Espace Entreprises


Sous-traiter aux imprimeries braille

Les 2 imprimeries braille intégrées de l'association Valentin Haüy s'adressent aux entreprises, aux organismes publics, ainsi qu'aux personnes privées. Elles proposent un service d'embossage (impression en braille) de tout type de documents texte, y compris de partitions musicales, et réalisent l'impression de signalétique braille sur différents types de supports : plastique transparent, PVC, aluminium...



Sous-traiter au secteur protégé/adapté

La sous-traitance avec les secteurs adapté et protégé de l'association Valentin Haüy offre aux entreprises de 20 salariés et plus la possibilité de remplir jusqu'à 50 % de leur obligation d'emploi.

Une entreprise qui n'emploierait aucun salarié handicapé, mais justifierait de contrat de fourniture, de sous-traitance ou de prestation de services avec ce type d'établissements, pourrait réduire de moitié au maximum sa contribution annuelle à l'AGEFIPH. Le montant du marché de sous-traitance peut-être converti en nombre d'unités bénéficiaires.



Convertir un contrat en nombre d'unités bénéficiaires

Pour obtenir le nombre d'unités bénéficiaires correspondant au montant d'un contrat de fournitures, de travaux ou de prestations avec un établissement du secteur protégé ou adapté, vous devez appliquer la formule suivante :

  • [Prix HT du contrat] - [coût des matières premières, produits, matériaux, consommations et des frais de vente] / (2 000 x taux horaire du SMIC)
  • Pour la mise à disposition de personnel, la formule est la suivante :
    [Prix HT du contrat] - [coût des matières premières, produits, matériaux, consommations et des frais de vente] / (1 600 x taux horaire du SMIC)

Découvrez l'offre de sous-traitance que propose l'association Valentin Haüy dans le secteur protégé et adapté.



Mécénat et Sponsoring

Les programmes et projets de l'association Valentin Haüy peuvent être soutenus par les entreprises via du mécénat ou du sponsoring.
Pour plus d'informations sur comment financer un projet, contactez VALENTIN HAÜY - Fondation au : 01 44 38 72 93.


Nous remercions nos partenaires qui nous aident à donner un avenir à ceux qui perdent la vue :


  • ALTRAN soutient le Comité Valentin Haüy de Toulouse via du mécénat de compétences : un consultant de l'entreprise aide le Comité sur un projet concernant l'accessibilité de la ville ainsi qu'un projet d'équiper une salle de cinéma pour projeter des films en audiodescription.

  • ASHURST a participé au financement de Bébé Amour, un livre pour les nouvelles mères handicapées visuelles.

  • AXA PRIVATE EQUITY MECENAT soutient depuis deux années le CFRP et la formation de masseurs-kinésithérapeutes. Des collaborateurs de l'entreprise sont venus visiter le centre de formation en juin 2013 (voir page 4 du numéro 111 du Valentin Haüy Actualités).

  • BOUYGUES SA soutient l'Œuvre Valentin Haüy en sa totalité ; depuis deux ans ses dons non-fléchés nous donnent une flexibilité essentielle pour soutenir les projets prioritaires de l'Association.

  • Crédit Agricole Île-de-France et HECA soutiennent le Triathlon de Versailles.

  • CSC a missionné deux de ses collaborateurs en mécénat de compétences auprès du Service du Matériel Spécialisé (Magasin de l'association Valentin Haüy situé rue Duroc) sur sa réflexion de stratégie commerciale.

  • Livres audio - Un partenariat original et fructueux entre l'association Valentin Haüy et EDF UFPI
    L'Unité de Formation Production Ingénierie (UFPI) est l'entité d'EDF qui pilote la formation pour l'ensemble des métiers techniques de la production et de l'ingénierie d'EDF. En cohérence avec les objectifs de la Fondation EDF qui prévoient, notamment, de développer l'accès à la culture pour tous, EDF UFPI a choisi d'inciter ses salariés, formateurs pour la majeure partie, à s'engager bénévolement dans l'enregistrement de livres audio.
    Cliquer ici pour voir la suite
  •  
    ELEMASOFT et NETGEM ont fait un don au Service du Matériel Spécialisé de terminaux rendant la télévision et la TNT accessibles aux déficients visuels.

  • LAFAY HANDISIGNE a fait un mécénat en nature, fournissant à titre gracieux la signalétique pour déficients visuels de l'ensemble de l'immeuble situe au 14 rue Jacquier à Paris 14e, où se trouvent le SAVS-DV Paris et le Comité Valentin Haüy de Paris-Île-de-France.

  • ORANGE - FRANCE TELECOM et la FONDATION ORANGE soutiennent via du mécénat financier les projets de culture de l'association Valentin Haüy (audiodescription de films, enregistrement de livres sonores), ainsi que la réflexion stratégique du siège par le mécénat de compétences (mise à disposition de cadres supérieurs sur des projets d'envergure, tel le schéma numérique).


    Depuis 2005, la Fondation Orange agit dans le domaine du handicap sensoriel pour les personnes avec déficiences visuelles ou déficiences auditives.
    Pour la déficience visuelle, ses principaux axes d'intervention concernent l'accessibilité culturelle avec :

    • La mise en place de parcours sensoriels et de cartels en braille dans les musées,
    • La mise en place de l'audio-description dans des maisons d'opéra, théâtres et cinémas : financement d'audiodescription de spectacles, de films ou aide à l'équipement,
    • Les éditions adaptées : norme Daisy, braille, ou livre audio,
    • Le lancement d'un portail sur le livre audio.

    En 2011, la Fondation décide de privilégier l'accessibilité au 7ème art qui s'adresse à un public plus large que le théâtre ou l'opéra, la salle de cinéma étant un lieu privilégié de culture pour tous.
    La Fondation s'engage auprès de l'association Valentin Haüy pour financer l'audiodescription de 12 films sortis en salle dans l'année.
    Elle se rapproche pour cela de la filiale du groupe Orange, Studio 37, pour sensibiliser les producteurs et les réalisateurs de cinéma à cette démarche.


    En 2012, la Fondation Orange poursuit son action de soutien pour le développement de l'audiodescription auprès du public.
    Elle s'associe au projet du Parc de la Villette pour son festival de cinéma en plein air en finançant l'accessibilité du public handicapé visuel aux cinq projections accompagnées d'audiodescriptions.


  • SANTE VET est une entreprise leader dans le secteur de l'assurance pour les animaux familiers. Basée à Lyon, SantéVet offre à ses clients des mutuelles de santé et de prévention pour leur chien, chat, perroquet, cobaye, etc. Les maîtres savent donc que le bien-être de leur animal est sécurisé. SantéVet affiche une volonté particulière de soutenir les déficients visuels : l'entreprise a parrainé la remise gracieuse de trois chiens-guides à des bénéficiaires de l'association Valentin Haüy, deux à Lyon et une à Paris, et en 2011 a mené une campagne de dons pour l'association Valentin Haüy auprès de sa clientèle. SantéVet donne aussi des tarifs préférentiels aux maîtres de ces chiens-guides, les accompagnant tout au long de la vie du chien. Nous remercions SantéVet pour leur soutien !