Publications recommandées par l'association Valentin Haüy

Publications du GIAA

TINTIN en BD audiodécrites
4 albums des "Aventures de Tintin" sont désormais disponibles en audio pour les personnes déficientes visuelles. Ils sont proposés par le Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes (GIAA).

Après Tintin au Tibet, L’Oreille Cassée et Les Bijoux de la Castafiore avec la présence de la chanteuse magistralement interprétée, c’est l’album Les Sept boules de cristal qui complète la collection. Découvrez de nouveaux personnages : le Fakir Ragdalam, le professeur Bergamotte et un petit monde de gendarmes ou policier dignes « des Tontons Flingueurs ». Ces bandes dessinées adaptées pour les personnes aveugles ou malvoyantes sont disponibles sur CD audio au format Daisy. Elles sont accessibles à toutes les personnes déficientes visuelles (un justificatif sera demandé).

Vous avez la possibilité d'obtenir :

• un album au choix parmi les 4 disponibles actuellement moyennant une participation au frais de 20 euros,
  • 2 albums au choix parmi les 4 disponibles actuellement moyennant une participation aux frais de 35 euros,
  • 3 albums au choix parmi les 4 disponibles actuellement moyennant une participation aux frais de 50 euros,
  • un coffret regroupant les 4 albums actuellement disponibles moyennant une participation aux frais de 60 euros.

N’hésitez pas à nous contacter :
ou 01.47.34.30.00

Télécharger le Bulletin BD Tintin pour aveugles ou malvoyants (Pdf, 668 Ko)

Le GIAA (Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes) propose aux personnes déficientes visuelles :

• un kiosque sonore
  • une librairie sonore
  • des livres en braille

Le Kiosque sonore du GIAA

21 revues disponibles sur CD DAISY ou en téléchargement : Alternatives Economiques, Le Canard Enchaîné, Le Nouvel Observateur, Le Point, Marianne, La Sélection Hebdomadaire du Monde, 30 millions d'Amis, , Classica, Géo, Je lis Déjà, L'Histoire, Lire, Le Monde des Ados, Le Monde des Religions, Notre Temps, Prions en Eglise, Le Programme TV, Psychologies Magazine, Que Choisir, Santé Magazine, Sciences & Avenir
Ces revues sont soumises à différentes tarifications selon leur périodicité.

Pour plus de précisions, aller sur http://www.giaa.org/IMG/pdf/Revue_actualites_bulletin_0414.pdf ou contacter le GIAA par tél au 01.47.34.30.00 ou par mail à

Librairie Sonore et Braille

Vous pouvez accéder à plus de 20 000 livres audio et braille. Vous pouvez également bénéficier du service d’adaptation à la demande : enregistrement audio, transcription en braille ou gros caractères et numérisation de documents.

Le GIAA propose un nouveau service pour encourager la lecture du braille : la conversion à la demande en BRF de tous ses fichiers textes adaptés.

Un catalogue excel a été créé à cet effet, qui peut être consulté à cette adresse http://www.giaa.org/Consulter-notre-catalogue,424.html ou directement via ce lien : http://www.giaa.org/IMG/xls/catalogue_textes_brf.xls

Pour pouvoir en bénéficier, c’est simple, il suffit d’être adhérent au GIAA. Envoyez votre demande par mail à en précisant l’auteur et le titre concerné. Vous recevrez alors par retour de courriel et en pièce jointe l’ouvrage demandé au format BRF.

Si le fichier souhaité n'est pas dans le fichier excel, vous pouvez aussi en demander l'adaptation, toujours via le même courriel :

Les revues en braille publiées par le GIAA

Le service Transcription du Groupement des Intellectuels Aveugles ou Amblyopes vous propose depuis plus de 30 ans, en plus de ses services sonores, une sélection de revues de qualité sur support braille pour les grands et les petits.

Notre sélection pour adultes :
  • Qu’on Se Le Dise, le bulletin d’information du GIAA
  • Bulletin Pédagogique, du Groupement des Professeurs et Educateurs d’Aveugles et d’Amblyopes
  • Santé Famille Magazine, santé et bien-être de la famille
  • Prions en Église, les lectures de la messe et l’actualité religieuse.

Pour les enfants :

• Ma petite revue, histoires captivantes pour les 7-10 ans
  • Sapajou, reportages et dossiers thématiques pour les 8-12 ans
  • 2000 points, actualités, sport, musique, cinéma etc. pour les 12-16 ans.

Renseignements au 01 47 34 30 00 et sur www.giaa.org ou

Numéro de « Science et vie » de janvier 2014

Vision. Les nouveaux miracles de la médecine

Après le laser il y a 20 ans, la médecine de l’œil va connaître un nouveau progrès considérable: quatre techniques totalement inédites apportent enfin des solutions à des troubles de la vision jusqu’ici sans remède. Une révolution d’autant plus importante que nos yeux sont victimes du monde moderne: dans tous les pays - et notamment en France! -, les pathologies de la vue explosent...

Aller jusqu’au fond de l’œil. Repousser toujours plus loin les frontières de ce qui peut être restauré. Guérir des troubles de la vision que jamais personne n’aurait imaginé soigner. Pas de doute, la médecine de l’œil amorce une révolution majeure. De celles qui marquent l’histoire du progrès médical. Pourquoi maintenant? Parce que les efforts ont redoublé ces dernières années pour forcer enfin les derniers verrous thérapeutiques de l’œil. Des dizaines de pistes ont été explorées… Aujourd’hui, seules quatre d’entre elles se révèlent potentiellement capables de transformer radicalement les soins. Quatre techniques en passe de concrétiser les espoirs fabuleux qu’elles ont fait naître. Leur nom? La greffe de cellules souches, les implants bioniques, la thérapie génique et l’opération par ultrasons.

L’abonnement à « Science et Vie » en braille abrégé est fixé à 52 € pour 11 numéros en braille abrégé. Pour y intégrer ce numéro spécifique de janvier 2014 « les nouveaux miracles de la médecine » bien le préciser au moment de l’abonnement.
Contact: Siège de l'association Valentin Haüy, Service Abonnements, 5 rue Duroc - 75343 Paris Cedex 07;

Pour les abonnements aux autres publications de l’association Valentin Haüy rendez-vous sur : http://www.avh.asso.fr/rubriques/publications/publications.php

Quand la malvoyance s'installe : un guide pour informer et accompagner

L'Inpes et la Fondation de France éditent le premier guide pratique sur la malvoyance acquise à destination des adultes et de leur entourage.
Le service Accessibilité de l'association Valentin Haüy a participé à la création de cet ouvrage.

Perdre une partie de ses capacités visuelles à l'âge adulte peut constituer un véritable choc et suscite de nombreuses questions et inquiétudes. Les répercussions de la malvoyance (ou basse vision) sur la vie sont importantes tout comme les difficultés rencontrées au quotidien par ceux qui en sont atteints. Elles sont parfois sous-estimées : difficulté à trouver objets et papiers, à faire sa toilette ou à prendre ses médicaments, peur de sortir seul...

Un guide pratique pour mieux vivre la malvoyance
Ce guide intitulé « Quand la malvoyance s'installe » (pdf, 1.4 Mo) s'adresse directement aux personnes atteintes d'un déficit visuel acquis à l'âge adulte et à leur entourage afin de leur apporter des solutions concrètes pour maintenir ou retrouver leur autonomie et mieux vivre ce bouleversement au quotidien en aménageant leur environnement ou en adaptant leurs gestes

100 000 exemplaires du guide ont été mis gratuitement à la disposition du public en février 2009 chez les professionnels de santé (ophtalmologistes, gériatres...), les associations de personnes âgées et handicapées, les associations d'aide à domicile... Il est également disponible auprès de l'Inpes - Service diffusion, 42 bd de la Libération - 93 203 Saint Denis Cedex, et téléchargeable en version accessible sur le site de l'inpes ou www.fondationdefrance.org.

Un nouveau guide pratique « Informer les personnes aveugles et malvoyantes : Partage d'expériences » publié par l'Inpes pour rendre accessible à tous l'information concernant la santé.

Près de deux millions de Français sont concernés par une déficience visuelle. Au même titre que tout un chacun, ces personnes doivent pouvoir accéder à l'information nécessaire pour faire des choix et s'impliquer en matière de santé. Ce guide est le fruit de trois ans d'expérience de l'Inpes avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et des professionnels de terrain, notamment l’association Valentin Haüy, qui travaillent au contact des personnes aveugles ou malvoyantes. Par ce recueil d'expériences, l'Inpes souhaite partager son savoir-faire en la matière et apporter des réponses pratiques à tous les communicants engagés dans la conception d'une information accessible au plus grand nombre.

Ce guide est disponible auprès de l’Inpes – Département Diffusion, 42 bd de la Libération – 93203 SAINT DENIS Cedex – Par mail : et par fax : 01 49 33 23 91 et téléchargeable sur le site de l’Inpes en version accessible HTML http://www.inpes.sante.fr/pdv/docsHTML/guideMalvoyants/index.html)
ou en PDF (http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/detaildoc.asp?numfiche=1415)

Le corps humain : un nouvel Atlas anatomique en braille abrégé

Un Atlas anatomique en braille abrégé est maintenant disponible au comptoir des ventes de l'Institut Nazareth et Louis-Braille !

Le service Adaptation de l'information en médias substituts de l'INLB est fier de vous présenter ce nouveau produit unique. Ce nouvel outil, comptant 2 volumes en braille abrégé, renferme des textes explicatifs traitant de diverses informations concernant l'anatomie humaine. Ces textes abordent le métabolisme et le fonctionnement des 12 systèmes du corps humain, de même que la structure et le rôle des organes qui les composent. En plus de ces textes, l'ouvrage comprend un volume complet renfermant 52 illustrations tactiles permettant de mieux représenter les concepts anatomiques décrits dans le texte, de situer les différents organes composant les 12 systèmes du corps et de mieux comprendre la composition organique et tissulaire de ces organes.

Cet ouvrage vous est proposé en deux versions disponibles :

• Pour un prix de 105$ canadiens, vous obtiendrez les deux volumes braille des textes explicatifs en format papier, le volume d'illustrations tactiles, également en format papier, et le CD renfermant les fichiers .brf des deux volumes des textes explicatifs, fichiers braille consultables sur un ordinateur ou sur un preneur de notes;
  • Pour 70$ canadiens, vous obtiendrez le volume des illustrations tactiles, en format papier, et le CD renfermant les fichiers .brf des deux volumes des textes explicatifs, fichiers braille consultables sur un ordinateur ou sur un preneur de notes.

Vous pouvez dès aujourd'hui vous procurer cet ouvrage de référence adaptée aux personnes aveugles et vous enrichir de connaissances sur la biologie humaine, connaissances autrement difficilement accessibles !

Pour vous procurer cet ouvrage, veuillez vous adresser au comptoir des ventes de l'Institut Nazareth et Louis-Braille : Téléphone: 450-463-1710 ou, sans frais, 1 800 361-7063, poste 200
Courriel :

Vous pouvez également visiter le site internet du comptoir des ventes au http://cdv.inlb.qc.ca/

L'emploi du braille dans le monde - Edition 2013

Cette troisième édition de "L'emploi du braille dans le monde" comprend 133 langues qui ont été transcrites en 137 codes braille différents représentant leurs alphabets et ponctuations. Cela concerne au total 142 pays. Ce travail, qui a été rendu possible grâce à des centaines de personnes utilisatrices et productrices de braille à travers le monde, met en valeur de nouvelles perspectives sur l'utilisation du braille dans le monde.

Le braille, seul système prééminent d'écriture et de lecture tactile utilisé par les personnes aveugles, continue d'être un outil indispensable d'alphabétisation. En permettant un accès direct et immédiat à la communication écrite, le braille a accru son rayon d'action: à l'origine méthode de lecture de livres, il est devenu un outil multimodal englobant une grande diversité d'usages, depuis la signalétique et l'étiquetage de produits jusqu'aux afficheurs de braille éphémère. En tant que moyen d'écriture, il permet aussi à une personne aveugle de consigner avec facilité et de façon rigoureuse de l'information pour pouvoir y accéder rapidement pour un usage ultérieur.

Conçue grâce au soutien de Perkins, du Conseil International sur le Braille Anglais (ICEB), et du Service de la Bibliothèque Nationale pour les aveugles et handicapés physiques, cette troisième édition de l'ouvrage "L'emploi du braille dans le monde" se veut être un document de référence de la situation actuelle du braille à travers le monde. Mais de nombreux changements et innovations, à la fois technologiques et politiques, Restent à venir. Nous espérons que la tendance vers la codification de langues supplémentaires, vers la normalisation des codes actuels et le développement de nouveaux outils d'accès va se poursuivre, afin de rendre l'apprentissage du braille accessible aux personnes aveugles dans toutes les langues originelles.

"L'emploi du braille dans le monde", 3e édition (mai 2013), peut être téléchargé sur le site web de Perkins à l'adresse : http://www.perkins.org/worldbraille/

NDLR: à l'occasion de la préparation de cette édition, la Commission Évolution du Braille Français (CEBF) a été consultée pour prendre en compte dans le nouveau document le "Code Braille Français Uniformisé pour la transcription des textes imprimés" de septembre 2008, adopté par l'ensemble des pays francophones.

En réponse à certains utilisateurs du braille, précisons qu'il est techniquement impossible de prévoir une transcription en braille papier de cet ouvrage. En effet, les lettres appartenant aux diverses langues sont représentées telles quelles, avec leur correspondance en points braille; une adaptation supposerait un travail très conséquent pour décrire chaque lettre imprimée appartenant aux alphabets non latins (caractères cyrilliques, idéogrammes...).