LETTRE D’INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS

n°2015-1 –22 janvier 2015

 

Dernier numéro paru : 18 décembre 2014

 

Pour lire le dernier bulletin VH Infos en ligne, cliquez sur ce lien.

 

Nouveau : retrouvez l’historique des numéros du Valentin-Haüy-Infos

Pour avoir accès à l’historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009 cliquez sur ce lien

 

Pour s’abonner par courriel à notre lettre d’information mensuelle, écrire à cette adresse.

 

Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse

 

SOMMAIRE

 

INFORMATIONS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY.. 2

LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY, M. PATRICE LEGRAND, PRÉSENTE SES VŒUX SUR INTERNET. 2

REMISE DE 10 % JUSQU’AU 31 JANVIER INCLUS À LA BOUTIQUE DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY.. 2

SUPPRESSION DU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE BILLETS DANS LE HALL DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY.. 3

INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX : L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY RAPPELLE SA NEUTRALITÉ POLITIQUE ET RELIGIEUSE. 3

INTÉGRATION DU PICTOGRAMME POUR LA DÉFICIENCE VISUELLE DANS LE "KIT DE COMMUNICATION" DU GOUVERNEMENT. 3

À PARTIR DU LUNDI 12 JANVIER 2015, LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY OFFRE À SES UTILISATEURS L'ENSEMBLE DES ŒUVRES ÉDITÉES PAR CAMINO VERDE.. 4

L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY RELANCE LE PROGRAMME « DAISY DANS VOS BIBLIOTHÈQUES ». 5

BLANDINE LE CALLET REÇUE À LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY LE JEUDI 5 FÉVRIER 2015, À 19 H. 6

QUOI DE NEUF AU CERTAM ?. 6

VACANCES ACCESSIBLES : SÉJOURS 2015 ORGANISÉS PAR LE SIÈGE DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY.. 7

TROPHÉES DE L'ACCESSIBILITÉ 2015 : UN NOUVEAU PRIX SERA REMIS CETTE ANNÉE   7

LANCEMENT DES COURS DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION DES PROFESSEURS DE MUSIQUE.. 8

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ET LE SPORT. 8

DÉCOUVREZ LES GAGNANTS DU QUIZZ DE NOËL DE TÉLORION.. 9

NÉCROLOGIE.. 9

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY PORTE LE DEUIL. 9

TÉLÉVISION : PROGRAMMATION EN AUDIODESCRIPTION.. 10

CANAL +AU MOIS DE JANVIER 2015. 10

CULTURE ET LOISIRS À PARIS ET EN RÉGION PARISIENNE.. 10

THÉÂTRE NATIONAL LA COLLINE - « PLATONOV ». 10

THÉÂTRE NATIONAL LA COLLINE : « LA BÊTE DANS LA JUNGLE ». 11

MUSÉE DU LOUVRE : TROIS VISITES TACTILES ET DESCRIPTIVES.. 11

LES SOUFFLEURS D’IMAGES.. 12

CULTURE ET LOISIRS EN PROVINCE.. 13

OPÉRA DE LILLE : « IDOMENEO » DE WOLFGANG A. MOZART. 13

TOULON, THÉÂTRE LIBERTÉ : « L'OR ET LA PAILLE ». 13

SPORTS.. 14

SÉANCES D’INITIATION À LA PRATIQUE DU ROLLER A RENNES.. 14

 

INFORMATIONS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

 

LE PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY, M. PATRICE LEGRAND, PRÉSENTE SES VŒUX SUR INTERNET

 

En cette année 2015 qui s’ouvre à nous, je tiens personnellement à vous présenter mes vœux les plus sincères, à vous, ainsi qu’à vos proches, et au nom de toutes nos équipes présentes partout en France.

 

Nous venons de célébrer nos 125 ans d’actions auprès des personnes aveugles ou malvoyantes. Actions rendues possible grâce à vous, grâce à nos donateurs fidèles, grâce au précieux soutien de nos 3000 bénévoles et de nos implantations locales.

 

125 ans de partage, de réussite, durant lesquels notre association a continué sa lutte sans relâche pour l’autonomie des personnes aveugles ou malvoyantes afin qu’elles se réapproprient les gestes essentiels du quotidien, comme se déplacer, apprendre un métier, accéder à la lecture, participer à des sorties culturelles ou sportives, et qu’elles puissent ainsi trouver une place parmi nous tous. Un enjeu vital dans une société qui apporte peu de réponses à l’heure actuelle.

 

Je vous remercie d’être encore à nos côtés, à leurs côtés, de soutenir l’ensemble de nos missions, qui se doivent d’être innovantes et performantes, pour que les personnes aveugles ou malvoyantes que nous accueillons tout au long de l’année, puissent retrouver une autonomie et conserver ainsi des liens sociaux et professionnels.

 

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2015.

 

 

 REMISE DE 10 % JUSQU’AU 31 JANVIER INCLUS À LA BOUTIQUE DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

 

Une remise de 10 % sera accordée sur l’ensemble de nos articles (hors promotions, offres diverses, fins de série, articles bradés…), pour tout achat réalisé à notre boutique, par correspondance, par téléphone ou via notre site internet. Cette offre est valable jusqu’au 31 janvier 2015 inclus.

 

Pour commander ou vous déplacer :

 

-          à notre boutique : il vous suffit de vous rendre à notre magasin de vente situé au 5 rue Duroc, Paris, 7ème ;

-          par Internet : notre adresse web est la suivante : http://magasin.avh.asso.fr 

-          par correspondance : merci d’adresser votre commande à l’adresse suivante : Association Valentin Haüy, Service du Matériel Spécialisé, 5 Rue Duroc, 75343, Paris Cedex 07 ;

-          par téléphone : en composant le 01 44 49 27 37.

 

Nous restons bien évidemment à votre disposition pour toute autre question,

 

L’équipe du Service du Matériel Spécialisé. 

 

 

SUPPRESSION DU DISTRIBUTEUR AUTOMATIQUE DE BILLETS DANS LE HALL DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

Depuis le lundi 29 décembre 2014 il n’y a plus de distributeur automatique de billets dans le hall du siège de l’Association Valentin Haüy.

Une étude est en cours pour son remplacement par une autre banque.

 

 

INTERNET ET RÉSEAUX SOCIAUX : L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY RAPPELLE SA NEUTRALITÉ POLITIQUE ET RELIGIEUSE.

Patrice Legrand, Président de l’Association Valentin Haüy

 

Conformément à ses statuts, l’Association Valentin Haüy est rigoureusement apolitique et aconfessionnelle. Chacun des membres (salariés, bénévoles…) de l’Association est bien évidemment libre de ses engagements politiques ou religieux, mais lorsqu’il s’exprime au nom de l’Association Valentin Haüy, il ne doit pas faire état de références politiques ou religieuses et, dans le cadre de ses activités politiques ou religieuses, il doit s’abstenir de se prévaloir de son appartenance à l’Association Valentin Haüy.

 

De nombreux membres de l’Association Valentin Haüy sont inscrits sur les réseaux sociaux et contribuent à y faire connaître les actions que mène l’Association au service des aveugles et des malvoyants.

 

Cela étant, ces interventions personnelles n’engagent que leurs auteurs et ne constituent pas une expression publique de l’Association elle-même. L’Association n’est responsable que des contenus publiés depuis ses comptes officiels Facebook (Association Valentin Haüy – AVH) et Twitter (@ValentinHauy).

 

 

INTÉGRATION DU PICTOGRAMME POUR LA DÉFICIENCE VISUELLE DANS LE "KIT DE COMMUNICATION" DU GOUVERNEMENT

 

Le 24 novembre 2014 dernier, la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) a diffusé une information présentant le « le kit de communication » créé par le Gouvernement pour faire connaître l’Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP).

 

Dans ce kit, différents supports sont proposés pour obtenir des informations sur la nature et la mise en place de ces ADAP, mais aucun pictogramme pour signaler le handicap visuel !

 

Suite à cette publication, l’Association Valentin Haüy avait écrit le 9 décembre 2014 à la Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion auprès de la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Madame Ségolène Neuville, ainsi qu’à la Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Madame Ségolène Royal.

 

La demande de l’Association Valentin Haüy, qui représente les personnes déficientes visuelles était claire : faire en sorte que le Gouvernement prenne les dispositions immédiates et nécessaires pour rétablir l’indispensable égalité de traitement qui s’impose à tous et en particulier aux Pouvoirs Publics et insérer le pictogramme du handicap visuel dans ces supports de communication.

 

Lire le courrier adressé à Madame Ségolène Royal

Lire le courrier adressé à Madame Ségolène Neuville

 

Le 9 janvier 2015, Sébastien LIME, Chef de cabinet de Ségolène Royal au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, nous assurait dans un courrier de réponse que Mme Ségolène ROYAL avait bien pris note de notre requête et que celle-ci avait été transmise au secrétariat général du Ministère afin qu’elle soit traitée avec toute l’attention qu’elle mérite.

 

L’Association Valentin Haüy ne manquera pas de suivre de près l’avancement des mesures prises pour répondre à cette demande.

 

Ci-dessous le texte de la lettre reçue en date du 9 janvier 2015 :

 

« MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L’ÉNERGIE

Le chef de cabinet

Paris, le 09 JAN. 2015

Vous avez bien voulu appeler l’attention de Mme Ségolène ROYAL, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, sur l’absence du pictogramme du handicap visuel dans les supports de communication réalisés par la délégation ministérielle à l’accessibilité.

La ministre a pris bonne note de votre démarche.

Elle m’a chargé de transmettre votre courrier au secrétaire général du ministère. Soyez assuré que votre requête fera l’objet de tout l’intérêt qu’elle mérite.

Je vous prie de croire, Monsieur le Secrétaire général, à l’assurance de ma considération distinguée.

Sébastien LIME »

 

 

À PARTIR DU LUNDI 12 JANVIER 2015, LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY OFFRE À SES UTILISATEURS L'ENSEMBLE DES ŒUVRES ÉDITÉES PAR CAMINO VERDE

 

Une initiative solidaire exemplaire !

 

Pour la première fois, une société d’édition offre la diffusion de l’intégralité de sa collection en audio pour les aveugles et les malvoyants !

 

L’association Valentin Haüy a le plaisir d’annoncer qu’à partir du 12 janvier, elle met à la disposition des utilisateurs de sa médiathèque l’ensemble de la collection de livres-spectacles édités par Camino Verde.

 

Une première à marquer d’une pierre blanche dans le monde de l’édition de livres-spectacles, mais aussi dans le monde de la déficience visuelle. Tous les auteurs et interprètes professionnels ont donné leur accord pour que ce partenariat voie le jour.

 

Les dix œuvres éditées par Camino Verde sont proposées aux personnes déficientes visuelles sur CD gravés à la demande ou par téléchargement. Ces enregistrements permettront à des milliers de personnes pour lesquelles l’accès à la lecture est très difficile, de bénéficier d’interprétations d’une qualité inégalable : celle du jeu en scène ! L’Association Valentin Haüy tient à remercier Camino Verde pour cette initiative solidaire, et espère que celle-ci ouvrira la voie vers de nouveaux partenariats avec d’autres éditeurs.

 

Rappelons que la Médiathèque Valentin Haüy propose aux déficients visuels l’accès à plus de 7 000 livres audio ainsi qu’au réseau Bookshare, la plus grande bibliothèque numérique du monde en langue étrangère.

 

Pour en savoir plus allez sur Communiqué de Presse

 

 

L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY RELANCE LE PROGRAMME « DAISY DANS VOS BIBLIOTHÈQUES »

 

L’Association Valentin Haüy relance le programme « Daisy dans vos bibliothèques » en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication pour encourager la lecture pour tous dans les bibliothèques.

 

Pour la deuxième année consécutive la Médiathèque Valentin Haüy, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGMIC / SLL), propose à 15 bibliothèques publiques un accompagnement pour mettre en place des services adaptés aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle.

 

Daisy : le livre adapté aux besoins des personnes handicapées

 

Les livres audio au format Daisy sont conçus pour répondre aux besoins culturels des personnes atteintes d’un handicap mental, physique ou d’une déficience visuelle.

 

Écouter un livre audio Daisy avec un lecteur Daisy spécifiquement adapté est très simple et accessible à tous, même avec un handicap : le lecteur Daisy permet aux personnes empêchées de lire d’écouter le livre sonore, d’en accélérer ou d’en ralentir la vitesse de lecture, de placer des marque-pages.

L’offre de collections en Daisy est bien plus abondante que celle des livres audio du commerce, avec une grande variété de genres représentés.

 

Accompagner les bibliothèques municipales dans la mise en place de services aux personnes handicapées

 

Afin d’encourager les bibliothèques publiques à proposer des services Daisy (collections et appareils de lecture Daisy) au plus près des besoins des publics handicapés, la Médiathèque Valentin Haüy  propose des packs complets contenant :

 

-              du matériel de lecture spécialisé ;

-              des livres Daisy sur CD (200 CD au choix des bibliothécaires) ;

-              l’accès à près de 10 000 livres audio Daisy sur la bibliothèque numérique Éole  ;

-              un accompagnement par l’équipe de bibliothécaires experts de la Médiathèque Valentin Haüy.

 

Déjà 36 bibliothèques partenaires pour promouvoir Daisy

36 bibliothèques publiques sont déjà partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy et proposent des services Daisy. Les bibliothèques qui souhaitent rejoindre ce réseau peuvent signaler leur intérêt en remplissant le dossier de candidature. L’aide financière du Ministère de la Culture, conçue comme une incitation, permet de prendre en charge 50 % des frais.

 

Télécharger le dossier de candidature (Word, 141 Ko)

 

 

BLANDINE LE CALLET REÇUE À LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY LE JEUDI 5 FÉVRIER 2015, À 19 H.

 

Lors de cette soirée, Blandine Le Callet vient à la rencontre de ses lecteurs. Elle lira des passages de son œuvre et échangera avec la salle.

 

Cette rencontre sera animée par une bibliothécaire, dans le cadre du cycle de rencontres-lectures 2015.

 

La rencontre aura lieu à 19h00 à :

L’Auditorium de l’Association Valentin Haüy

5 rue Duroc

75007 Paris

 

Entrée libre à toutes les personnes déficientes visuelles et leurs amis, sous réserve des places disponibles.

 

Le jeudi 5 février, la médiathèque vous accueillera jusqu’à 19h.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter la médiathèque au 01 44 49 27 27 ou à cette adresse : mediatheque@avh.asso.fr

 

Ce cycle de rencontres-lectures se poursuivra avec :

 

Jean-Michel Guenassia (Prix Goncourt des lycéens 2009) : le mardi 17 mars

Marie-France Hirigoyen (Psychiatre) : le jeudi 9 avril

Maylis de Kerangal (Prix France-Culture Télérama 2014) : le mardi 23 juin

 

Retrouvez toutes les informations relatives à ces évènements dans la gazette hors-série de la médiathèque ici .

 

 

QUOI DE NEUF AU CERTAM ?

 

Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle… retrouvez sur http://www.certam-avh.com  l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche.

 

Nous vous en présentons ici une sélection, basée sur nos dernières parutions. 


 

Les dossiers du CERTAM

 

Le Salon TifloInnova

 

TifloInnova est un rendez-vous incontournable pour faire le point sur l’actualité des solutions technologiques proposées aux personnes déficientes visuelles. Ce salon, organisé tous les 3 ans par l’ONCE (Organisation Nationale des Aveugles Espagnols) s’est tenu à Madrid du 21 au 23 novembre 2014.

Nos dernières fiches d’évaluation

 

JAWS version 15

 

Parmi les nouveautés et correctifs apporté par la dernière version de Jaws : la compatibilité avec Windows 8.1, le support d’Office 2013, l'ajout de gestuelles pour la gestion des écrans tactiles, des nouvelles voix Nuance Vocalizer Expressive et l'intégration de nombreux pilotes d’afficheur braille.

 

KnfbReader pour Iphone

 

KnfbReader est une application de reconnaissance de caractères qui permet grâce à l'appareil photo de l'iPhone la prise de vues et la restitution vocale d’un document imprimé. Elle est uniquement compatible avec les périphériques Apple fonctionnant sous le système d’exploitation iOS version 7 et supérieur.

 

 

VACANCES ACCESSIBLES : SÉJOURS 2015 ORGANISÉS PAR LE SIÈGE DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

 

Tous les prix comprennent l’hébergement en pension complète et les activités de sport et de tourisme. Le transport jusqu’au point de rendez-vous reste à la charge du vacancier.

Ces séjours, en particulier les séjours à caractère sportif, requièrent une bonne forme physique, une aptitude à la vie en collectivité et une bonne autonomie en particulier pour les maîtres de chiens-guides.

L’Association Valentin Haüy se réserve le droit d’annuler les séjours, d’en modifier les dates et les activités sans préavis et ne peut prendre en charge les frais de transport en cas d’annulation.

Un certificat médical spécifique est exigé en fonction des sports pratiqués.

Pour accéder aux détails des séjours cliquez sur le lien suivant : http://www.avh.asso.fr/rubriques/culture_loisirs/vacances_accessibles.php

Contact : sejourvacances@avh.asso.fr

 

 

TROPHÉES DE L'ACCESSIBILITÉ 2015 : UN NOUVEAU PRIX SERA REMIS CETTE ANNÉE

 

L’association "Accès pour tous" a lancé la 5ème édition des Trophées de l’accessibilité, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy. Ceux-ci récompensent des attitudes, des bonnes pratiques et des réalisations exemplaires qui s’inscrivent dans la durée, provenant de multiples acteurs, mettant en valeur la chaîne des compétences de l’accessibilité universelle.

 

Comme chaque année, cet événement a pour but de valoriser les approches véritablement universalistes de l’accessibilité. Ainsi seules sont éligibles les candidatures qui prennent en compte tous les types de handicap dans leur action : handicaps auditif, cognitif, moteur et visuel.

 

Nouveauté cette année : un prix spécial sera consacré à la culture pour tous. Ce prix spécial "Accès pour Tous à la Culture", en partenariat avec le CRTH – Centre Recherche Théâtre Handicap (Lauréat des Trophées de l’Accessibilité 2014 - Région Île-de-France) récompensera une action culturelle, un spectacle (théâtre, danse, cirque, musique, arts plastiques, film, …). Il permettra d’encourager et valoriser l’accès de tous aux pratiques artistiques et culturelles pour tous.

 

Télécharger le bulletin de candidature au prix Acces pour Tous à la Culture (Word, 274 Ko)

 

 

LANCEMENT DES COURS DE SENSIBILISATION ET DE FORMATION DES PROFESSEURS DE MUSIQUE

 

Le SIDVEM, Service d’aide à l’Intégration de personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique, propose depuis janvier 2015 une nouvelle formation ayant pour objectif d’aider les professeurs d’enseignement artistique à l’accueil et l’enseignement spécialisé de la musique auprès d’élèves en situation de handicap, et plus particulièrement, les personnes aveugles et déficientes visuelles.

 

La formation dure 120 heures et se répartit en 20 journées, sur un calendrier de 12 mois (de janvier 2015 à janvier 2016).

 

Les cours ont lieu dans les locaux de l’Association Valentin Haüy. Ils ont démarré les 5 et 6 janvier 2015.

 

À l’issue de cette formation, organisée en partenariat avec l’Association Valentin Haüy, est délivrée au stagiaire un « Certificat de Spécialisation à l’Enseignement Musical de Personnes en Situation de Handicap, option Déficience Visuelle ».

 

Le SIDVEM, Service d’aide à l’Intégration des personnes Déficientes Visuelles dans les lieux d’Enseignement de la Musique, a pour objet de rendre effectif et réel le principe de l’égal accès à tous aux lieux d’enseignement de la musique, en proposant un suivi pédagogique et les adaptations nécessaires à l’accueil de personnes aveugles ou déficientes visuelles.

Il accompagne les enfants et adultes, aveugles ou malvoyants, dans leur pratique musicale en leur apportant un soutien pédagogique et technique spécialisé.

Il apporte des conseils aux structures d’enseignement de la musique et une formation à leurs professeurs pour l’accueil de personnes déficientes visuelles (les conservatoires et écoles de musique sur le territoire français, en majorité sur Paris et région parisienne ainsi qu’à la Réunion).

 

Pour en savoir plus sur le SIDVEM allez sur www.sidvem.fr

 

 

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ET LE SPORT

 

Depuis de nombreuses années l’Association Valentin Haüy s’efforce de promouvoir la pratique du sport adapté. Elle s’attache à ce qu’aucun obstacle ne s’oppose à la pratique d’un sport par une personne déficiente visuelle puisque chaque cas particulier peut bénéficier d’une solution personnalisée.

 

Pour promouvoir le sport adapté aux déficients visuels, l’Association s’est dotée d’une équipe de bénévoles autour d’un Délégué pour le sport dont l’objectif est de faciliter l’accès des personnes déficientes visuelles à la pratique du sport de loisir ou de compétition au travers des comités régionaux ou locaux de l’Association. Elle gère ainsi directement cinq activités (cécifoot, torball, natation, gymnastique et pétanque).

 

La pratique d’un sport avec l’Association Valentin Haüy se fait en tant que loisir ou en compétition, les deux sont possibles !

 

Information Sport : Olivier Jaud de La JOUSSELINIERE, Délégué national pour le sport

Jean-Michel AUDEBERT, Adjoint au Délégué national pour le sport

Tél. : 01 44 49 27 27 (du lundi au jeudi)

E-Mail : sports@avh.asso.fr  

 

http://www.avh.asso.fr/rubriques/culture_loisirs/sports_regions.php

 

 

DÉCOUVREZ LES GAGNANTS DU QUIZZ DE NOËL DE TÉLORION

Il y a quelques semaines, Télorion vous proposait, en partenariat avec l’Association Valentin Haüy, de jouer au grand quizz de Noël et de tenter de remporter l’un des 5 Packs Telorion (Samsung Galaxy S3) et l’une des 10 licences Telorion mis en jeu dans toute la France. Voir la liste des gagnants

 

 

NÉCROLOGIE

 

DÉCÈS DE JEAN-MICHEL BOURDON

 

C’est avec une profonde tristesse que nous venons d’apprendre le décès, survenu vendredi 19 décembre 2014, de Jean-Michel BOURDON.

Né en 1946, ingénieur de formation, Jean-Michel BOURDON a effectué sa carrière professionnelle dans le groupe ALCATEL.

À partir de 2002, Jean-Michel BOURDON s’est fortement impliqué dans la vie associative. Il a d’abord œuvré au sien de l’association Saint-Jean Espérance qui vient en aide aux toxicomanes.

Ensuite, pendant plusieurs années, il a apporté son concours au Club informatique pénitentiaire, en tant que formateur, puis coordinateur des formateurs et, enfin, administrateur.

En 2012, Jean-Michel BOURDON a rejoint l’Association Valentin Haüy. Dans un premier temps, il a apporté son concours au CERTAM. Début 2013, il a rejoint la coordination des clubs nouvelles technologies et informatique adaptée.

Nous n’oublierons pas ses trois ans de présence à l’Association Valentin Haüy, au cours desquels chacun a pu apprécier sa compétence, son dévouement et sa gentillesse.

Christian Volle - Vice-président

 

 

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY PORTE LE DEUIL

 

Ce 8 janvier, jour de deuil national, l’Association Valentin Haüy s’est associée par la pensée aux familles et aux proches des victimes de l’attentat du 7 janvier ainsi qu’à la peine des équipes du journal Charlie Hebdo.

Notre association, qui édite un journal, est profondément attachée à la liberté d’expression et a adressé un message de soutien et de sympathie à l’hebdomadaire si durement touché.

Toutes les entités de l’Association Valentin Haüy ont respecté ce jour à midi une minute de silence à l’unisson de la nation entière.

Patrice Legrand - Président de l’Association Valentin Haüy

Retour au sommaire

 

 

TÉLÉVISION : PROGRAMMATION EN AUDIODESCRIPTION

 

CANAL +AU MOIS DE JANVIER 2015

 

23 janvier : Non stop (1ère diffusion)

25 janvier : Jack et la mécanique du cœur (1ère diffusion) (AD par AVH)

27 janvier : Le majordome (1ère diffusion)

28 janvier : Jamais le 1er soir (1ère diffusion) (AD par AVH)

 

http://www.avh.asso.fr/rubriques/audiovision/programme_audiovision.php

 

Retour au sommaire

 

 

CULTURE ET LOISIRS À PARIS ET EN RÉGION PARISIENNE

 

THÉÂTRE NATIONAL LA COLLINE - « PLATONOV »

MARDI 27 JANVIER 2015 À 19H30 ET DIMANCHE 1ER FÉVRIER 2015 À 15H EN AUDIODESCRIPTION

 

Pièce d’Anton Tchekhov

Collectif Les Possédés

Création collective dirigée par Rodolphe Dana

 

Avec : Yves Arnault, Julien Chavrial, David Clavel, Rodolphe Dana, Emmanuelle Devos, Françoise Gazio, Antoine Kahan, Katja Hunsinger, Émilie Lafarge, Nadir Legrand, Christophe Paou, Marie-Hélène Roig

Le collectif d’acteurs Les Possédés a fait en 2002 son geste inaugural d’un Oncle Vania mémorable. En travaillant ensuite sur Lagarce, Mauvignier, Céline, ils ont continué à explorer par le jeu la richesse et la fragilité de nos liens. Aujourd’hui l’exceptionnel foisonnement humain de Platonov a séduit la troupe, à laquelle se joindra Emmanuelle Devos. Leur Tchekhov est cousin de Dostoïevski, entre fureur de vivre et mort de Dieu. Pas d’échappatoire pour Platonov dans un monde orphelin de certitudes... Mais rien de triste non plus. Le spectacle veut avant tout se nourrir de la générosité, du chaos, de la maladresse joyeuse propres aux premières œuvres.

 

Tarif préférentiel :

-              en abonnement : 12 € la place

-              hors abonnement : 20 € la place (au lieu de 29 €)

-              14 € pour les moins de trente ans et les demandeurs d’emploi, valable également pour les accompagnateurs

 

Renseignements :

Clémence Bordier - 01 44 62 52 27 - c.bordier@colline.fr

Si vous désirez bénéficier d’un dispositif particulier d’accès au spectacle, merci de le signaler lors de votre réservation.

 

En savoir + : http://www.colline.fr/fr/spectacle/platonov

 

Adresse : Théâtre National LA COLLINE - 15, rue Malte-Brun - 75020 Paris

 

 

THÉÂTRE NATIONAL LA COLLINE : « LA BÊTE DANS LA JUNGLE »

 MARDI 10 MARS 2015 À 19H30 ET DIMANCHE 15 MARS 2015 À 15H30 EN AUDIODESCRIPTION

 

D’Henry James

Adaptation française Marguerite Duras

D’après l’adaptation théâtrale de James Lord

Mise en scène : Célie Pauthe

Avec : John Arnold, Valérie Dréville

Marguerite Duras signe en 1962 sa version théâtrale d’un récit énigmatique d’Henry James, La Bête dans la jungle. Pour Célie Pauthe, cette conjonction de deux immenses écrivains est plus qu’une adaptation : un entrelacs de leurs thèmes. Tous les motifs durassiens à venir sont là : l’absence d’histoire, la difficulté d’aimer, l’homme irrémédiablement séparé du féminin, l’effroi du désir, la peur de la froideur – tout ce qu’elle nommera plus tard la maladie de la mort. Célie Pauthe veut faire résonner entre Duras et James le vertige qui les hante : l’attente de l’amour et l’expérience de l’inassouvissement.

 

Tarif préférentiel :

-              en abonnement : 12 € la place

-              hors abonnement : 20 € la place (au lieu de 29 €)

-              14 € pour les moins de trente ans et les demandeurs d’emploi, valable également pour les accompagnateurs

 

Renseignements : Clémence Bordier - 01 44 62 52 27 - c.bordier@colline.fr

Si vous désirez bénéficier d’un dispositif particulier d’accès au spectacle, merci de le signaler lors de votre réservation.

 

En savoir +: http://www.colline.fr/fr/spectacle/la-bete-dans-la-jungle

 

Adresse : Théâtre National LA COLLINE - 15, rue Malte-Brun - 75020 Paris

 

 

MUSÉE DU LOUVRE : TROIS VISITES TACTILES ET DESCRIPTIVES

 

« UN CANDÉLABRE ET UN DÉCOR PEINT… »

SAMEDI 17 JANVIER 2015 À 14 H 30

 

Au sein des nouvelles salles des Objets d'art, le Musée du Louvre vous invite à découvrir le magnifique candélabre Piranèse mais aussi l'étonnant et somptueux décor peint de la coupole de Callet. Divers éléments tactiles vous aideront à mieux appréhender ces deux découvertes.

 

Quelques infos utiles sur le Candélabre Piranèse

Époque romaine, XVe et XVIIIe siècles

Marbre

Composé d'éléments de dates diverses (époque romaine, XVe et XVIIIe siècles) assemblés selon un dessin du graveur et architecte Piranèse (Giovanni Battista Piranesi, 1720 - 1778). Provient de son tombeau dans l'église S. Maria del Priorato à Rome. Acquis de ses héritiers en 1815.

 

 

« LA FIGURE DIVINE »

SAMEDI 28 FÉVRIER 2015 À 14H30

 

L'œuvre d'art est née et s'est toujours nourrie de la représentation du sacré. Le Louvre vous invite à explorer à l'aide de dessins thermo gonflés une ou deux représentations

 

 

 « LA VICTOIRE DE SAMOTHRACE »

LE SAMEDI 21 MARS 2015 À 14 H 30

 

Intégralement restauré et invisible pendant plus d'une année, ce chef d'œuvre de l'art hellénistique a retrouvé toute sa splendeur passée. Nous vous invitons à venir redécouvrir ce symbole de la virtuosité grecque.

 

Tarif :

Le tarif des visites est de 5 € pour la personne aveugle ou malvoyante. Gratuit pour la personne qui l'accompagne.

Pour réserver vos places, vous pouvez appeler au 01 40 20 85 88 ou envoyer un mail à handicap@louvre.fr  

Rendez-vous à l’accueil des groupes, situé sous la Pyramide du Louvre, 15 minutes avant le départ de la visite descriptive et tactile

 

Adresse : Musée du Louvre - Rue de Rivoli - 75001 PARIS

 

Accès :

Métro : ligne 1 (station Palais Royal/Musée du Louvre)

Bus : 21-24-27-39-48-68-69-72-81-95

 

 

LES SOUFFLEURS D’IMAGES

 

Parti du constat que le spectacle vivant n’était pas toujours accessible aux personnes déficientes visuelles, le Centre Recherche Théâtre Handicap a donc proposé à des élèves en art dramatique d’accompagner au théâtre des personnes non voyantes, mal voyantes (par déficience ou vieillissement) afin de décrire en direct les éléments de mise en scène (costumes, décors, déplacements…).

 

Pour tout renseignement : information@crth.org  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser).

ou par téléphone au 01 42 74 17 87

 

Pour plus d’information :  

http://www.crth.org/index.php/handicap-information-services/usagers/souffleurs-d-images

 

Retour au sommaire

 

CULTURE ET LOISIRS EN PROVINCE

 

OPÉRA DE LILLE : « IDOMENEO » DE WOLFGANG A. MOZART

 

Il reste encore quelques places et quelques casques pour les séances en audiodescription suivantes :

Jeudi 29 janvier 2015 à 19h30

Dimanche 1er février 2015 à 16h

Cette œuvre, de Wolfgang A. Mozart (1756-1791) est l’événement de l’hiver à l’Opéra de Lille !

Créé en 1781, Idomeneo est un opéra vibrant de passions contraires serties par Mozart dans des airs saisissants de beauté, interprétés de surcroît par une distribution d’exception. Inspiré par le modèle de l’opera seria, Mozart prend des libertés artistiques, puise chez les héritiers de l’opéra français, se laisse particulièrement séduire par l’emploi du chœur ; les parties qui lui sont dévolues, de ce fait, outre leur importance dramaturgique, rejoignent des sommets qu’on ne trouve que dans sa musique sacrée.

Pris dans une violente tempête au cours de son retour de Troie, Idoménée, roi de Crète, jure, s’il y survit, de sacrifier à Neptune la première personne qu’il rencontrera sur le rivage. Et ce n’est autre que son fils, Idamante, qui vient accueillir Idoménée tandis qu’il débarque dans sa patrie. Idoménée tente de soustraire Idamante au supplice, contrariant ainsi Neptune qui envoie un monstre marin dévaster la Crète. Le Roi est contraint de sacrifier son fils. Illia, arrête la main d’Idoménée : amoureuse d’Idamante, elle est prête à sacrifier sa vie pour celle de l’homme qu’elle aime.

La mise en scène a été confiée à Jean-Yves Ruf qui retrouve Emmanuelle Haïm après le succès d’Agrippine de Haendel ; il a également signé Elena de Cavalli, deux productions programmées à Lille respectivement en 2011 et en 2014.

Pour les personnes qui désirent acheter des places, nous vous proposons également une visite tactile du décor le lundi 26 janvier à 18h en présence de l’équipe artistique (entrée dès 17h30 par la billetterie rue Léon Trulin à droite de l’Opéra). Sur réservation exclusivement auprès d’Arielle Viersac soit par retour de mail aviersac@opera-lille.fr soit au 03 62 21 21 21.

 

 

TOULON, THÉÂTRE LIBERTÉ : « L'OR ET LA PAILLE »

VENDREDI 30 JANVIER À 20H30, représentation avec audiodescription

 

De Barillet et Gredy, Mise en scène Jeanne Herry

 

Cette étonnante comédie de boulevard des années 50, revisitée par Jeanne Herry, propose un quadrille amoureux aux accents toujours contemporains sur la quête du bonheur et la valeur de l’amour.

 

Jeanne Herry et ses comédiens nous racontent le culte de l’apparence et de la séduction, la convoitise, le brouillage des valeurs à travers une conquête de l’argent qu’il n’est pas question ici de gagner mais de trouver, quitte à piétiner tout le monde, y compris soi-même. On nous présente par l’humour cette quête de bonheur qui ne passe pas par l’épanouissement personnel et la recherche d’un idéal mais par celle du confort matériel et de la possession.

 

Réservations auprès de d’Aymeric Pathier : 04 98 07 01 12 – aymeric.pathier@theatreliberte.fr

Tarifs : 5 € pour les bénéficiaires de l’AAH, 20 € pour les accompagnateursAdresse : Théâtre Liberté - Grand Hôtel - Place de la Liberté - 83000 Toulon - 04 98 07 01 12 - www.theatreliberte.fr

 

Retour au sommaire

 

SPORTS

 

SÉANCES D’INITIATION À LA PRATIQUE DU ROLLER A RENNES

 

Handisport Rennes-club et le cercle Paul-Bert section Roller, vous proposent une séance d'initiation à la pratique du roller.

 

Cette séance aura lieu le mercredi 28 janvier, à 18h30 au gymnase des Hautes Ourmes, situé au 5 avenue de Pologne à Rennes. Fin de la séance à 20h.

 

Séance gratuite pour les personnes ayant une licence handisport

Pour les non licenciés, une participation de 1 euro, vous est demandée, pour une licence passeport handisport et ainsi être assuré.

 

Inscription auprès de Georgette Péniguel soit par mail : georgette.peniguel@orange.fr  ou au 06 08 92 25 99.

Le cercle Paul-Bert fournit le matériel, au moment de votre inscription, merci de préciser votre pointure.

 

Contact : Georgette Péniguel, Vice-présidente du Handisport Rennes-Club - Gymnase des Hautes Ourmes - 5 avenue de Pologne - 35200 RENNES

 

Retour au sommaire

 

Fin du VH Informations