtant, quand en 1917 Suzanne Bresseau annonce aux siens qu'elle va épouser un étudiant venu en France grâce à une bourse, jeune homme à qui elle fait la lecture, elle est traitée de folle : « Un étranger, un aveugle, et pour finir, un musulman ! ».

Son coeur sait qu'elle a raison de persister dans cette folie. Le récit de leur quotidien semé d'embûches, de trahisons, souvent infiltré de désespoir, est tissé d'une profonde sensibilité, et raconté comme une confidence en un style direct et animé. Ce que décrit Suzanne est ce que devrait toujours être le sentiment amoureux : un engagement total d'aide mutuelle, de tendresse et de respect. L'humour n'est jamais absent. Et, malgré les heures sombres, la joie est bien présente, née de la capacité à ressentir en toutes circonstances la beauté des choses et la chaleur des relations humaines ; car autour d'eux, de leur couple, de leurs enfants, puis petits-enfants, s'est constitué peu à peu un réseau d'amis fidèles, dont beaucoup sont des personnalités du monde intellectuel, artistique et politique.

 

Ce texte a été rédigé en français, langue maternelle de l'auteur. Il a été traduit et publié en arabe. Ainsi le voulait Suzanne, afin que les admirateurs arabes de Taha Hussein - ils sont légion - puissent mieux connaître l'homme de l'intérieur, et pas seulement sa face publique. Paradoxalement, le texte original n'avait jamais été publié en France. C'est chose faite aujourd'hui, grâce à l'obstination de Bruno Ronfard et de Zina Weygand. Comme historienne du handicap visuel, Zina Weygand connaissait l'oeuvre et la vie de Taha Hussein. Elle a trouvé en ce récit matière à réflexion sur une histoire qui dépasse celle de la cécité, qui est aussi celle des femmes et celle des relations entre l'Égypte et la France au XXe siècle.

 

"Avec toi" nous fait entrer dans l'intimité de ces deux êtres qu'à priori tout séparait, le pays, la culture, la religion, le handicap. Alliance extraordinaire et féconde, car ce qui les réunit - le goût du bien - est le plus fort. Leur combat incessant pour la tolérance et la liberté, au-delà des différences, résonne d'une manière particulière dans l'actualité. Il est salutaire d'évoquer cet islam des Lumières, de culture, d'échange et de paix, qu'incarne Taha Hussein. L'histoire de ce couple est une leçon de vie. Elle nous apprend beaucoup et avant tout ceci : rien de bon ne se fait sans une adhésion personnelle totale aux valeurs que l'on défend, à commencer par la première, essentielle : l'amour.

 

Suzanne Taha Hussein : Avec toi. De la France à l'Égypte : « un extraordinaire amour » Suzanne et Taha Hussein (1915-1973), préface de Amina Taha Hussein-Okada, notes et postface de Zina Weygand et Bruno Ronfard, les éditions du Cerf, collection L'histoire à vif, 2011

 

Retour au sommaire

 


 

Infos diverses

 

 

Le Club Culturel Vaugirard pour les Aveugles et leurs Amis (103 rue de Vaugirard - 75006 Paris - tél. 01.45.48.87.41 - site internet http://ccvaa.free.fr) propose diverses activités telles que visites de quartiers parisiens, musées, expositions, ateliers d’artisan avec le soutien d’un conférencier, repas à thème, conférences sur des sujets variés, jeux (bridge, scrabble, belote) ainsi que des sorties culturelles (concerts, pièces de théâtre). Permanence chaque mardi de 14h30 à 18h. Métros les plus proches : St Placide, Duroc, Falguière; bus 28, 82, 92, 89 arrêt Maine-Vaugirard.

 

 

Retour au sommaire

 

Fin du bulletin VHI2012-01.