LETTRE D’INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS

n°2014-09 – 5 août 2014

 

Dernier numéro paru : 16 juillet 2014

 

Pour lire le bulletin VH Infos en ligne, cliquez sur ce lien.

Pour s’abonner par courriel à notre lettre d’information mensuelle, écrire à cette adresse.

Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse

 

 

SOMMAIRE

 

INFORMATIONS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY.. 2

HORAIRES D’ÉTÉ.. 2

ACCESSIBILITÉ ET LOI D’HABILITATION : L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ÉCRIT À MADAME SÉGOLÈNE NEUVILLE.. 2

LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY ET BOOKSHARE DEVIENNENT PARTENAIRES   3

LA LETTRE D'INFORMATIONS DE LA MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE.. 3

MALAKOFF MÉDÉRIC APPORTE SON SOUTIEN À L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY POUR L’ORGANISATION DE LA GRANDE MARCHE « SUR LE CHEMIN EN DUO ». 3

INTERVIEW PAR FRANCE INFO D'ODILE GAILLANNE, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY DANS LE VAUCLUSE.. 4

INFORMATIONS NATIONALES.. 5

CINÉMA ET SPECTACLES À PARIS ET EN RÉGION PARISIENNE.. 5

 

 


INFORMATIONS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

 

HORAIRES D’ÉTÉ

 

·         L’accueil de l’Association Valentin Haüy fermera à 18h au lieu de 19h du lundi 28 juillet au vendredi 22 août 2014.

·         Le Service du Matériel Spécialisé ainsi que sa boutique resteront ouvert tout l’été aux horaires habituels : du lundi au jeudi de 9h30 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 17h00.

·         La médiathèque est ouverte en août le lundi de 13h à 17h et du mardi au vendredi de 10h à 17h.

·         Le SAVS-DV Paris et le Comité VH Paris Ile-de-France fermeront leurs portes pour congés d’été du vendredi 1er août (au soir) au vendredi 22 août inclus. Reprise des activités le lundi 25 août 2014.

 

 

ACCESSIBILITÉ ET LOI D’HABILITATION : L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ÉCRIT À MADAME SÉGOLÈNE NEUVILLE

 

Le jeudi 26 juin dernier, Patrice Legrand -Président de l’Association Valentin Haüy-, a adressé à Madame Ségolène NEUVILLE, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, les propositions de l’Association Valentin Haüy, en matière d’accessibilité dans le cadre de la loi d’habilitation et des ordonnances qui seront prises pour son application. L’association, qui poursuit sa mission de soutien et d’accompagnement des malvoyants et des aveugles dans une perspective d’accès à l’autonomie et d’intégration sociale, sollicite l’attention de la Secrétaire d’État sur trois priorités.

D’une part, l’association insiste sur le fait que les Agendas d’Accessibilité Programmée (AD’AP) constituent un processus irréversible dont la mise en œuvre doit, en concertation avec les différents acteurs, s’effectuer sous le contrôle d’organismes indépendants. L’Association Valentin Haüy demande que les mesures spécifiques au handicap visuel, qui sont limitées dans leur coût et qui ne comportent pas de travaux de gros œuvre, fassent partie de la première étape de mise en œuvre fixée à trois ans.

D’autre part, l’association souhaite voir accroître, en ce qui concerne l’accessibilité propre aux déficients visuels, la part des obligations par rapport aux recommandations dans les domaines du cadre bâti, des transports et de la voirie.

Enfin, il faut que la loi permette de répondre à une attente particulière des personnes aveugles ou malvoyantes en termes d’accessibilité au monde numérique et aux nouvelles technologies. Considérables outils d’accès à l’information, à la culture et donc à l’autonomie des handicapés visuels, leur utilisation se doit d’être optimisée par la mise en accessibilité des sites Internet et prioritairement des services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

Dans cette optique, l’Association Valentin Haüy a réorganisé sa nouvelle équipe d’experts en accessibilité et ses spécialistes de la sensibilisation à la déficience visuelle pour accompagner, au niveau national comme sur un plan régional, la mise en œuvre des AD’AP. Grâce à cette nouvelle équipe en place, renforcée et déployée sur l’ensemble du territoire, par l’action efficace des comités départementaux, l’Association Valentin Haüy espère vivement pouvoir s’inscrire positivement dans le processus de définition et de mise en œuvre des mesures qui seront prises prochainement afin de contribuer ainsi à une réelle mise en accessibilité de la société française, comme elle le fait déjà systématiquement sur le terrain auprès des opérateurs (SNCF, RATP…) et des collectivités territoriales.

Contact : Association Valentin Haüy - Service Accessibilité - 5 rue Duroc – 75007 PARIS

Tél : 01 44 49 27 27 - accessibilite@avh.asso.fr

 

 

LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY ET BOOKSHARE DEVIENNENT PARTENAIRES

 

La Médiathèque Valentin Haüy devient le partenaire français de Bookshare. Bookshare est la plus grande bibliothèque numérique au monde proposant des services adaptés aux besoins des personnes handicapées. À partir d’octobre 2014, les personnes empêchées de lire utilisatrices des services de la Médiathèque Valentin Haüy pourront ainsi accéder à plus de 170 000 nouveaux livres numériques.

L’offre Bookshare permettra en France d'avoir accès à des livres dans des formats adaptés et dans plusieurs langues. On compte notamment plus de 160 000 livres en anglais, 3 800 titres en espagnol, ou encore 700 en allemand ainsi que des livres en arabe, en mandarin ou en hindi.

Cette proposition vient compléter l’offre de la Médiathèque Valentin Haüy qui conforte, par ce partenariat, sa position de bibliothèque de référence pour l’accès à l’écrit des personnes empêchées de lire en France. Cette nouvelle collaboration s’inscrit dans le travail de fond mené par la Médiathèque Valentin Haüy pour mutualiser ses forces avec l’ensemble des acteurs de référence sur le plan mondial.

Tous les livres seront proposés avec l’accord des éditeurs concernés et dans le strict respect de la législation en vigueur en France.

 

À propos de la Médiathèque Valentin Haüy

La Médiathèque Valentin Haüy est un service de l’Association Valentin Haüy. Elle propose aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap des solutions d’accès à l’écrit. La Médiathèque Valentin Haüy souhaite leur proposer une palette aussi large que possible de solutions susceptibles de répondre à leurs besoins, que ce soit sous forme numérique ou sous forme physique. Outre le téléchargement de livres adaptés, elle propose la collection la plus importante de livres en braille francophone au monde, des livres sonores sur CD gravés à la demande, en caractères agrandis ou tactiles. Ses services sont accessibles sur place et à distance. En 2013, 4 410 personnes ont emprunté plus de 149 000 livres. Par ailleurs, la Médiathèque Valentin Haüy propose aux bibliothèques publiques françaises des partenariats pour les accompagner dans la mise en place d'offres adaptées.

Pour en savoir plus à propos de la Médiathèque Valentin Haüy : http://www.avh.asso.fr/mediatheque/mediatheque.php

 

À propos de Bookshare

Bookshare est un service de Benetech. C’est la plus importante bibliothèque de livres numériques adaptés aux besoins des personnes empêchées de lire au monde. Par son offre technologique, ses services et ses partenariats, Bookshare ambitionne d’offrir à tous la même qualité d’accès à l’écrit. La bibliothèque Bookshare offre ses services à plus de 300 000 personnes dans le monde et propose une collection de plus de 280 000 titres dont 170 000 seront accessibles, à partir d’octobre 2014, en France.

Pour en savoir plus à propos de Bookshare : www.bookshare.org

 

 

LA LETTRE D'INFORMATIONS DE LA MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE

 

Pour vous tenir informés de l'actualité de la médiathèque abonnez-vous à l’adresse e-mail : mediatheque@avh.asso.f

Cliquer sur le lien suivant pour consulter les numéros de la Gazette en ligne : Consulter les numéros de la Gazette en ligne

 

 

MALAKOFF MÉDÉRIC APPORTE SON SOUTIEN À L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY POUR L’ORGANISATION DE LA GRANDE MARCHE « SUR LE CHEMIN EN DUO ».

 

Malakoff Médéric, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, apporte son soutien à l’Association Valentin Haüy pour l’organisation de la grande marche « Sur le Chemin en Duo ».

Du 15 au 20 septembre, 120 personnes participent à un nouveau défi physique : une semaine de marche en duo sur le Chemin de Compostelle. Pour les 50 binômes composés de voyants, non-voyants et malvoyants, il s’agit de vivre une vraie aventure, un dépassement de soi, dans une ambiance conviviale sur un chemin riche d’histoires.

11 collaborateurs Malakoff Médéric, notre partenaire national exclusif pour cet événement, nous accompagneront sur le Chemin. Une marche solidaire qui illustre l’implication du groupe auprès des personnes en situation de handicap depuis de nombreuses années.

 

 

INTERVIEW PAR FRANCE INFO D'ODILE GAILLANNE, PRÉSIDENTE DU COMITÉ DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY DANS LE VAUCLUSE

 

Odile Gaillanne met son handicap au service des autres. Cette femme a perdu la vue il y a 7 ans. Passé le choc des premiers mois, Odile Gaillanne a voulu s’engager dans de multiples associations d’aide aux aveugles et malvoyants. Odile Gaillanne, son handicap au service des...

 

Retour au sommaire


 

INFORMATIONS NATIONALES

 

CINÉMA ET SPECTACLES À PARIS ET EN RÉGION PARISIENNE

 

CINÉMA EN PLEIN AIR À LA VILLETTE – ADOLESCENCES

 

Pour les séances des 9 et 17 août 2014 des accompagnateurs Villette seront présents à 21 h devant la Folie accueil-information-billetterie, à la sortie du Métro Porte de Pantin pour guider les spectateurs mal voyants et non-voyants jusqu'à la pelouse du Triangle pour récupérer un casque et un boitier permettant de bénéficier de l'audiodescription.

 

Le 9 août : Chacun cherche son chat de Cédric Klapisch

Tout public - Prairie du Triangle

France - 1996 - 1h35 (audiodécrit par l'AVH)
Avec Garance Clavel, Zinedine Soualem, Olivier Py, Renée Le Calm, Romain Duris, Antoine Chappey

Pendant ses vacances, Chloé a confié son chat à Mme René. À son retour, le matou a disparu. Chacun des habitants du quartier de la Bastille va se mobiliser pour le retrouver...

 

Le 17 août : Lolita de Stanley Kubrick

Tout public - Prairie du Triangle

USA - 1962 - 2h33 (audiodécrit par l'AVH)
Avec James Mason, Shelley Winters, Peter Sellers, Sue Lyon

Durant l'été, dans la petite ville de Ramslade, Humbert Humbert, un professeur de lettres divorcé et séduisant, loue une chambre dans la maison de Charlotte Haze, une matrone éprise de culture. Celle-ci essaie de séduire Humbert, mais ce dernier se montre beaucoup plus attiré par la juvénile Lolita...

 

VISITE ADAPTÉE DU SITE DE PORT-ROYAL DES CHAMPS À MAGNY-LES-HAMEAUX (78).

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014 - ENTRE 10 H ET 13 H

 

Avez-vous déjà eu la chance d'écouter Rémi de Fournas ? Conférencier spécialisé pour « Accès Culture » depuis des années, il vous entraîne dans l'Histoire passionnante du site de Port-Royal des Champs à Magny-les-Hameaux (78).

Cette visite est adaptée aux personnes aveugles ou malvoyantes grâce à des maquettes tactiles individuelles des espaces et deux reproductions en relief de tableaux du musée de Port-Royal des Champs. Elles vous permettront de vous immerger dans l'Histoire de ce lieu de résistance au pouvoir royal sous Louis XIV.

Réservation indispensable. Les places sont limitées. Si vous êtes intéressé par cette visite gratuite ou pour plus d'informations, merci de prendre contact avec Mercedes Perez production@accesculture.org

Vous cherchez un spectacle accessible ? C'est ici

Les brochures de la région parisienne sont disponibles au format texte et en caractères agrandis au format pdf sur notre site internet onglet programmes.

« Accès Culture » sera fermé du lundi 21 juillet au mercredi 27 août mais n'hésitez pas à leur écrire à l'adresse suivante : communication@accesculture.org , ils vous répondront dès leur retour.


THÉÂTRE « LA COLLINE », PARIS 20ÈME

 

Présentation

La Colline est le dernier né des 5 théâtres nationaux dédiés à l’art dramatique et entièrement subventionné par le Ministère de la Culture, avec, à Paris, La Comédie Française, l’Odéon, le Théâtre National de Chaillot, et à Strasbourg, le TNS. C’est l’une des premières institutions culturelles d’importance à s’être implantée dans l’Est parisien.

Le lieu

Le théâtre est doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité maximale de 700 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 200 places. Les deux salles et tous les espaces publics sont accessibles aux handicapés. Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction à Noisy-Le-Sec ainsi que de deux espaces de répétition : l’un aux dimensions du plateau, situé dans le bâtiment principal, et l’autre à deux pas, rue des Prairies.

L’activité

Une douzaine de spectacles sont présentés en moyenne chaque saison dans les deux salles : 3 à 4 créations, plusieurs coproductions et des spectacles accueillis dont certains en langue étrangère et présentés avec surtitrages en français. Entre 250 et 300 représentations sont proposées par saison, sans compter les tournées. La fréquentation annuelle oscille entre 80 000 à 100 000 spectateurs.

L’équipe

La Colline, emploie 80 salariés permanents et engage de manière intermittente environ 300 personnes sur l’ensemble de la saison, principalement des artistes, (acteurs, musiciens, metteurs en scène, scénographes, costumiers, etc..) et techniciens du spectacle.

Adresse :

La Colline théâtre national - 15, rue Malte Brun - 75980 Paris Cedex 20 - Métro Gambetta

Spectateurs en situation de handicap : Christelle Longequeue – Tél : 01 44 62 52 12 - e-mail : c.longequeue@colline.fr 
http://www.colline.fr/fr/spectacles-saison-liste-14-15

 

Retour au sommaire

Fin du VH Informations