LETTRE D'INFORMATION VALENTIN-HAÜY-INFOS n° de novembre 2017
Dernier numéro paru : octobre 2017


Pour avoir accès à l'historique des bulletins VH Infos en ligne depuis 2009, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/valentin-hauy-infos
Pour s'abonner par courriel à notre lettre d'information mensuelle, écrire à cette adresse : vhi_abonnement@avh.asso.fr
Pour vous désabonner, envoyez votre e-mail à cette adresse : vhi_desabonnement@avh.asso.fr

SOMMAIRE
1 - INFORMATIONS VALENTIN HAÜY
1.1 - RENOUVELLEMENT DU LABEL « DON EN CONFIANCE » POUR L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.2 - LES 31 NOVEMBRE ET PREMIER DÉCEMBRE 2017 : LA BOUTIQUE VALENTIN HAÜY SUR LE SALON AUTONOMIC DE LILLE
1.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ
1.3.1 - Informations générales
1.3.2 - Nouveautés
1.3.3 - Suppressions
1.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE CENTRAL D'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?
1.5 - PÔLE ACCESSIBILITÉ DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ET ACCESSIBILITÉ CULTURELLE : OÙ EN EST-ON ?
1.6 - LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY RÉVÈLE SA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE. DÉCOUVREZ LE NOUVEL ÉOLE, POUR LIRE AUTREMENT !
1.7 - MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY : LES PRIX LITTÉRAIRES 2017 DISPONIBLES EN AUDIO DAISY ET EN BRAILLE NUMÉRIQUE
1.8 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°137 DU 15 NOVEMBRE EST SORTIE
1.9 - LES SPORTS PROPOSÉS PAR L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY
1.9.1 - Le Cécifoot
1.9.2 - Le Torball
1.9.3 - La pétanque adaptée
1.9.4 - La randonnée
1.9.5 - Et ailleurs… la course à pied
1.10 - RAPPEL : CENTRE RÉSIDENTIEL, PARIS 19IÈME : PROGRAMME D’ANIMATION POUR DÉCEMBRE 2017 ET ANNÉE 2018
1.11 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS
1.11.1 - Comité Valentin Haüy de la Vendée
1.11.2 - Le Comité Valentin Haüy de la Réunion et de l'Océan Indien : "la Diagonale des Flous"
1.11.3 - Comité de la Marne
1.11.4 - Antenne de Dracénie Verdon (Var)
1.11.5 - Comité Valentin Haüy du Maine et Loire
2 - LOISIRS ET CULTURE
2.1 - LES SAMEDIS 25 NOVEMBRE ET 9 DÉCEMBRE VISITE GUIDÉE ADAPTÉE ORGANISÉE AU MUSÉE DU LUXEMBOURG : NOUVELLES MODALITÉS DE RÉSERVATION ET DE PAIEMENT
2.2 - LE 27 NOVEMBRE 2017 SUR FRANCE 3 ÎLE DE FRANCE, APRÈS LE GRAND SOIR 3 DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE « GILBERT MONTAGNÉ, LE VISIONNAIRE »
2.3 - MERCREDI 29 NOVEMBRE À PARIS : ACCESS CULTURE ORGANISE UNE RÉUNION SUR LEUR PROGRAMME DE L’AUDIODESCRIPTION
2.4 - À MONTPELLIER LE VENDREDI 19 JANVIER 2018 À 20H L’OPÉRA BERLIOZ/LE CORUM PRÉSENTE UN SPECTACLE DE DANSE EN AUDIODESCRIPTION : LE « SOLSTICE » DE BLANCA LI

1 - INFORMATIONS VALENTIN HAÜY

1.1 - RENOUVELLEMENT DU LABEL « DON EN CONFIANCE » POUR L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY

Chaque donateur doit pouvoir être rassuré quant à l’utilisation de ses dons et être sûr que l’association qu’il soutient fonctionne en toute transparence.

Le Don en confiance, organisme à but non lucratif ouvert à toutes les causes d’intérêt général, a été créé en 1989 par de grandes associations et fondations sociales et humanitaires avec la volonté de préserver et développer une relation de confiance avec leurs donateurs. Ayant fondé il y a près de trente ans une Charte de déontologie il exerce la mission de contrôle de l’appel public à la générosité basé sur des principes de transparence, de recherche d’efficacité, de probité et désintéressement, et de respect des donateurs, personnes physiques ou morales.

Depuis 1990, l’association Valentin Haüy possède l’agrément du Comité de la charte et est labellisée « Don en confiance ».

Elle s’engage ainsi à respecter les quatre grands principes du Comité :

• fonctionnement statutaire et gestion désintéressée ;
• rigueur de la gestion ;
• qualité de la communication et des actions de collecte de fonds ;
• transparence financière ;

Ce label est soumis à un renouvellement tous les trois ans. L’Association Valentin Haüy vient d’obtenir son renouvellement jusque 2020.

Retour au sommaire


1.2 - LES 31 NOVEMBRE ET PREMIER DÉCEMBRE 2017 : LA BOUTIQUE VALENTIN HAÜY SUR LE SALON AUTONOMIC DE LILLE

La boutique de l’association Valentin Haüy tiendra un stand sur le salon Autonomic de Lille et présentera une sélection de matériels adaptés aux personnes déficientes visuelles dont notamment certaines nouveautés, innovantes et pour certaines en exclusivité.

Ce salon permettra aux visiteurs de découvrir notamment les nouveaux dispositifs MyReader et MyEye du fabricant Orcam, destinés avant tout aux personnes malvoyantes. Révolutionnaires, ils permettent la conversation d’informations visuelles en phrases lues à voix hautes par synthèse vocale.

MyEye se compose d’une discrète caméra à positionner sur une monture de lunettes reliée à un boîtier à placer à la ceinture. Équipé d’un écouteur non-intrusif à conduction osseuse, ce dispositif permet d’écouter instantanément la synthèse vocale, de lire des textes imprimés sur tout type de surface, et de reconnaître également de façon automatique des visages ou des objets à identifier. Une vraie aide au quotidien qui permet d’offrir de nouvelles alternatives pour améliorer l’autonomie des personnes malvoyantes. (Prix : à partir de 2 995 €, garantie 2 ans)

Toujours soucieuse de répondre au mieux aux besoins de ses clients, la boutique Valentin Haüy présentera également en exclusivité la 1ère plaque de cuisson vocalisée à induction (disponible en deux versions à simple ou double foyer). Fruit d’une collaboration étroite avec un de ses partenaires historiques, cette plaque de cuisson d’une puissance maximale de 1800 Watts pour la version simple à 2800 Watts pour la version double foyer annonce clairement toutes les actions sur le panneau de contrôle ainsi que sur les réglages sélectionnés. Il est ainsi possible de déclencher un minuteur et de savoir à tout moment le temps restant. (Prix : 190 € TTC pour la version simple foyer, garantie 2 ans)

D’autres produits seront également présentés sur le salon. Venez nous rendre visite et profiter de nos démonstrations et conseils.

Nous profitons de cet événement pour offrir 10 % de remise sur tout achat effectué du 31 octobre au premier décembre inclus, sur le salon, au sein de nos boutiques régionales ou sur notre site web.

Retrouvez les fiches produits et nos nouveautés en ligne : http://magasin.avh.asso.fr

Contactez-nous pour plus d’informations : 01 44 49 27 37 ou magasin@avh.asso.fr

Informations pratiques pour vous rendre sur le salon Autonomic :


Contact comité AVH Lille : 03 20 57 62 49 - comite.lille@avh.asso.fr ; http://lille.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.3 - SERVICE DU MATÉRIEL SPÉCIALISÉ

http://magasin.avh.asso.fr/

1.3.1 - Informations générales



1.3.2 - Nouveautés


1.3.3 - Suppressions

La Boutique, située au 3 rue Duroc Paris 7ème, est ouverte du lundi au jeudi de 9h30 à 18h, le vendredi de 9h30 à 17h.

Retour au sommaire

1.4 - QUOI DE NEUF AU CERTAM DU PÔLE CENTRAL D'ACCESSIBILITÉ NUMÉRIQUE ?


Que vous cherchiez à en savoir plus sur tel ou tel produit, ou connaître les dernières tendances sur les nouvelles technologies concernant la déficience visuelle… retrouvez sur http://www.certam-avh.com l’ensemble des publications de notre Centre d’Évaluation et de Recherche.

Nous vous en présentons ici une sélection, basée sur nos dernières parutions.

Nos dernières fiches d'évalutation :

Le P.A.U. de la société Hypra

Le P.A.U. (PC à Accès Universel) est une solution informatique proposée par la société Hypra et composée d’un ordinateur portable avec un OS Linux et des logiciels libres configurés pour être utilisés par des personnes déficientes visuelles. L’acquisition du matériel inclus une installation, le paramétrage du système, une formation et une assistance à l’utilisateur.

Sans totalement exclure les fonctionnalités utilisateur du lecteur d’écran Orca, la présente fiche se concentre d’avantage sur les adaptations visuelles, agrandissement et amélioration de l’affichage, prévus pour les publics malvoyants.

SuperNova Agrandisseur / Lecteur d’écran

Le logiciel SuperNova « Agrandisseur / Lecteur d’écran » de la société britannique Dolphin Computer Access, offre aux personnes malvoyantes ou non voyantes une accessibilité visuelle et vocale du système et des applications sous environnement Windows.

SuperNova 16.05 est compatible avec Windows 10, les versions récentes du pack Office, les écrans tactiles et les environnements de travail Citrix dans sa version Enterprise. Parmi d’autres fonctionnalités, cette mise à jour améliore la fonction de clonage d'écran et ajoute un pilote braille pour l’Orbit Reader 20.

Retour au sommaire

1.5 - PÔLE ACCESSIBILITÉ DE L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY ET ACCESSIBILITÉ CULTURELLE : OÙ EN EST-ON ?

Pierre CIOLFI, responsable du Pôle Accessibilité de l'association Valentin Haüy, bénévole et déficient visuel, répond à des questions sur les projets d’accessibilité culturelle passés et à venir.

Le Pôle Accessibilité de l’association Valentin Haüy mène de nombreuses actions avec des interlocuteurs extérieurs (collectivités territoriales, entreprises, organismes professionnels, institutions nationales…) en vue de favoriser l’accessibilité et permettre un maximum d’autonomie aux personnes déficientes visuelles. Il apporte son expertise en participant à des diagnostics ou à des états des lieux, en collaborant sur l’élaboration de dossiers techniques et en menant des actions de sensibilisation. Le Pôle Accessibilité est représenté partout en France grâce à ses nombreux correspondants au sein des 117 implantations locales de l’association Valentin Haüy.

Quel est le rôle du Pôle Accessibilité de l’association concernant l’accessibilité culturelle ?

Dans un premier temps, la mission du Pôle Accessibilité était essentiellement concentrée sur l’accessibilité des bâtiments, de la voirie et des transports. Puis, petit à petit, nous nous sommes rendu compte des besoins en matière d’accessibilité numérique et d’accessibilité culturelle dans le secteur muséographique. Les trois sont d’ailleurs intimement liés.

L’accessibilité numérique est aujourd’hui un prérequis : par exemple, si une personne déficiente visuelle souhaite aller dans un musée, elle se renseignera sur le site internet de celui-ci et pourra trouver des informations telles que les horaires d’ouverture, les tarifs, un itinéraire… Mais d’autres informations sont importantes pour elle : dans ce musée quelles œuvres sont accessibles ? Le musée a-t-il mis en place un système qui permette de faciliter la visite des personnes malvoyantes ou non voyantes ? Or, si le site internet n’est pas accessible, la personne déficiente visuelle ne pourra pas avoir les informations indispensables à sa venue in situ.

L’accessibilité culturelle du secteur muséographique est un nouveau volet introduit à l’association Valentin Haüy dans la continuité de l’accessibilité physique des bâtiments et de l’accessibilité numérique.

Quels projets ont déjà été élaborés par l’association en termes d’accessibilité culturelle ?

Comme nous venons de le voir, c’est par le biais de l’accessibilité physique des lieux que nous sommes sollicités sur des questions d’accessibilité culturelle, la première préoccupation d’un établissement étant de faire venir les gens à lui.

Le Pôle accessibilité a collaboré à la mise en place d’une galerie tactile lié à la rénovation du Pavillon de l’Horloge du Musée du Louvre (Le musée a installé un cheminement pour faire découvrir un certain nombre d’œuvres sur des pupitres équipés de planches tactiles. Sur ce projet, avec l’aide d’un panel de testeurs, nous avons rendu un avis d’expert sur ces pupitres tactiles, donnant des informations en gros caractères et en braille sur le contenu culturel présenté.

Pour informations : http://www.louvre.fr/pavillon-de-l-horloge
Télécharger la programmation d'octobre à décembre  à destination des publics aveugles ou malvoyants (PDF)

Nous avons aussi travaillé pour le Musée de l’Homme dans le cadre d’un partenariat essentiellement basé sur l’accessibilité physique des lieux mais aussi, encore une fois via un panel de testeurs, sur l’offre culturelle accessible au travers d’un parcours tactile (pupitres, contenus sonores, en braille, en gros caractères et tactiles).

Pour information : http://www.museedelhomme.fr/fr/visitez/accessibilite/visiteurs-aveugles-malvoyants

À Fontainebleau, le Château nous a sollicités sur l’accessibilité physique de la Cour d’honneur ainsi que sur la réalisation d’une maquette tactile de l’ensemble du site, en avant-projet.

D’autres musées parisiens sont venus nous demander des conseils pour l’accessibilité physique comme la Maison de Balzac ou le Musée de la Vie Romantique.

Un projet phare de l’accessibilité culturelle a récemment été porté par l’association à Bayeux, pouvez-vous nous raconter comment ce projet s’est mis en place ?

En effet, en septembre 2017, nous avons concrétisé un premier projet d’envergure concernant la mise en relief de la Tapisserie de Bayeux.

Cette initiative ambitieuse est partie d’une simple discussion autour d’un séjour vacances proposé aux personnes aveugles ou malvoyantes à Bayeux. En parlant de la Tapisserie de Bayeux, nous nous sommes dit qu’il était dommage d’aller dans un endroit où l’œuvre phare n’est pas accessible pour elles. Elle l’est déjà difficilement pour les voyants car protégée par une vitre blindée…

Nous avons donc contacté le Musée de Bayeux en leur demandant des photographies des trois scènes emblématiques de la Tapisserie afin de leur proposer un projet de mise en accessibilité. Dans les trois jours, nous recevions une sélection d’images.

Nous avons ensuite contacté le conservateur du Musée de Bayeux pour lui présenter des images virtuelles présentant la mise en relief des trois scènes sélectionnées pour la mise en accessibilité d’une partie de la Tapisserie. Le projet de mise en accessibilité a été retenu !

Trois scènes emblématiques ont donc été créées en bas-relief par une technique spécifique de mise en relief 3D afin que les personnes déficientes visuelles puissent découvrir ce chef-œuvre du Moyen-Âge. C’était la première fois depuis 1 000 ans qu’on avait le droit de toucher la tapisserie !

Quelles sont les perspectives dans les années à venir pour le développement des projets d’accessibilité culturelle ?

Il faut d’abord noter qu’en région, il y a eu des réalisations faites à différentes échelles pour l’accessibilité des œuvres d’art portées par nos comités, comme le comité de Grenoble comite.grenoble@avh.asso.frhttp://grenoble.avh.asso.fr/.

Nous souhaitons poursuivre cette dynamique enclenchée et proposer notre expertise à différents organismes.

Aujourd’hui, nous réfléchissons à une exposition itinérante accessible, au sein de nos comités pour les personnes déficientes visuelles. C’est une idée ambitieuse nécessitant des moyens importants. L’idée serait de choisir une douzaine d’œuvres d’art emblématiques et de les rendre accessibles.

Un autre point important de l’accessibilité culturelle est le développement de nouvelles technologies facilitant l’accès à la culture pour tous.

C’est ainsi que nous avons été les partenaires d’un système d’audioguide lors des expositions de Gaston Lagaffe en 2017 et de Claire Bretécher en 2016 au Centre Pompidou.

Il y a encore beaucoup de possibilités à venir pour l’accès à la culture grâce à ces technologies numériques qui ne cessent d’améliorer les solutions d’accessibilité. Nous sommes attentifs à leur développement pour permettre d’accompagner les personnes déficientes visuelles dans la découverte des œuvres d’art.
 
Quelles sont les perspectives pour l’avenir du Pôle accessibilité ?

Nous souhaitons continuer notre accompagnement dans le secteur muséographique pour qu’il puisse proposer une offre accessible aux personnes déficientes visuelles.

Deux cas de figure sont possibles : soit nous sommes sollicités par ces établissements, soit nous allons au-devant des demandes en proposant des projets auprès des institutions potentiellement intéressées.

Merci beaucoup Pierre pour le temps que vous avez pris afin de répondre à nos questions.

Rappel loi 2005 : La loi du 11 février 2005 instaure le principe d'un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Dans chaque département, une Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)  est créée et offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées

Agenda : Le Pôle accessibilité de l’association sera présent le 24 novembre de 9h à 16h30 à la salle des fêtes du Bourg-sous-la Roche, 80 rue Émile Baumann, Bourg-sous-la-Roche, 85000 La Roche-sur-Yon dans le cadre d’une journée « découverte » au service des personnes aveugles et malvoyantes  afin de les aider à acquérir une plus grande autonomie en leur proposant différentes solutions de mobilité et de services. Au programme des conférences sur la déficience visuelle : « Voir autrement », essai chien guide et canne blanche électronique, braille, matériel de basse vision, locomotion, aide à la vie journalière…

Contact :
Pierre CIOLFI - Animateur du Pôle accessibilité
accessibilite@avh.asso.fr

Cette interview a été réalisée pour la newsletter de l’association Valentin Haüy du mois de novembre. Cette newsletter vous informe des actions menées par notre association et vous renseigne précisément sur tout ce que nous pouvons mettre en œuvre grâce à la générosité de nos donateurs. Cette newsletter est envoyée tous les deux mois par e-mail.

Pour vous inscrire à cette newsletter : http://www.avh.asso.fr/fr/lassociation/restez-informes/inscription-la-newsletter

Pour accéder à la newsletter du mois novembre : http://link.avh.asso.fr/m2?r=pTEzNzg4xBDQi1o70K7Qx1NRTtCM0KtVJmwQ5dC-xBAe5eVNcgQ3T9CachhnINC1dzi5aW50ZXJuYXRpb25hbEBhdmguYXNzby5mcqCQ

Retour au sommaire

1.6 - LA MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY RÉVÈLE SA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE. DÉCOUVREZ LE NOUVEL ÉOLE, POUR LIRE AUTREMENT !


Depuis le 6 novembre 2017, vous pouvez découvrir la nouvelle version d’Éole qui offre des services renouvelés et enrichis.

Désormais adaptable sur tout support de navigation, Éole a été repensée pour faciliter au maximum la prise en main et l’accès aux contenus pour des personnes handicapées ou des seniors.

Créée en 2013 par la médiathèque Valentin Haüy, Éole est une bibliothèque numérique de livres adaptés pour les personnes qui ne peuvent pas lire les livres imprimés du fait d'une déficience visuelle, d'un handicap mental ou d'un handicap moteur. Éole propose, par téléchargement ou par courrier, près de 30 000 livres audio ainsi que 20 000 livres en braille (numérique ou papier).

Il est possible désormais d’écouter des extraits audio en ligne de cette collection de près de 30 000 livres audio. Le catalogue des livres en braille (numérique et papier), environ 20 000 références, est lui aussi désormais disponible sur Éole. Toutes les ressources de la médiathèque Valentin Haüy se trouvent ainsi rassemblées en un même espace.

Au-delà de ces deux univers audio et braille, le nouvel Éole offre la possibilité de télécharger de nombreux livres en langues étrangères. Le jeune public n’est pas en reste non plus avec un univers jeunesse qui lui est dédié.

Enfin, pour les professionnels qui de par leur métier peuvent être amenés à accompagner des personnes handicapées empêchées de lire (bibliothécaires, enseignants, aidants familiaux, ergothérapeutes…), Éole propose des outils et contenus pour les aider dans leurs démarches.

Par exemple, dans les comités locaux de l’association Valentin Haüy et les bibliothèques municipales participantes, un bibliothécaire pourra en quelques instants inscrire des personnes handicapées, télécharger pour elles des livres ou les faire envoyer à domicile.

Nous vous invitons donc à découvrir le nouvel Éole dès à présent pour profiter des ressources culturelles et des services, pour lire autrement… tout simplement !

Vous pouvez vous inscrire à la médiathèque Valentin Haüy très facilement grâce à notre formulaire en ligne. L’inscription nécessite une carte d’invalidité à 80% ou un certificat médical d’un ophtalmologue.

Rejoignez-nous !

Médiathèque Valentin Haüy 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 Tél : 01 44 49 27 27- E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :
Venir à la médiathèque :

Retour au sommaire

1.7 - MÉDIATHÈQUE VALENTIN HAÜY : LES PRIX LITTÉRAIRES 2017 DISPONIBLES EN AUDIO DAISY ET EN BRAILLE NUMÉRIQUE


L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy est heureuse de vous annoncer que les Prix littéraires 2017 sont disponibles en audio Daisy et en braille numérique dans nos collections :


Pour les télécharger en audio Daisy cliquer sur http://eole.avh.asso.fr/livres-audio-daisy/les-prix-littéraires-2017
Pour les télécharger en braille numérique cliquer sur http://eole.avh.asso.fr/braille/les-prix-litt%C3%A9raires-2017

Médiathèque Valentin Haüy 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 Tél : 01 44 49 27 27- E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :

Venir à la médiathèque :

Retour au sommaire


1.8 - MÉDIATHÈQUE : LA GAZETTE N°137 DU 15 NOVEMBRE EST SORTIE


La Gazette est une lettre d’informations envoyée par e-mail qui vous tient informés de l’actualité de la médiathèque et des dernières nouveautés et attise votre curiosité en proposant des coups de cœur, des sélections thématiques de livres, films et partitions, des portraits d’auteurs et des conseils pratiques. 

Pour accéder à la Gazette n°137 du 15 novembre, cliquez sur http://www.avh.asso.fr/mediatheque/newsletter/gazette_20171115.html

Pour accéder à l’ensemble des archives de la Gazette, cliquez sur Accéder à l'ensemble des archives de La Gazette.

Catalogues de la médiathèque
• Retrouvez les catalogues et services de la Médiathèque Valentin Haüy ici

Médiathèque Valentin Haüy 5 rue Duroc - 75343 Paris cedex 07 Tél : 01 44 49 27 27- E-mail : mediatheque@avh.asso.fr

Les bibliothécaires sont à votre disposition pour vous conseiller dans le choix de vos lectures et prendre vos commandes :

Venir à la médiathèque :

Retour au sommaire

1.9 - LES SPORTS PROPOSÉS PAR L’ASSOCIATION VALENTIN HAÜY


1.9.1 - Le Cécifoot


Le Cécifoot est tout simplement une variante du football adapté aux déficients visuels : catégorie B1 pour les non-voyants et catégorie B2/B3 pour les mal voyants.

Deux équipes de 5 joueurs s’affrontent et utilisent un ballon sonore. Les règles sont légèrement modifiées et ce sport se pratique sur un terrain aménagé, entouré d’une structure de protection gonflable. Les phases de jeux se décomposent en deux périodes de 20 minutes pour les malvoyants et deux périodes de 25 minutes pour les non-voyants.

Reconnu par la Fédération Française Handisport, le Cécifoot est réglementé et permet de participer à des compétitions d’ordre national tel que le Championnat de France non-voyants ou malvoyants, ainsi qu’à la Coupe de France. Des tournois internationaux sont également organisés aux niveaux européen et mondial.

Pour permettre aux déficients visuels d’accéder aux activités sportives, l’association Valentin Haüy a créé un club de Cécifoot affilié à la Fédération Française Handisport.

Entraînements :

Stade Jules Noël : 3 avenue Maurice d'Ocagne - 75014 Paris

Gymnase MOUCHOTTE : 31 rue du Commandant Mouchotte - 75014 PARIS
 
Vous trouverez, ci-dessous, le planning 2017/2018 des matchs de Cécifoot :

Dates - Lieu – Équipes


Renseignements et inscriptions auprès du service des sports
Tél : 01 44 49 27 27 – poste 2303 (du lundi au jeudi) / sports@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.9.2 - Le Torball

Le Torball est un sport de ballon pour déficients visuels.

Il se joue à la main avec un ballon sonore. Chaque équipe est composée de trois joueurs, alternativement attaquants et défenseurs. L’objectif est de marquer des buts.
Le terrain n’est pas très grand et les buts sont très larges. Les trois défenseurs sont le plus souvent en position accroupie et se jettent au sol pour couvrir toute la largeur du but afin de contrer le ballon des adversaires.

C’est un sport où le jeu va très vite. Quand on joue sans voir, il faut écouter : les équipiers communiquent entre eux à voix basse, pour ne pas donner leur position aux adversaires.

Il n’y a pas d’âge pour jouer au Torball. On voit jouer des adolescents comme des seniors.

Le Torball est un sport en pleine expansion. L’association Valentin Haüy a fondé plusieurs clubs regroupant des équipes masculines et féminines.

Entraînements :
Gymnase Mouchotte 31 rue du Cdt Mouchotte - 75014 Paris

Gymnase des Invalides (sous-Sol de l'aérogare des Invalides) : Rue Paul et Jean Neyrolle - 75007 PARIS

Vous trouverez, ci-dessous, le planning 2017/2018 des matchs de Torball :

Dates - Lieu - Équipes

Renseignements et inscriptions auprès du service des sports
Tél : 01 44 49 27 27 – poste 2303 (du lundi au jeudi) / sports@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.9.3 - La pétanque adaptée

Les joueurs utilisent des boules standard et un tapis quadrillé type bataille navale. L’arbitre indique la position du cochonnet en mentionnant la colonne et la rangée dans lesquelles il se trouve. Avec ces indications, les joueurs lancent leurs boules au plus près de celui-ci.

Un tournoi en doublettes (voyant/non voyant) est organisé les 9 et 10 décembre 2017 à Tours au Gymnase des Minimes.

Renseignements et inscriptions auprès du service des sports
Tél : 01 44 49 27 27 – poste 2303 (du lundi au jeudi) / sports@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.9.4 - La randonnée

Le Club de la Sizeranne, dans le cadre du Comité Paris Ile-de-France, propose entres autres, des promenades natures.

Renseignements et inscriptions auprès du Club de la Sizeranne :
Zina NACCACHE - 3 rue Jacquier, 75014 PARIS
Tél : 01 40 44 95 94 / club.siz@avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.9.5 - Et ailleurs… la course à pied

Pour les amateurs de course à pied en binôme, un site entièrement dédié à cette activité présente les activités sportives dans le domaine de la course à pied.

Aller sur http://www.courir-en-duo.net

Retour au sommaire

1.10 - RAPPEL : CENTRE RÉSIDENTIEL, PARIS 19IÈME : PROGRAMME D’ANIMATION POUR DÉCEMBRE 2017 ET ANNÉE 2018


Le centre résidentiel Valentin Haüy de Paris abrite dans un même ensemble immobilier deux résidences-services indépendantes.
L’une est destinée aux retraités déficients visuels désirant vivre chez eux, en toute autonomie, dans un cadre adapté au handicap. L’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs déficients visuels venus en général de province.

Un large éventail d’activités culturelles adaptées est proposé (conférences, concerts, films en audiovision, bibliothèque sonore, sorties au théâtre, visites tactiles de musées, de monuments historiques, de parcs, club de loisirs, cours de braille…).

Vous trouverez, ci-dessous, quelques activités pour décembre 2017 et quelques dates en 2018 :

Vendredi 8 décembre à 15h30 salle polyvalente
Conférence « de Christophe Colomb à Fidel Castro : 5 siècles d’histoire à la Havane
Proposée par VSART et animée par Dominique Bazart
Entrée libre

Vendredi 16 décembre à 16h en salle polyvalente - Durée 1 heure
Comme tous les ans, Monsieur François CAMUS, pianiste professionnel donne un concert au Centre Résidentiel, Paris 19ème.
Cette année il propose un récital de musique romantique : Schubert, Chopin, Grieg, Liszt, Mendelssohn.

Dimanche 10 décembre, 11 février 2018, 8 avril et 17 juin :
Club de l’âme-itié association des aveugles et des musiciens et écrivains handicapés.
Attention ! : Entrée au 61 rue d’Hautpoul - 75019 Paris de 13h30 à 13h55
Spectacle de 14h à 15h20
Pour les artistes qui souhaitaient passer sur scène : contact@ameh.fr ou Mr GUELFUCCI au 09 50 72 52 58 (répondeur)
Entrée libre

Contact : Frédérique POUILLOT - Directrice Adjointe
Centre Résidentiel Valentin Haüy
64, rue Petit – 75019 Paris
Tél : 01 53 38 55 65 – Fax : 01 53 38 55 60
fpouillot.residences@avh.asso.fr
https://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel
http://www.avh.asso.fr

Retour au sommaire

1.11 - NOUVELLES DE NOS COMITÉS


1.11.1 - Comité Valentin Haüy de la Vendée

Le vendredi 24 novembre 2017 à la Roche-sur-Yon, le Comité Valentin Haüy de la Vendée comite.vendee@avh.asso.fr ; http://larochesuryon.avh.asso.fr/ participe à l'organisation d'une journée découverte des associations et des établissements publics accompagnant les personnes aveugles et malvoyantes.

Cette journée se déroulera de 09h à 16h30.

L’objectif de cette journée est d’aider les personnes déficientes visuelles à acquérir une plus grande autonomie en leur proposant différentes solutions de mobilité et de services.

Cette journée est organisée par :

• l'Accès à la Santé pour les Personnes en Perte d’Autonomie (ASPPA Santé) ;
• le Service d'Aide à l'Acquisition de l'Autonomie et à l'Intégration Scolaire (SAAAIS) ;
• L’association Valentin Haüy - Comité Valentin Haüy de Vendée - 39 bis, rue de la Marne - BP 639 - 85016 La Roche sur Yon Cedex - 02 51 37 22 22 – comite.vendee@avh.asso.fr http://larochesuryon.avh.asso.fr/
• La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de Vendée ;
• L’association Rétina France ;
• L’association les chiens guides d’aveugles de Vendée « À Pied et à Pattes ».

Informations pratiques :

Rendez-vous à la salle des fêtes du Bourg-sous-la Roche : 80 rue Émile Baumann, Bourg-sous-la-Roche, 85000 La Roche-sur-Yon.

Programme :
Inscriptions :
Par email : vision.vendee@gmail.com
Par téléphone : 06 45 87 96 78
Si vous choisissez l’option déjeuner sur place à 5 € par personne, merci d’accompagner votre réponse de votre règlement par chèque à l’ordre de l’ACGAO à l’adresse suivante : ACGAO, 1 rue des Brunelleries, 49913 Angers cedex 9.
 
Retour au sommaire

1.11.2 - Le Comité Valentin Haüy de la Réunion et de l'Océan Indien : "la Diagonale des Flous"

Depuis, 5 ans, le Comité Valentin Haüy de la Réunion et de l’Océan Indien organise une randonnée par mois, le dimanche. Ces randonnées accompagnées de guides bénévoles, et coordonnées par Roseline Chambrillon et Isabelle Provost (responsable randonnée du comité et professeur d’histoire géographie malvoyante), se déroulent sur une journée.

Ensuite, des week-ends se sont organisés sur 2 jours : le Dimitile, Cilaos, Bélouve & Mafate.

En 5 ans, 40 randonnées ont été organisées pour plus de 1 200 personnes déficientes visuelles et guides voyants.

C’est là qu’est né le projet un peu fou de la « Diagonale des Flous ».

Cette aventure est possible grâce à la présence de guides voyants pour accompagner les marcheurs déficients visuels. Ces guides sont formés à la technique de guidage au sac à dos et l’accompagnement dans la vie quotidienne.

L’objectif est de constituer un groupe de marcheurs, déficients visuels et guides voyants pour traverser Mafate en 3 jours (dénivelé positif de 600 à 1 000 mètres par jour, 15 km de parcours) et 2 nuits avec la volonté multiple :
La première randonnée « La Diagonale des Flous » a eu lieu du 27 au 29 octobre 2017 dans le cirque de Mafate comprenant 26 marcheurs dont 15 voyants bénévoles, non-voyants et malvoyants co-organisée par Isabelle Provost, (responsable randonnée du Comité) et Catherine Guidet (guide accompagnatrice et ergothérapeute au Centre Médico-Psycho-Pédagogique - CMPP). Des bénévoles du Comité ont également collaboré à cette première édition de la « Diagonale des Flous ».

Située dans l’archipel des Mascareignes, l’île de La Réunion, département français d’Outre-mer, offre au voyageur le dépaysement d’une île tropicale de l’océan Indien. Au carrefour des influences de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, La Réunion est une terre de métissage.

Les "Pitons, cirques et remparts" de l’île de La Réunion ont été incrits au Patrimoine mondial par l’UNESCO parmi les sites les plus prestigieux au monde. Ce label est aussi un gage de protection du patrimoine animal, végétal et minéral unique qui s’étend sur plus de 100.000 ha dans le centre du Parc national de La Réunion, soit 42 % de l’île.

Il couvre des sites enchanteurs aux noms qui font rêver : les deux massifs volcaniques du Piton de la Fournaise et sa plaine lunaire (toujours parmi les plus actifs au monde) et celui du Piton des Neiges (le toit de l'océan Indien) ; le cirque de Mafate ainsi que les remparts qui délimitent l’espace intérieur de l’île, où se dresse notamment le sommet du Nez de Bœuf; le Piton de Sucre et la Chapelle dans le cirque de (Cilaos).

La forêt de Bélouve est une forêt primaire ou vierge (en partie) bien préservée située au cœur de la Réunion et du Parc National. Elle abrite aussi la "culture" du bois de Tamarin pour une utilisation en ébénisterie. Géographiquement, la forêt de Bélouve est un ancien cirque de montagne comblé par une coulée du Piton des Neiges.

Le Dimitile est une zone montagneuse de l'île de La Réunion. Elle occupe les Hauts de la commune de L'Entre-Deux. Elle surplombe ce faisant le sud-est du cirque naturel de Cilaos. Elle est en grande partie protégée par le parc national de La Réunion.

Comité Valentin Haüy Ile de la Réunion et de l'Océan Indien
6 Lotissement Chambi
97410 Saint-Pierre
02 62 70 11 12 - 06 92 60 54 61
e-mail : comite.reunion@avh.asso.fr
Pour en savoir plus : http://iledelareunion.avh.asso.fr/presentation-du-comite-reunion-ocean-indien

Retour au sommaire

1.11.3 - Comité de la Marne

(Adapté d'un article de journal de l'Union du 21/10/2017)

Au mois d’octobre les usagers du Comité de la Marne ont inauguré la mise aux normes de leurs locaux. Grâce à des donateurs le comité rémois a pu s’agrandir, s’équiper et adapter ses locaux pour les déficients visuels.

Mais, leur grand plus grande satisfaction, c’est l’ajout, grâce à la transformation d’un ancien atelier, d’une aile qui abrite une cuisine moderne, toute équipée, de couleurs blanche, rouge et grise. Michèle Champeaux, la présidente du Comité de la Marne explique qu’ils ont choisi des couleurs contrastées car celles-ci sont plus visibles par les malvoyants, qu’il faut des surfaces mates et rien à hauteur du visage. Elle explique aussi qu’il faut poser des « pastilles repères » sur les boutons des appareils ménagers. Dans cette cuisine, des malvoyants pourront cuisinés avec l’aide de personnes voyantes qui font partie de l’association. Les ustensiles et les gadgets sont conçus pour les déficients visuels : livres de cuisine en braille, compte-minutes et balance vocaux…

Les travaux généraux d’installation du local ont été pris en charge par le siège de l’association à Paris. La cuisine a été financée grâce à des dons du Rotary Club de Reims et de la section Marne de l’association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite. Enfin, la pose a été effectuée bénévolement par un usager.

« Ces nouveaux locaux vont permettre de développer de nouvelles activités. On a plein de choses à faire pour l’intégration en autonomie des déficients visuels. De plus en plus, nous communiquons avec les outils numériques qui doivent absolument leur devenir accessibles » insiste Gérard Colliot, Président National de l’association Valentin Haüy.

La quarantaine d’usagers du comité local qui fréquentent les permanences du mardi après-midi ne paient pas de cotisation. Les ressources de l’association proviennent des dons et subventions.

Le Comité reçoit des personnes qui viennent demander des renseignements. Des jeux de société, des randonnées, des balades tranquilles sont organisées. Les cours d’informatique adaptés vont être relancés mais il faut avant racheter un ordinateur équipé d’un lecteur d’écran.

Un lecteur d'écran est un logiciel d’assistance technique destiné aux personnes « empêchées de lire » (aveugles, fortement malvoyantes, dyslexiques, dyspraxiques…) : il retranscrit par synthèse vocale et/ou sur un afficheur braille ce qui est affiché sur l'écran d'un ordinateur tant en termes de contenu que de structure et permet d'interagir avec le système d’exploitation et les logiciels d'applications.

Comité Valentin Haüy de la Marne - 109, rue du Barbâtre - 51100 Reims
Tél : 03 26 85 27 11 - E-mail : comite.reims@avh.asso.fr - Site internet : http://reims.avh.asso.fr/

Retour au sommaire

1.11.4 - Antenne de Dracénie Verdon (Var)

Vous trouverez, ci-dessous, le programme d'activités proposé par l'antenne de Dracénie Verdon ainsi que les prévisions d'activités pour le mois de décembre :

Rencontres hebdomadaires
 
Inscription : alx83@orange.fr – Tél : 06.70.51.34.98

Formations
samedi cours d'informatique adapté - Horaire 10h - 12h (participation 5 €/séance)
Inscription alx83@orange.fr -Tél : 06.70.51.34.98

Cours de Braille et reconnaissance de monnaies sur rendez-vous.
Inscription philippemeunier.piou@gmail.com – Tél : 06.16.15.96.76

Prévisions décembre
– Téléthon 8 et 9 décembre ;
– Repas de fin d'année 15 décembre.

Pour toutes informations contacter :
Henri ALDEGUER – henri-aldeguer@orange.fr – Tél : 06.45.81.92.40
Jean Alexandre CAPPELAERE – alx83@orange.fr – Tél : 06 70 51 34 98
http://var.avh.asso.fr/correspondants/dracenie-verdon

Retour au sommaire

1.11.5 - Comité Valentin Haüy du Maine et Loire

Le comité d'Angers organise des journées Portes Ouvertes les vendredi 1er et samedi 2 décembre 2017 de 14h à 17h à l'adresse suivante :

43 Rue Delâage - 49000 ANGERS -Tél. 02 41 20 94 48
Mail : comite.angers@avh.asso.fr
Site : http://angers.avh.asso.fr/
 
Retour au sommaire

2. LOISIRS ET CULTURE


2.1 - LES SAMEDIS 25 NOVEMBRE ET 9 DÉCEMBRE VISITE GUIDÉE ADAPTÉE ORGANISÉE AU MUSÉE DU LUXEMBOURG : NOUVELLES MODALITÉS DE RÉSERVATION ET DE PAIEMENT


Un conférencier du Musée vous propose de découvrir les portraits princiers de Rubens en deux temps : un premier temps autour de plaques tactiles en relief représentant des tableaux de Rubens présents dans l'exposition puis une visite audiodécrite dans les salles (pour public aveugle et malvoyant).

Le 25 novembre et le 9 décembre à 16h15. Début de la visite 15 minutes après l'horaire réservé. Nombre de places limité.

Nouvelles modalités de réservation et de paiement : INSCRIPTION PAR E-MAIL à groupes@museeduluxembourg.fr et PAIEMENT SUR PLACE LE JOUR DE LA VISITE.
Tarif unique 9 € par personne

Réservation internet possible (+1 € 50 frais internet) en suivant ce lien

Suite au renforcement des mesures de sécurité dans le cadre du plan Vigipirate, nous vous informons qu’un seul sac par personne (format A3 maximum) sera autorisé dans l’enceinte du Musée du Luxembourg. Aucun sac, cabas, bagage ou objet encombrant ne sera admis, y compris au vestiaire. Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons une excellente visite.

Musée du Luxembourg - 19 rue de Vaugirard - 75006 Paris - Tél. : 01 40 13 62 00
 
Retour au sommaire

2.2 - LE 27 NOVEMBRE 2017 SUR FRANCE 3 ÎLE DE FRANCE, APRÈS LE GRAND SOIR 3 DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE « GILBERT MONTAGNÉ, LE VISIONNAIRE »


Gilbert Montagné a réussi depuis sa plus jeune enfance à transcender son handicap de déficient visuel pour construire son rêve, être artiste et ensuite, il s’est servi de sa notoriété comme levier pour aider la cause du handicap.

Si ce documentaire met à l’honneur le chanteur Gilbert Montagné, il met également en lumière et en images, le travail d’audiodescription réalisé à l’Association Valentin Haüy ainsi que notre Festival Audiovision, événement visant à promouvoir le cinéma accessible à tous les publics et organisé par notre association en juin 2017 en partenariat avec UGC.

Nous vous invitons à partager cette information et à regarder ce documentaire diffusé le 27 novembre 2017 sur France 3 Ile de France, après le Grand Soir 3.

Retour au sommaire

2.3- MERCREDI 29 NOVEMBRE À PARIS : ACCESS CULTURE ORGANISE UNE RÉUNION SUR LEUR PROGRAMME DE L’AUDIODESCRIPTION

Access Culture organise une réunion sur les sujets des programmes détaillés et de l’audiodescription.

Cette réunion est destinée aux spectateurs aveugles et malvoyants et leurs accompagnateurs.

Elle aura lieu le mercredi 29 novembre 2017 de 18h30 à 20h à l’Hôtel d’Albret - 31 rue des Francs Bourgeois – 75004 Paris - Métro Ligne 1 station Saint-Paul.

C’est une occasion de vous retrouver, d’échanger sur les spectacles que vous avez vu et sur d’autres sujets que vous voudriez aborder autour de la thématique du spectacle vivant.

Une petite collation est prévue.

Elle se fera en présence de Frédéric Le Du, d’audiodescripteurs et de régisseurs Accès Culture.

Pour ceux qui le souhaitent, un rendez-vous est possible à 18h au métro Saint-Paul.

Si vous souhaitez vous inscrire à cette réunion, merci de prendre contact avec :
Priscillia Desbarres, Responsable communication
01 53 65 30 74 - communication@accesculture.org - www.accesculture.org

Merci de préciser si vous vous rendrez directement à l’hôtel d’Albret ou si vous préférez être au rendez-vous à la station de Métro Saint Paul.

Retour au sommaire


2.4 - À MONTPELLIER LE VENDREDI 19 JANVIER 2018 À 20H L’OPÉRA BERLIOZ/LE CORUM PRÉSENTE UN SPECTACLE DE DANSE EN AUDIODESCRIPTION : LE « SOLSTICE » DE BLANCA LI

L'audiodescription, la description de l'œuvre en direct et enregistrée, permet aux spectateurs malvoyants ou non-voyants d'enrichir l'écoute et de nourrir leur imaginaire (avec le soutien des Lions de France et Accès Culture).

Un temps de visite tactile est prévu dans la salle à 19h15.

« Solstice » surgit du besoin de Blanca Li d’aborder par la danse des questions fondamentales avec lesquelles nous vivons au quotidien. La nature et les éléments sont des entités vivantes, actives, fragiles et précieuses. Blanca Li nous en offre une vision personnelle, habitée, à la fois poétique et esthétique. « Solstice » est une pièce lumineuse pour magnifier l’homme et les éléments naturels, questionner notre terre, exalter son chant mais aussi sa fragilité. Sublimant les individualités de ses treize danseurs autant que le groupe, Blanca Li amène une danse à la fois organique, intuitive et très contemporaine. Dans ce spectacle, le corps du danseur se situe à la frontière entre nature et civilisation. « Solstice » interroge la place de l’humanité au sein de la nature, non pas envisagée comme le centre de celle-ci, mais comme une de ses composantes.

« Solstice » joue avec les éléments, le temps, la matière, le mouvement et la lumière. La nature s’y révèle fantastique et belle, angoissante et lumineuse. Blanca Li propose au public un voyage fascinant et sensible dans un univers en mouvement pour dire la beauté du monde, sa force, son énergie et sa fragilité. Les danseurs sont autant de guides pour le spectateur dans cet univers abstrait où le réel et l’illusion se confondent…

Tarif : 15 euros

Pour organiser votre venue, merci de contacter Sophie Luchaire au 04 67 60 06 13 ou par e-mail sl@montpellierdanse.com

Accès et stationnement
L’Opéra Berlioz / Le Corum est situé au centre-ville de Montpellier.
Opéra Berlioz / Le Corum - Esplanade Charles de Gaulle
En tramway : Ligne 1,2 et 4 : Arrêt Corum

Pour plus d’informations : http://zh5f.r.bh.d.sendibt3.com/isltc2o9nfjl.html

Retour au sommaire

Fin du VHI de novembre 2017
mba