LETTRE D’INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS

n°2016-2 – 25 février 2016

 

Dernier numéro paru : jeudi 21 janvier 2016

 

Pour lire le dernier bulletin VH Infos en ligne, cliquez sur ce lien.

 

Pour avoir accès à l’historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009 cliquez sur ce lien

 

Pour s’abonner par courriel à notre lettre d’information mensuelle, écrire à cette adresse.

 

Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse

 

  

SOMMAIRE

 

INFORMATIONS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

DÉCÈS DE M. PATRICK CHAMPETIER DE RIBES, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY DE 1996 À 2007

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY SE DOTE D'UN NOUVEAU PROJET ASSOCIATIF

SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ : NOUVEAUTÉS ET SUPPRESSIONS DE FÉVRIER 2016, FORMATIONS SUR CLARIA VOX

IMPRIMERIE DE PARIS : DÉCOUVRIR LES INSECTES AUTREMENT GRÂCE À L'IMPRESSION EN RELIEF

PÔLE CENTRAL ACCESSIBILITÉ : NOUVELLE FICHE PRATIQUE À TÉLÉCHARGER SUR LES NORMES ET BONNES PRATIQUES D’ACCESSIBILITÉ POUR LES ASCENSEURS

CARTE BANCAIRE À CRYPTOGRAMME DYNAMIQUE : ÉTAT DES LIEUX

UN DISQUE DES CONTRASTES POUR RENDRE VOS SUPPORTS ACCESSIBLES !

INVISIBLE ART : RENDRE L'ART ACCESSIBLE À TOUS

SÉJOURS VACANCES DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

MERCREDI 16 MARS 2016 : CONCOURS « LE POINÇON MAGIQUE 2016 »

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ÉVALUATIONS DU CERTAM SUR LES AIDES TECHNIQUES ADAPTÉES

LE 100e NUMÉRO DE LA GAZETTE DE LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY EST SORTI !

DAISY DANS VOS BIBLIOTHÈQUES » : POUR DES BIBLIOTHÈQUES OUVERTES À TOUS LES PUBLICS

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY AU TOURNOI DE CÉCIFOOT DU SPORTING PARIS CÉCIFOOT

MANTES-LA-JOLIE : OUVERTURE D’UNE NOUVELLE ANTENNE DU COMITÉ DES YVELINES

PARTICIPATION DE NOTRE COMITÉ PARIS ILE-DE-FRANCE À LA 1ÈRE JOURNÉE DU HANDICAP VISUEL À YERRES (ESSONNE)

SÉLECTION D’OFFRES CULTURELLES

INNOVATION : INGÉNIEUX SYSTÈME DE MOTS CROISÉS POUR AVEUGLES

FORMATION ET EMPLOI

TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS HANDICAPÉS : SE FAIRE CONNAÎTRE DES ENTREPRISES EN SEULEMENT QUELQUES CLICS !

CALENDRIER DES RENCONTRES EMPLOI HANDICAP 2016 DE JOBEKIA

LES 72 HEURES DE L'ALTERNANCE, UNE VASTE OPÉRATION DE RECRUTEMENT EN LIGNE, DU 8 AU 10 MARS

CULTURE ET LOISIRS À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE

MUSÉE DE L’HOMME : VISITE SENSORIELLE « À LA DÉCOUVERTE DU MUSÉE » À DESTINATION DES PUBLICS NON ET MALVOYANTS

INJA : PROGRAMME DES CHRONIQUES MUSICALES DU 10 MARS AU 7 AVRIL 2016 DE 13 H À 14 H

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE À ANGOULÊME : 1ER PRIX POUR CINQ JEUNES DÉFICIENTS VISUELS

SPORTS

LE TOURNOI DES 6 NATIONS ACCESSIBLE POUR LES SUPPORTERS AVEUGLES OU MALVOYANTS

FORMULE 1 : LE CHAMPIONNAT 2016 DÉBUTE LE 20 MARS

DIVERS

LIVRE VERT DE MA BEAUTÉ 2016 EN VERSION ACCESSIBLE : FAITES-VOUS PLAISIR !

PARIS/ILE DE FRANCE : L’ASSOCIATION « UN REGARD POUR TOI » ACCOMPAGNE ET CONSEILLE LES DÉFICIENTS VISUELS DANS LEURS CHOIX VESTIMENTAIRES

NOTICES DE MÉDICAMENTS ACCESSIBLES EN BRAILLE, AUDIO OU CARACTÈRES AGRANDIS

 

 

 

INFORMATIONS DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

 

DÉCÈS DE M. PATRICK CHAMPETIER DE RIBES, PRÉSIDENT DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY DE 1996 À 2007

 

C’est avec tristesse que l’association Valentin Haüy a appris le décès de Patrick Champetier de Ribes, survenu le jeudi 18 février 2016, dans sa 91ème année.

 

Né le 24 mars 1925 à Neuilly-sur-Seine, Patrick Champetier de Ribes s’est engagé à titre volontaire au moment de la libération de Paris et a poursuivi la guerre dans la deuxième DB jusqu’à Berchtesgaden. Il intègre ensuite l’École Militaire Interarmes dont il fera partie de la Promotion Victoire.

 

Chef d’entreprise de 1948 à 1985, Patrick Champetier de Ribes est élu juge consulaire au Tribunal de Commerce de Paris, et il devient Président de chambre de 1973 à 1976.

 

Premier Vice-président honoraire de la Chambre régionale de Commerce et d’Industrie de 1986 à 1988, Président de la Société Immobilière du Palais des Congrès de Paris de 1979 à 1988, Président honoraire de la Société d’Exploitation du Parc d’exposition de Villepinte de 1987 à 1995, Patrick Champetier de Ribes jouit de l’estime de son milieu professionnel.

 

À partir de mai 1996 jusqu’en 2007, il s’engage fortement dans le bénévolat au service des aveugles et des malvoyants en présidant l’association Valentin Haüy. Il fait évoluer la gouvernance de l’association en approfondissant le caractère opérationnel de la présidence, ce qui conduit à deux modifications des statuts l’une en 1998 et l’autre en 2006.

Officier de l’Ordre National du Mérite en 1992, Officier de la Légion d’Honneur en 1997, Chevalier des Palmes Académiques en 1992, c’est un homme très investi qui nous quitte aujourd’hui. Patrick Champetier de Ribes était président honoraire de l’association Valentin Haüy, depuis 2007.

 

Nous lui rendons hommage et nous manifestons à sa famille l’expression de notre condoléance émue.

 

La cérémonie religieuse a eu lieu le lundi 22 février 2016 en l’église Saint Thomas d’Aquin à Paris, suivie de l’inhumation dans l’intimité familiale.

 

 

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY SE DOTE D'UN NOUVEAU PROJET ASSOCIATIF

 

En lançant son nouveau projet associatif, l’association Valentin Haüy, qui rassemble plus de 3 000 bénévoles et 474 salariés, souhaite renforcer ses actions autour de grands axes d’intervention comme le numérique, l’inclusion sociale et l’accès à la culture et aux loisirs en s’adaptant aux évolutions que notre société rencontre aujourd’hui, mais aussi par rapport aux tendances qui se profilent.

 

L’association Valentin Haüy souhaite notamment rendre accessible la cité, l’environnement physique mais aussi numérique. C’est un des plus grands enjeux des prochaines années : faire en sorte que les progrès du numérique ne se traduisent pas par autant de freins à l’accessibilité. Son projet associatif s’inscrit aussi autour de priorités pour former et assurer la rééducation professionnelle s’il y a lieu, soutenir l’insertion en milieu ordinaire de travail dans des métiers porteurs d’avenir et de débouchés.

 

Ainsi, avec ce nouveau projet associatif, l’objectif majeur de l’association Valentin Haüy est de permettre aux aveugles et aux malvoyants de vivre pleinement.

 

Agir pour l’autonomie

 

On estime à 1,3 million le nombre de personnes déficientes visuelles en France, tous âges confondus. Et, même si la vie en société des personnes handicapées visuelles s’est considérablement améliorée depuis le XIXe siècle, les attentes en matière d’intégration sociale sont loin d’être comblées.

 

Soutenir, former et accompagner les personnes aveugles ou malvoyantes vers l’autonomie, telle est la mission de l’association Valentin Haüy depuis plus de 125 ans. Lorsqu’on perd la vue, reprendre confiance en soi est primordial. Ceci passe par la capacité de se déplacer à nouveau seul. Or, depuis de nombreuses années, les associations au service des déficients visuels constatent une carence des pouvoirs publics en matière de financement de la formation d’instructeurs en locomotion.

 

Pour contrer cela, l’association Valentin Haüy mise d’une part sur l’accessibilité physique en développant la sensibilisation, la formation, le conseil auprès des acteurs du bâti ou encore l’accessibilité du matériel de vie quotidienne ainsi que des outils de communication, et d’autre part sur l’accessibilité numérique prenant en compte les matériel tels que les téléviseurs, les box Internet, les téléphones, les distributeurs automatiques de billets ou encore les logiciels, qu’ils soient ou non professionnels, les sites Internet.

 

S’adapter à l’évolution de la société

 

Le monde change. Les besoins et les façons de vivre évoluent. Au-delà d’être un enjeu sociétal indéniable, permettre aux personnes déficientes visuelles de vivre pleinement dans la société actuelle est l’ambition première de l’association Valentin Haüy. Elle souhaite avant tout trouver les solutions adaptées à la société telle qu’elle est aujourd’hui afin que les déficients visuels y occupent une place entière, celle qui leur est due.

 

« L’association Valentin Haüy aspire à être la référence dans l’aide aux déficients visuels. Cela passe donc par être le point d’accueil connu des personnes malvoyantes, l’endroit où trouver un accompagnement, une information, une aide. C’est le rôle très important de nos comités régionaux et locaux » rappelle M. Legrand, président de l’association Valentin Haüy. Par ailleurs, l’accès à la culture et à l’écrit est toujours un problème d’actualité pour les personnes aveugles ou malvoyantes en France mais également dans le monde. On constate aujourd’hui une situation de pénurie de livres adaptés ; sur soixante mille ouvrages publiés chaque année en France, seulement cinq mille font l’objet d’une adaptation pour les déficients visuels. Pour l’association, l’objectif est de passer de la pénurie à l’abondance en portant en trois ans son offre d’ouvrages adaptés en français à plus de quarante mille titres.

 

« Depuis que l’association existe, nous sommes certes une référence pour la population déficiente visuelle, mais également pour tous ceux et celles qui soutiennent cette même population. Et dans quinze ans, nous voulons toujours être une référence. Pour cela, la prise en compte de l’évolution des technologies comme de la société est capitale. Nous voulons, non pas être l’expert des temps anciens, mais l’expert du présent et de l’avenir. », conclut M. Patrice Legrand.

 

Retrouvez et téléchargez dès maintenant la présentation du projet associatif.

 

 

SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ : NOUVEAUTÉS ET SUPPRESSIONS DE FÉVRIER 2016, FORMATIONS SUR CLARIA VOX

http://magasin.avh.asso.fr/

 

NOUVEAUTÉS DE FÉVRIER 2016

 

73515 – Sélection 2016 des ouvrages au format Daisy – Prix : 15 €

Cette nouvelle version remplace la précédente portant la même référence.

 

SUPPRESSIONS

 

Épuisé

-                13020 – Papier musique 25 x 32,5 cm – 125 feuilles – 170 g

-                14965 – Téléphone sans fil Phone Easy 115 avec répondeur

 

Jusqu’à épuisement du stock

-       15119 - Calculatrice double check

-       26670 – Zoomax Snow HD

-       37320 – Radio-réveil gros caractères

 

COMMUNIQUÉ : FORMATION SUR CLARIA VOX / TELORION LES 18 MARS ET 1ER AVRIL 2016

 

Le Service du Matériel Spécialisé de l’association Valentin Haüy propose, une nouvelle fois, deux modules de formation collective sur le logiciel Claria Vox (anciennement Telorion) sur téléphones listés ci-après.

 

Le premier module « Pour débuter avec Claria Vox » s’adresse aux utilisateurs ayant acquis leur téléphone équipé de Claria depuis peu ou ayant besoin d’une remise à niveau pour les fonctions de base. Le second module « Claria Vox avancé » s’adresse aux utilisateurs maîtrisant déjà les bases de Claria et souhaitant se perfectionner sur les applications disponibles sous Claria.

Remarque : l’utilisation d’Android et de son lecteur d’écran TalkBack ne sera pas abordée.

 

Ces formations se dérouleront au siège de l’Association Valentin Haüy, 5 rue Duroc, Paris 7e. La durée pour chaque module est de trois heures, dont une pause de dix minutes. Le nombre de participants est limité à :

-       4 personnes pour le module « Pour débuter avec Claria »,

-       6 personnes pour le module « Claria avancé ».

 

Modèles de téléphones compatibles Claria Vox

-       Samsung Galaxy S2, S3, S4 Mini ;

-       Sony Xperia E3 ;

-       Nexus 5 ;

-       Doro 820 Mini.

 

Remarque : si vous souhaitez participer à la formation mais n’êtes pas encore équipé d’un téléphone compatible Claria, indiquez-le au moment de votre inscription, nous ferons en sorte de vous en procurer un.

 

Conditions d’inscription

 

La participation aux frais est fixée à 40 € par personne pour un module et à 70 € pour les deux modules, à régler par chèque au moment de l’inscription. En cas de désistement, cette somme ne sera remboursée que sur justificatif (médical, problème de transport…).

Les inscriptions seront prises en compte par ordre d’arrivée. Les personnes ayant acquis leur équipement auprès de notre Service du Matériel Spécialisé seront prioritaires.

L’inscription devra parvenir par courrier adressé à l’adresse suivante : Service du Matériel Spécialisé, Association Valentin Haüy, 5 rue Duroc – 75343 Paris Cedex 07, accompagnée de votre chèque.

 

Dates des formations

-       Module Débutants : le vendredi 18 mars 2015 de 14 h à 17 h ;

-       Module Avancé : le vendredi 01 avril 2016 de 14 h à 17 h.

 

Contenu de la formation : Module « Pour débuter avec Claria Vox »

NB : ce programme sera susceptible d’être adapté en fonction du niveau des participants.

-       Tout savoir sur votre matériel : l’écran, la coque, la disposition des touches du clavier tactile, les points de repérage…

-       Mettre en route et éteindre votre téléphone, le mettre en veille et le sortir de veille.

-       Découvrir l’arborescence des menus, activer une option de menu, la différence entre la touche Retour et le bouton Accueil, l’accès aux menus par les raccourcis numériques.

-       Les trois touches d’information : Correction, Étoile, Dièse.

-       Composer un numéro de téléphone.

-       Décrocher et raccrocher.

-       Configurer le bouton Marche/Veille pour raccrocher (Doro et S4 Mini uniquement).

-       Configurer le bouton Accueil pour décrocher (S4 mini uniquement).

-       Connaître le nom ou le numéro de l’appelant.

-       Activer le haut-parleur en cours de conversation.

-       Prendre un double appel.

-       Utiliser les contacts (ajouter, supprimer, éditer, filtrer la liste, appeler ou écrire un SMS à partir d’un contact sélectionné, ajouter un champ).

-       Sélectionner une sonnerie personnalisée pour un contact.

-       Bon à savoir pour utiliser efficacement la reconnaissance vocale (pour appeler un numéro ou un contact, ou pour dicter un SMS).

-       Créer des raccourcis numériques et vocaux pour vos contacts.

-       Consulter le journal des appels.

-       Consulter votre répondeur.

-       Configurer les numéros d’appel d’urgence (Doro 820 mini uniquement).

-       Rédiger un SMS.

-       Activer l’accusé de réception d’un SMS.

-       Consulter vos SMS et MMS, y répondre, les transférer, les supprimer, ajouter un expéditeur à vos contacts.

-       Lire vos SMS par caractère, par mot, par phrase ou par paragraphe.

-       Configurer une connexion wi-fi.

-       Lire et rédiger un email.

-       Consulter les prévisions météo à dix jours.

-       Enregistrer un mémo vocal.

-       Mettre à jour Claria et ses applications.

-       Activer et modifier votre code Pin.

-       Le menu Options générales.

-       Conclusion, réponse aux questions des participants.

 

Contenu de la formation« Claria Vox avancé »

NB : ce programme sera susceptible d’être adapté en fonction du niveau des participants.

-       Remarque : pour participer à cette formation, le contenu du module « Débutants » sera supposé acquis.

 

-       Application Téléphone : éditer un contact, le modifier, ajouter un champ (email, adresse, note…), exporter vos contacts, trier vos contacts ; vider le contenu de l’historique des appels.

-       Application SMS : écrire un message multi-destinataires ; ajouter un destinataire en cours de saisie ; joindre une image ou un contact à un SMS ; paramètres des SMS ; consulter les SMS envoyés ; vider un dossier de boîte.

-       Application Emails : ajouter, modifier, supprimer un compte de messagerie ; ajouter une signature ; répondre, transférer, supprimer un mail ; consulter les liens présents dans un mail ; lire et enregistrer les pièces jointes ; rédiger un mail ; joindre un fichier ; envoyer un mail en « copie cachée » ; vider la corbeille.

-       Survol de l’application OCR.

-       Les détecteurs de couleurs et de lumière.

-       Le GPS piéton et véhicule : connaître sa position courante ; indiquer une adresse de destination ; créer un itinéraire de A à B et le parcourir virtuellement ; créer une adresse de destination, nommer cette adresse ; paramétrer l’application.

-       L’horloge : alarme, chronomètre, minuteur.

-       L’Agenda : créer, éditer, supprimer un événement.

-       La calculatrice.

-       Note : créer, modifier, supprimer une note.

-       Le gestionnaire de fichiers : couper, copier, supprimer, renommer un dossier ou un fichier ; dans quels dossiers copier et retrouver ses notes, ses livres audio ou textes, ses documents numérisés, ses musiques, ses alarmes, ses sonneries.

-       Le lecteur MP3 ; explorer votre bibliothèque musicale.

-       Le lecteur de livres audio DAISY, ePub et Texte ; lire un livre ou un fichier, connaître sa position de lecture et le temps restant, naviguer de titre en titre, de page en page, de chapitre en chapitre, poser des signets, retourner aux signets (l’exemple servant de base sera le guide d’utilisation de Claria Vox).

-       Presse : lire un article de presse ; modifier la vitesse de lecture ; épeler un mot, lire par mot ou par phrase ; ajouter un journal aux Favoris ; consulter les programmes TV, dont ceux avec audiodescription ; accéder aux journaux étrangers.

-       Radio : écouter une radio ; mettre en pause et reprendre l’écoute ; ajouter ou supprimer une radio au dossier Mes préférées ; sélectionner un dossier ;; écouter en dehors de l’application ; mettre à jour la liste des radios ; ajouter une nouvelle radio.

-       Le navigateur web, à partir d’un exemple de téléchargement d’un livre audio DAISY sur la plateforme Éole ; accès à l’encyclopédie Wikipedia et aux annuaires ; manipuler les onglets et les favoris.

-       Configurer une connexion Bluetooth : exemple de jumelage de Claria avec un bloc-notes braille.

-       Sélectionner la synthèse vocale Google et revenir à la synthèse d’origine Pico ; modifier la vitesse de lecture des menus ou du texte.

-       Modifier le délai de mise en veille ; choisir le mode de verrouillage de l’écran.

-       Choisir votre sonnerie et régler son volume, choisir vos sons de notification et d’alarme et régler leur volume ; activer/désactiver le vibreur pendant la sonnerie.

-       Aperçu des différents réglages.

-       Le menu À propos.

-       Supprimer et réinstaller une application Claria.

-       Refermer les applications récentes.

-       Conclusion, réponse aux questions des participants.

 

 

IMPRIMERIE DE PARIS : DÉCOUVRIR LES INSECTES AUTREMENT GRÂCE À L'IMPRESSION EN RELIEF

 

Comment percevoir l’infiniment petit lorsque l’on est aveugle ou malvoyant ? Un premier pas vers la mise en relief "presque 3D" d’objets infiniment petits a été réalisé par notre imprimerie de Paris pour le compte du Club Français de Microscopie.

 

L’imprimerie a ainsi travaillé sur des adaptations en relief de photos agrandies d’insectes, notamment d’abeille, de cigale ou encore de coccinelle.

 

Une première phase de conception a consisté à déterminer les éléments importants à faire apparaître en relief, de façon adaptée à une lecture tactile. Sur le dessin de l’aile de coccinelle, il a été choisi par exemple de représenter en relief le contour et les nervures principales avec des traits continus de différentes épaisseurs. Les éléments à mettre en relief sont ensuite tracés sur ordinateur, puis l’impression se fait en 2 étapes : le dépôt par projection de l’encre en couleurs, suivi du dépôt des couches de vernis pour créer les reliefs.

 

Les personnes aveugles ou malvoyantes ont ensuite pu découvrir les insectes de la façon qui suit : prise en main de l’insecte, puis du même insecte en matière plastique d’environ 12 cm pour repérer l’emplacement des antennes, pattes etc. La découverte se poursuit par le toucher de la photo dont les contours principaux sont représentés par un « petit boudin » de différentes largeurs et épaisseurs avec explication du sujet étudié par l’animateur.

 

Ces photos en relief ont rencontré un grand intérêt dans des clubs d’aveugles et malvoyants de Créteil. Nous cherchons aujourd’hui de nouveaux procédés d’impression avec les imprimantes 3D afin de donner plus de lisibilité aux photos auxquelles les personnes déficientes visuelles n’avaient jusqu’à présent pas accès.

 

Pour contacter notre imprimerie de Paris : 01 44 49 27 27 - imprimerie@avh.asso.fr

Pour en savoir plus sur le Club Français de Microscopie : www.clubdemicroscopie.org

 

 

PÔLE CENTRAL ACCESSIBILITÉ : NOUVELLE FICHE PRATIQUE À TÉLÉCHARGER SUR LES NORMES ET BONNES PRATIQUES D’ACCESSIBILITÉ POUR LES ASCENSEURS

 

Notre pôle central accessibilité propose une nouvelle fiche pratique récapitulant les normes et bonnes pratiques visant à rendre un ascenseur accessible aux personnes déficientes visuelles. Bien documentée, cette fiche vous donnera toutes les informations nécessaires concernant les règles à respecter et vous permettra de vérifier qu’un ascenseur est bien accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes.

 

Cette fiche est à retrouver en téléchargement sur notre page dédiée à l’accessibilité, dans la rubrique « cadre bâti ».

 

Retrouvez également toutes les fiches pratiques de notre malette pédagogique accessiblité !

 

 

CARTE BANCAIRE À CRYPTOGRAMME DYNAMIQUE : ÉTAT DES LIEUX

 

À la suite de ses actions, l’association Valentin Haüy a reçu des réponses de la part du Groupement des cartes bancaires CB et de la Fédération bancaire française.

Voir le dossier « accessibilité des moyens de paiement »

 

 

UN DISQUE DES CONTRASTES POUR RENDRE VOS SUPPORTS ACCESSIBLES !

 

Les contrastes des couleurs sont une dimension de l’accessibilité trop souvent oubliée pour les personnes déficientes visuelles. Quelles couleurs de texte choisir en fonction d’un fond coloré afin que les contrastes soient respectés et les informations accessibles pour tous ? Notre pôle accessibilité vous propose aujourd’hui un « disque des contrastes » qui permet de déterminer rapidement le taux de contraste entre deux couleurs et rendre ainsi vos documents lisibles par les personnes malvoyantes !

 

Ce disque des contrastes se compose de deux disques permettant d’associer une couleur de support et une couleur de signalétique : le taux de contraste sera indiqué dans le prolongement des deux couleurs.

 

Cet outil vous permettra de donner des indications techniques pour tendre vers une meilleure accessibilité du cadre bâti, de l’espace urbain et de tous supports d’informations.

 

Vous pouvez vous procurer ce disque des contrastes dans notre boutique :

3 rue Duroc - 75007 PARIS

Téléphone : 01 44 49 27 3

magasin@avh.asso.fr

ou sur le site de la boutique en ligne.

Retrouvez également toutes les fiches pratiques de notre pôle accessibilité pour la mise aux normes accessibilité sur l’espace dédié de notre site internet.

INVISIBLE ART : RENDRE L'ART ACCESSIBLE À TOUS

 

Le site Invisible Art, aujourd’hui à destination des voyants (mais une version accessible avec la description des images est en cours de conception), propose de découvrir les travaux de mise en relief de peintures ou de bâtiments architecturaux, réalisés par Rémy Closset, administrateur de l’association Valentin Haüy, afin de rendre la culture et les musées accessibles aux personnes déficientes visuelles. En effet certaines personnes atteintes de cécité peuvent éprouver une souffrance et une frustration d’être privés de la contemplation d’œuvres qui ont accompagné leur existence avant qu’elles ne perdent la vue. Aujourd’hui, avec les nouvelles technologies, nous avons les moyens de permettre une nouvelle approche des œuvres par le toucher, grâce aux outils de modélisation informatiques, aux imprimantes 3D ou aux fraiseuses numériques.

 

L’objectif du projet invisible art est d’associer le savoir-faire des écoles spécialisées, des associations locales et de toute personne prête à se lancer dans l’aventure, pour la réalisation de ce travail de mise en relief d’œuvres d’art que les musées n’ont pas toujours les moyens de faire. Il s’agit désormais de sensibiliser les conservateurs des musées concernant l’utilité de ces réalisations pour les personnes déficientes visuelles.

 

Rendez-vous sur le site Invisible Art afin de découvrir les œuvres réalisées.

 

Si vous souhaitez mettre en œuvre des projets similaires ou pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter M. Rémy Closset.

 

 

SÉJOURS VACANCES DE L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

 

Le programme des séjours de vacances accessibles aux personnes déficientes visuelles organisés en 2016 par le siège de l’association Valentin Haüy et par le Centre de vacances « Le Moulin du Cassot » à Arvert, est disponible sur le site web de l’association. Si vous ne vous êtes pas déjà inscrit, il reste encore des places pour certains séjours !

 

Tout au long de l’année, détendez-vous grâce à la pratique de l’aquagym, de la balnéothérapie, de la poterie et du Qi-gong, partez à la découverte de la gastronomie locale du Sud-Ouest de la France, des châteaux cathares ou de la route de Saint-Jacques, ou profitez de votre été à la résidence du Moulin du Cassot à Arvert.

 

D’avril à septembre, le siège de l’association vous propose également des séjours à la découverte d’une région, du vignoble alsacien aux randonnées alpines, en passant par le Pays Basque !

 

Retrouvez dès maintenant toute la liste de nos séjours de vacances accessibles.

 

 

MERCREDI 16 MARS 2016 : CONCOURS « LE POINÇON MAGIQUE 2016 »

 

Comme tous les ans, l'association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants organise un concours de braille, ouvert à toute personne voyante, malvoyante ou aveugle, connaissant le braille, et domiciliée en France métropolitaine ou départements d'Outre-Mer.

 

Ce concours s’adresse aux quatre catégories suivantes :

Ø   braille intégral junior ;

Ø   braille abrégé junior ;

Ø   braille intégral adulte ;

Ø   braille abrégé adulte.

 

Les prix seront attribués à chacune de ces quatre catégories, à savoir :

 

Ø   Premier prix : 300 euros ;

Ø   Deuxième prix : 200 euros ;

Ø   Troisième prix : 100 euros.

 

Pour tous renseignements et inscriptions, au plus tard le 1er mars 2016, s'adresser au Comité régional et local le plus proche de votre résidence.

 

Voir liste des comités régionaux et locaux sur le site Internet de l’association en cliquant sur le lien suivant : http://www.avh.asso.fr/rubriques/comites/comites.php

 

 

RETROUVEZ LES DERNIÈRES ÉVALUATIONS DU CERTAM SUR LES AIDES TECHNIQUES ADAPTÉES

 

De nouvelles fiches évaluation sont disponibles sur le site du CERTAM (Centre d’Évaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants), notre centre expert dédié aux aides techniques adaptées à la déficience visuelle.

 

Retrouvez notamment l’analyse du Victor Reader Stream nouvelle génération.

 

Découvrez également la version JAWS 16.0.4468 de Freedom Scientific.

 

Le CERTAM a pour vocation de tester les aides techniques disponibles actuellement sur le marché, d’en évaluer l’utilité, la fiabilité, la souplesse d’utilisation, d’effectuer des essais comparatifs et d’en publier les résultats. Ce travail d’expert s’accompagne du développement d’une base de données informatisée répertoriant les constructeurs et distributeurs d’aides techniques, ainsi que les produits - logiciels et matériels - dédiés aux personnes déficientes visuelles.

 

Le Centre diffuse régulièrement des fiches d’évaluation sur son site internet ainsi que dans le magazine "Le Louis Braille".

 

 

LE 100e NUMÉRO DE LA GAZETTE DE LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY EST SORTI !

 

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous proposer le 100e numéro de la gazette.

 

Et comme tous les quinze jours, retrouvez l’actualité de votre médiathèque, les derniers livres parus, les derniers coups de cœur… Bonnes lectures !

 


 

Au sommaire de ce numéro :

La sélection de la quinzaine : Juliette Benzoni

Les coups de cœur de la quinzaine

Quoi de neuf dans nos collections ?

 

Consulter la version en ligne du n°100 de la Gazette

En savoir plus sur la Médiathèque Valentin Haüy et ses services

 

 

DAISY DANS VOS BIBLIOTHÈQUES » : POUR DES BIBLIOTHÈQUES OUVERTES À TOUS LES PUBLICS

 

Pour la 3ème année consécutive, l’association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture du Ministère de la culture et de la communication, lance son opération « Daisy dans vos bibliothèques », qui a pour but de permettre à 15 bibliothèques de se doter de livres, de matériels et de services adaptés aux besoins des personnes handicapées.

 

Daisy : le livre adapté aux besoins des personnes handicapées

 

Les livres Daisy sont des livres audio conçus pour être facilement utilisables par les personnes dites « empêchées de lire ». Il s’agit de personnes qui, du fait d’un handicap visuel, physique ou mental, n’ont pas la possibilité de lire des livres imprimés.

 

Le format Daisy, « open source » de référence, est utilisé partout dans le monde pour l’accès à l’écrit des publics handicapés. Plus de 20 000 livres audio Daisy sont aujourd’hui disponibles au sein de la Médiathèque Valentin Haüy !

 

Accompagner les bibliothèques municipales dans la mise en place de services aux personnes handicapées

 

Les 15 bibliothèques sélectionnées bénéficieront d’un « Pack Daisy » contenant les éléments nécessaires pour accueillir et servir les personnes empêchées de lire :

 

-        2 appareils de lecture adaptés ;

-        200 livres Daisy sur CD ;

-        un accès illimité à plus de 20 000 livres audio Daisy par le biais de la bibliothèque numérique Éole ;

-        un service de conseil proposé par les bibliothécaires spécialisés de la Médiathèque Valentin Haüy.

 

Déjà 58 bibliothèques partenaires pour promouvoir Daisy

 

58 bibliothèques publiques sont déjà partenaires de la Médiathèque Valentin Haüy et proposent des services Daisy. Les bibliothèques intéressées ont jusqu’au 15 avril 2016 pour déposer un dossier de candidature. L’aide financière du Ministère de la Culture, conçue comme une incitation, permet de prendre en charge 50 % des frais.

 

Pour en savoir plus sur cette opération, rendez-vous dès maintenant sur le site Daisy dans vos bibliothèques.

 

Daisy dans vos bibliothèques est un service de l’association Valentin Haüy, avec le soutien du Service du livre et de la lecture (Direction générale des Médias et des Industries culturelles)

L'ASSOCIATION VALENTIN HAÜY AU TOURNOI DE CÉCIFOOT DU SPORTING PARIS CÉCIFOOT

 

L’équipe de l’association Valentin Haüy a rencontré dimanche 21 février l’AS Cécifoot Saint-Mandé (Champions de France 2015) lors du premier tournoi amical B1 organisé par le Sporting Paris Cécifoot. Les confrontations ont eu lieu au gymnase Carpentier, dans le 13ème arrondissement de Paris. Ce tournoi Handisport de Cécifoot à 5 a opposé 3 clubs de la capitale !

 

Côté compétition nationale, notre équipe B1 (non-voyants) se déplacera en Belgique les 26 et 27 mars pour la deuxième phase du championnat de France.

 

Quant à notre équipe B2-B3 (malvoyants), elle se déplacera à Villeurbanne les 26 et 27 mars, elle aussi pour la deuxième phase du championnat de France.

 

Tous nos encouragements à nos équipes pour ces rencontres !

 

Retrouvez plus informations sur nos activités sportives dans la rubrique dédiée aux sports adaptés.

 

 

MANTES-LA-JOLIE : OUVERTURE D’UNE NOUVELLE ANTENNE DU COMITÉ DES YVELINES

 

Le comité des Yvelines a ouvert début janvier 2016 une nouvelle antenne à Mantes-la-Jolie. Marie-Christine GAUDEZ vous accueille lors des permanences, tous les mardis de 14 h à 16 h. Les permanences prennent souvent la forme d’un café-rencontre, où les participants, déficients visuels et bénévoles, échangent et débattent autour d’un thème convenu. Des activités seront également proposées par l’antenne, ainsi que des démonstrations de matériels spécialisés. Vous y trouverez écoute et encouragements pour retrouver un maximum d’autonomie, ainsi que de nombreuses opportunités d’épanouissement.

 

Pour retrouver les coordonnées de l’antenne ainsi que ses actualités et activités, rendez-vous sur le site du comité des Yvelines.

 

 

PARTICIPATION DE NOTRE COMITÉ PARIS ILE-DE-FRANCE À LA 1ÈRE JOURNÉE DU HANDICAP VISUEL À YERRES (ESSONNE)

 

L’Optique des Lions de Yerres (Essonne) a organisé une première journée de sensibilisation autour de la déficience visuelle à l’Orangerie de la Grange au Bois le samedi 13 février 2016, à laquelle a participé notre comité de Paris Ile-de-France.

 

Retrouvez plus d’informations sur cette journée sur le site de l’Optique des Lions.

 

  

SÉLECTION D’OFFRES CULTURELLES

 

Les comités régionaux ou locaux organisent des activités culturelles et de loisir tout au long de l’année : visite de monuments, de musées, d’expositions, conférences, activités manuelles, etc. Nous vous invitons à prendre contact avec le comité régional ou local le plus proche de votre domicile.

Nous présentons dans cette rubrique une sélection d’offres culturelles accessibles aux personnes déficientes visuelles proposées soit par les comités régionaux ou locaux de l’Association Valentin Haüy, soit par d’autres associations, soit par les lieux culturels eux-mêmes (musées, monuments, parcs et jardins…).

 

Ce mois-ci vous trouverez entre autres :

-       les visites adaptées aux personnes déficientes visuelles au musée Guimet (Paris) pour la saison 2016 ;

-       les visites adaptées aux personnes déficientes visuelles au MuCEM (Marseille) pour la saison 2016 ;

-       Petit Palais (Paris) : visite multi sensorielle ;

-       Musée du Louvre (Paris) : « visites tactiles » ;

-       Palais de la Découverte (Paris) : « Explorez Mars », nouvelle exposition accessible aux publics déficients visuels ;

-       Cité des sciences et Palais de la découverte (Paris) : journée thématique accessible aux déficients visuels (« Théorie de l'évolution » / « Origines de l'Homme ») ;

-       Les Ateliers Berthier - Odéon Théâtre de l'Europe (Paris) : « Tartuffe » de Molière (mise en scène Luc Bondy).

 

Pour plus d’informations visitez notre site Internet : http://www.avh.asso.fr/rubriques/culture_loisirs/loisirs_culture.php

 

Pour le calendrier des spectacles (théâtres, opéras) en audiodescription, nous vous recommandons de consulter le site de l'Association "Accès Culture" :

L’équipe Accès Culture- Tél. 01 53 65 30 74 - Fax : 01 53 65 31 59 - accesculture@magic.fr - www.accesculture.org/spectacles

 

 

INNOVATION : INGÉNIEUX SYSTÈME DE MOTS CROISÉS POUR AVEUGLES

(Sources : Article de l’Est Républicain - Lysiane GANOUSSE)

 

Après le Sudoku pour non-voyants, Christian Thirion met au point un très ingénieux système de mots croisés. Le concept développé par le fondateur de l’association « toucher, voir et jouer » (TV & J) est complètement innovant. Le Lorrain s’est, pour ce faire, adjoint le renfort de l’association « Valentin-Haüy » (à titre de testeuse) et les écoles d’ingénieur messine (Ensam) et nancéienne (Esstin), pour développer le prototype. Le tout reposant sur une idée simple : « avec trois pièces différentes seulement, on peut composer toutes les lettres de l’alphabet braille. Et je n’en ai besoin que de deux par lettres. » Trois et non vingt-six ! Ce qui limite considérablement le choix, et accélère d’autant le rythme du jeu.

 

Ces petites pièces blanches, hérissées de picots, constituent la clef du procédé. Le joueur s’en saisit donc promptement, et les glisse (deux par deux) dans une grille constituée de 225 cases d’un centimètre de profondeur environ. Et le tour est joué ! Enfin, pas tout à fait… C’est oublier un peu vite le droit à l’erreur.

Pour lire la totalité de l’article : http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2016/01/24/nancy-ingenieux-systeme-de-mots-croises-pour-aveugles

 

 

Retour au sommaire

 

FORMATION ET EMPLOI

 

TRAVAILLEURS INDÉPENDANTS HANDICAPÉS : SE FAIRE CONNAÎTRE DES ENTREPRISES EN SEULEMENT QUELQUES CLICS !

 

Près de 72 000 professionnels indépendants handicapés en France.

 

Plus de 8 000 entreprises créées par des personnes handicapées chaque année.

 

3 entreprises sur 4 créées par des personnes handicapées survivent au-delà de 3 ans.

 

Impressionnant, n’est-ce pas ?

 

Soutenir le développement de ces professionnels indépendants, c’est le choix fait par l’association UPTIH, 1er collectif d’entrepreneurs handicapés en France créé en 2008.

 

Comment ? Par la création de TIH Business, 1er "job board" ou plateforme de mise en relation de fournisseurs ou prestataires handicapés avec les entreprises ou les administrations : une opportunité de favoriser l’entrepreneuriat par des personnes handicapées.

 

Cela représente également une solution pour les entreprises, dans le cadre d’une politique d’achats responsables et/ou d’une politique Handicap innovante : ces prestations deviennent en 2016 valorisables au titre de l’obligation d’emploi des 6 % (nouveauté introduite par l’article 272 de la loi « Croissance, activité, égalité des chances économiques », plus connue sous le nom de « loi Macron », en vigueur depuis le 29 janvier 2016 suite à parution du décret n°2016-60 du 28 janvier 2016 relatif aux modalités d’acquittement partiel de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés).

 

Qui peut bénéficier de ce référencement ?

 

Afin d’être référencé sur la plateforme TIH Business, il faut répondre aux conditions suivantes :

·          avoir le statut de travailleur indépendant ;

·          avoir le statut de travailleur handicapé ;

·          proposer des prestations à destination des entreprises ;

·          avoir une activité établie (pouvoir justifier d’au moins une référence d’intervention auprès d’un client).

 

Comment s’inscrire ?

 

L’inscription sur TIH Business est GRATUITE.

 

Il suffit de suivre les étapes suivantes :

 

-     Rentrez dans votre barre de recherche l’adresse www.tih-business.fr. Attention, la plateforme ne sera officiellement mise en ligne qu’une fois que nous aurons pu référencer un nombre suffisant de TIH. Aussi ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas le site par une simple recherche Google : c’est normal !

-     Sur la page d’accueil, cliquez sur l’onglet « Vous êtes un TIH ».

-     Remplissez toutes les données de votre profil avec soin.

-     Soumettez votre CV qui sera validé par un membre de notre équipe et pourra ensuite apparaître dans l’annuaire.

Pour plus d’informations : contact@uptih.fr - 01 43 79 13 06 - www.tih-business.fr

 

 

CALENDRIER DES RENCONTRES EMPLOI HANDICAP 2016 DE JOBEKIA

 

Depuis plus de 7 ans, JOBEKIA organise à travers toute la France des forums emploi handicap pour favoriser la rencontre entre candidats en situation de handicap et recruteurs.

 

En 2016, JOBEKIA vous accueillera dans sept villes de France :

 

·           Nantes : jeudi 25 février 2016 de 13 h à 17 h ;

·           Paris : jeudi 17 mars 2016 de 10 h à 18 h ;

·           Toulouse : jeudi 7 avril 2016 de 13 h à 17 h ;

·           Lille : mardi 26 avril 2016 de 13 h à 17 h ;

·           Lyon : jeudi 26 mai 2016 de 9 h à 17 h ;

·           Strasbourg : jeudi 16 juin 2016 de 13 h à 17 h ;

·           Marseille : jeudi 22 septembre 2016 de 13 h à 17 h.

 

Toutes les informations vous seront communiquées dès que possible sur le site dédié à l'événement www.rencontre-emploi-handicap.com.

 

Contact : Chantal LEGARDEUR, Dirigeante

19, avenue Louise Michel - 44400 REZÉ

Standard : 02.40.35.30.14 - Fax : 02.51.84.29.12 - e-mail : chantal.legardeur@ekiajobs.com

 

 

LES 72 HEURES DE L'ALTERNANCE, UNE VASTE OPÉRATION DE RECRUTEMENT EN LIGNE, DU 8 AU 10 MARS

 

Du 8 au 10 mars 2016, les recruteurs du cabinet TH Conseil et 2 000 candidats à l’alternance en situation de handicap se rencontreront dans un salon 100% en ligne… Organisé par GEMA Handicap, ce salon devrait générer des centaines d’entretiens directs d’embauche.

 

En organisant pour la seconde année consécutive cet événement en ligne, GEMA Handicap, qui représente 22 assureurs mutualistes dont GROUPAMA, MACIF, MAIF, MAAF, GMF, MATMUT…, s’engage sur un plan de recrutement et d’accompagnement de dizaines de candidats en leur permettant de se former rapidement et efficacement aux métiers de l’assurance.

 

Ce dispositif, destiné à faciliter l’emploi des personnes reconnues travailleur handicapé ne détenant pas ou peu de qualification, leur propose deux parcours de formation qualifiante et rémunérée :

 

-        des contrats de professionnalisation ou d’apprentissage de 12 mois pour obtenir le Certificat de qualification professionnelle de chargé de relation clientèle assurance ;

-        le BTS Assurance pour des détenteurs d’au moins un baccalauréat général, sur une durée de 24 mois.

 

Ces qualifications sont reconnues par toute la branche assurance et elles permettront aux personnes recrutées d’exercer 4 métiers : conseiller en clientèle dans une agence, conseiller en clientèle sur plateforme téléphonique, gestionnaire de sinistres d’assurance et gestionnaire santé-vie-prévoyance.

 

Les candidats postuleront aux offres proposées en ligne par des adhérents de GEMA Handicap pour accéder aux deux programmes de formation par alternance.

 

Les candidats peuvent s’inscrire gratuitement sur http://72hgema.handi2day.fr jusqu’au 6 mars, sélectionner les entreprises qui les attirent, consulter plusieurs dizaines d’offres dans toute la France en ligne et décrocher des entretiens sur rendez-vous, par téléphone ou chat de 15 minutes, auprès des recruteurs des entreprises engagées, éliminant totalement les contraintes de déplacement pour tous.

 

À propos de GEMA Handicap

GEMA Handicap a été créé en 2009 pour offrir à des personnes handicapées demandeuses d’emploi sans qualification requise ni le baccalauréat, l’opportunité d’accéder à un vrai métier et de s’intégrer durablement au sein des mutuelles d’assurance du GEMA.

En savoir plus : www.gemahandicap.fr

 

 

Retour au sommaire

 

 

CULTURE ET LOISIRS À PARIS, EN RÉGION PARISIENNE ET EN PROVINCE

 

MUSÉE DE L’HOMME : VISITE SENSORIELLE « À LA DÉCOUVERTE DU MUSÉE » À DESTINATION DES PUBLICS NON ET MALVOYANTS

 

Le Musée de l’Homme propose le 1er lundi de chaque mois une visite à destination des publics non et malvoyants pour découvrir le contexte historique de la naissance du Musée de l’Homme, interroger notre identité en parcourant la Galerie de l’Homme, plonger dans l’épaisseur du temps préhistorique, observer les modes de vies actuels pour réfléchir à l’avenir de notre espèce. Bouger, sentir et échanger en petit groupe autour de notre identité collective et individuelle…

Heure : 11 h 15 - Durée : 1 h 30

Adresse : 17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

 

Pour profiter pleinement de cette visite, venez avec un accompagnateur. Se présenter 15 minutes avant la visite.

 

Pour plus d’informations : http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/agenda/rendez-vous/visite-guidee/visite-sensorielle-destination-publics-non-malvoyants  

Inscription en ligne ou par téléphone conseillée (nombre de place limité à 7) : billetterie.museedelhomme.fr

 

Renseignement tous les jours de 14 h à 17 h 30 au 01 44 05 72 72 sauf le mardi et le week-end ou par mail à l’adresse : accessibilite.museedelhomme@mnhn.fr

 

 

INJA : PROGRAMME DES CHRONIQUES MUSICALES DU 10 MARS AU 7 AVRIL 2016 DE 13 H À 14 H

 

Les Chroniques Musicales constituent un agréable moment musical, ouvert au public, à l'heure du déjeuner.

Elles ont lieu chaque jeudi de 13 h à 14 h, à l’INJA, dans la salle André MARCHAL. Ainsi sont proposés au public différents programmes de Musique instrumentale, de Musique de Chambre ou de chant-chorale. 

Ces moments musicaux permettent aux élèves musiciens de l’Institut, aux anciens élèves, aux professeurs de Musique et à des musiciens amateurs ou professionnels de se produire devant un public fidélisé. Adresse : I.N.J.A. - 56, Bd. des Invalides - 75007 PARIS - Salle André MARCHAL - Métro : Duroc. L'entrée est libre et gratuite.

http://www.inja.fr/Exploitation/Default/chroniques-musicales.aspx

 

Jeudi 10 mars 2016 : 367ème Chronique

Chorale des enfants de l’INJA : « une prestation surprise » par les élèves des classes de CP et CE1, encadrés par Sophie TOUMA et Armelle CARBONNEL

Piano : Franz SCHUBERT : 3 Klavierstücke D946 par Bernard BOULANGER

Orgue : Maurice DURUFLE : Prélude et Fugue sur le nom d’Alain par Dominique LEVACQUE

Standards des années 50 : Arthur HAMILTON : "Cry me a river", George SHEARING : "Lullaby of birdland" par Nadia IDAMAR (chant) et Anne-Sophie MALAN (piano.

 

Jeudi 24 mars 2016 : 368ème Chronique

Piano :

W.A. MOZART : Fantaisie en ut mineur K475 

Franz SCHUBERT : Impromptu n°3 en sol bémol majeur D899 

Henri DUTILLEUX : 2ème mouvement de la Sonate pour piano par Dong-Jun KIM

Flûte et piano : Philippe GAUBERT : « Sicilienne » et 2 « Esquisses » par Takako IMAI et Harumi SUZUKI

Chant et orgue : de BACH à BIZET par Bertrand BONTOUX et Dominique LEVACQUE

 

Jeudi 31 mars 2016 : 369ème Chronique

Piano : J.S. BACH : « Musette » par Flavio MENDES.

Piano :

Frédéric CHOPIN : Polonaise opus 26 n°1 en ut dièse mineur 

Mazurka opus 50 n°3 en do dièse mineur par Bernard BOULANGER

Quatuor avec piano : W.A. MOZART : Quatuor par Yvette KAPLAN

Orgue :

J. MAMSFIELD : “Toccata Rejoice in the Lord

T. SALOME :”Cantilène

J. BORSTELMANN : “Joshua fit the battle of Jericho” par Olivier DEKEISTER

Jeudi 7 avril 2016 : 370ème Chronique

Piano : Clara SCHUMANN : Mazurka opus 6 n°3, Scherzo opus 10 par Sophia VAILLANT

Orgue : Louis VIERNE : 2ème mouvement de la Symphonie opus 20 n°2 par Michel LEGENDRE

Chant et piano : Francis POULENC : « Les banalités » et « La courte paille » par Vendula URBANOVA et Claire-Marie BELLON

 

Jeudi 14 avril 2016 : 371ème Chronique

Piano :

Jacques IBERT : « Le petit âne blanc » par Théo REGNEAU

Franz LISZT : « Les cloches de Genève » par Salima KERBOUAI

Flûte et piano : Jacques IBERT : 1er et 2ème mouvement de « Concert » par Mariko SAKAKIBARA et Asako YOSHIDA

Orgue : Gaston LITAIZE : Prélude et Double Fugue (12 Pièces pour Grand Orgue) par Dominique LEVACQUE

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE À ANGOULÊME : 1ER PRIX POUR CINQ JEUNES DÉFICIENTS VISUELS

 

Cinq jeunes de 10 à 15 ans, tous déficients visuels, scolarisés au centre d’audiophonologie et d’éducation sensorielle de Charleville-Mézières (CAES, situé avenue Jean-Jaurès), ont remporté le 1er prix du concours de B.D. organisé par l’association Hippocampe, en parallèle du festival de la bande dessinée d’Angoulême.

 

Le fruit d’un travail d’équipe de septembre à décembre 2015, tous les mardis matin, ces cinq jeunes ont travaillé à leur projet B.D avec leurs éducatrices.

 

Créée en 2005, avec pour objectifs principaux le développement d'actions culturelles et artistiques en faveur des personnes handicapées et leur accès aux arts et à la culture, l'association l'Hippocampe organise chaque année un concours de bande dessinée pour jeunes et adultes handicapés.

 

Article complet sur : http://www.lunion.fr/648559/article/2016-01-27/ardennes-cinq-jeunes-deficients-visuels-remportent-un-1er-prix-de-bd-a-angouleme

 

Association l’Hippocampe - Concours de Bande Dessinée
4 Allée des Aubépines - 37250 Veigné

Tél : 02 47 26 27 52 - E-mail : asso.hippocampe@yahoo.com

Site Internet : http://www.hippocampe-culture.fr 

(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser)

 

Retour au sommaire

 

SPORTS

 

LE TOURNOI DES 6 NATIONS ACCESSIBLE POUR LES SUPPORTERS AVEUGLES OU MALVOYANTS

 

La Fédération Française de Rugby et HandicapZéro renouvellent leur démarche visant à faire partager l’esprit rugby à tous les publics.

 

Du 6 février au 19 mars prochains, les rencontres du Tournoi des 6 Nations sont accessibles aux personnes déficientes visuelles, grâce à un guide complet de la compétition disponible gratuitement sur le site HandicapZéro. Calendrier des rencontres et des retransmissions télé, analyse des 6 équipes participantes, histoire et palmarès du tournoi sont ainsi disponibles aux formats braille, audio (en CD et téléchargement) ou caractères agrandis ! Le site propose également une rubrique « en direct du Tournoi » pour suivre les matchs avec des contenus issus du site de la Fédération.

 

Pour recevoir l’édition de votre choix, commandez dès maintenant votre guide au format adapté sur le site de HandicapZéro, ou appelez au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits).


 

FORMULE 1 : LE CHAMPIONNAT 2016 DÉBUTE LE 20 MARS

(Sources : Handicapzéro)

 

Le championnat 2016 de Formule 1 débutera le 20 mars comme à son habitude sur le circuit de Melbourne (Australie).

Fin des courses le 27 novembre à Abou Dabi (Émirats arabes unis).

Cette année 21 Grands Prix sont annoncés dont le nouveau Grand Prix d'Europe sur le circuit urbain de Bakou (Azerbaïdjan) et le retour de celui d'Allemagne.

Pour plus de renseignements : http://www.handicapzero.org/sport/formule-1/

 

Retour au sommaire

 

 

 

DIVERS

 

LIVRE VERT DE MA BEAUTÉ 2016 EN VERSION ACCESSIBLE : FAITES-VOUS PLAISIR !

 

Le Livre Vert de ma Beauté conçu par Yves Rocher vient d’être adapté par HandiCaPZéro. Cette édition est gratuite et disponible en braille, en audio et en ligne.

 

Dans ce catalogue, des conseils, des infos, des produits (soin, maquillage et parfum). Une édition accompagnée d’une carte personnelle en braille ou en caractères agrandis qui permettra de bénéficier de remises toute l’année.

 

Pour en disposer, il suffit d’appeler HandiCaPZéro au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits) ou commander en ligne à partir de la rubrique dédiée sur le site de HandiCaPZéro.

 

 

PARIS/ILE DE FRANCE : L’ASSOCIATION « UN REGARD POUR TOI » ACCOMPAGNE ET CONSEILLE LES DÉFICIENTS VISUELS DANS LEURS CHOIX VESTIMENTAIRES

 

Les bénévoles de l’association « Un Regard pour Toi » accompagnent les déficients visuels de Paris et de l’Ile-de-France dans les magasins et les conseillent dans leurs achats vestimentaires. L’association aide également pour le tri des garde-robes.

 

Un questionnaire est à remplir et, selon le profil (homme/femme, âge, etc.) un bénévole est choisi pour cet accompagnement. Adhésion : 10 €/an.

 

« Un Regard pour Toi », Association loi 1901

Contact : Mme Hayette LOUAIL – Tél : 07 82 25 49 79 - e-mail : unregardpourtoi.asso@gmail.com

Site Internet : http://www.unregardpourtoi-asso.fr/

 


 

NOTICES DE MÉDICAMENTS ACCESSIBLES EN BRAILLE, AUDIO OU CARACTÈRES AGRANDIS

(Sources : Handicapzero)

 

Vous pouvez consulter ou commander plus de 5 500 notices de médicaments au format de votre choix, braille, audio ou caractères agrandis.

 

Pour rechercher parmi les notices adaptées parmi les 5 500 médicaments référencés cliquez sur le lien suivant : https://www.handicapzero.org/sante/notices-de-medicaments-accessibles/ et saisissez le nom du médicament (les 3 premières lettres suffisent à lancer la recherche). Les notices proposées en téléchargement Daisy sont signalées.

 

Retour au sommaire

 

Fin du VH Informations