Accompagnateurs bénévoles pour une randonnée à Coupvray avec la visite du musée Louis Braille le 24/09/2019

Présentation de l’Association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie normale et aussi autonome que possible
Ainsi les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.
Créé à Vincennes début 2019, le comité du Val de Marne de l’Association Valentin Haüy (AVH) recherche trois accompagnateurs(trices) bénévoles pour guider des personnes aveugles et malvoyantes pour une randonnée à Coupvray (Seine et Marne) comportant la visite du musée Louis Braille durant la journée du 24 septembre 2019.

Définition de la mission :

Pendant cette journée, il s’agit de :

• Guider les personnes déficientes visuelles dans les transports en commun, au cours de la randonnée et dans le musée Louis Braille en indiquant les obstacles à éviter ;
  • Décrire l’environnement (chemins, arbres, fleurs, couleurs, bâtiments, …) ;
  • Converser, échanger sur divers sujets selon les affinités.
  • Cette sortie comporte un déjeuner dans une auberge. Une participation de 20 euros est nécessaire au titre des frais de déjeuner.

Profil :

• Empathie pour les déficients visuels ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Goût pour la nature et les promenades.

Rattachement

Les accompagnateurs/trices bénévoles sont rattaché(e)s à Mme André, la présidente du comité de Vincennes.

Disponibilité souhaitée

La journée du 24 septembre 2019.
Le départ aura lieu aux environs de 9 h/9h 30 à la gare RER A de Vincennes. Le trajet par la ligne A de RER s’achève à la gare de Marne-la-Vallée-Chessy. Le reste du trajet est effectué en bus jusqu’à Coupvray.

Lieu de la mission

Départ Vincennes et arrivée Coupvray
Départ Coupvray et arrivée Vincennes

Contact(s)