Bénévole assistant(e) comptable de premier niveau auprès des comités [Paris 75007]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.
Les activités et services mis en place par l’Association s’exercent en son siège, dans ses 65 comités départementaux et locaux et dans ses 16 établissements. Ainsi dans les comités, il est notamment proposé aux personnes déficientes visuelles les activités et services suivants : accueil, conseils, orientation, formations professionnelles, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ….
Au siège de l’Association, le service Comptabilité assure le suivi des comptes des diverses entités de l’Association, et en particulier les comptes des comités : suivi, contrôle, formation des comptables des comités, ....
Pour renforcer l’équipe actuelle du service Comptabilité, l’Association Valentin Haüy recherche une personne bénévole qui aura pour mission d’assister les trésoriers et comptables des comités.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

La mission consiste à :

• Expliquer les règles de la comptabilité générale aux personnes chargées de la tenue de la comptabilité dans les Comités de l’Association, notamment en les accompagnant dans leur prise de poste et leur formation continue
  • Apporter une assistance et un conseil opérationnels aux Comités concernant le déploiement et l’utilisation de la comptabilité analytique propre à chaque structure
  • Déployer au sein des Comités les nouvelles procédures comptables harmonisées et proposer toute amélioration utile des procédures comptables existantes
  • Conseiller occasionnellement les comités dans la tenue de leur comptabilité soit par téléphone soit par prise en main à distance ;
  • Contribuer au déploiement d’un nouveau logiciel comptable et des tableurs de saisie de données ;
  • Accompagner la mise en place d’un nouveau logiciel de facturation dans les boutiques de certains comités.

Dans le cadre de cette mission générale, le bénévole assistant comptable organisera de façon autonome ses déplacements dans les comités, ainsi que son conseil à distance en fonction des sollicitations. Son activité pourra donc varier d’une semaine sur l’autre ou d’une période à l’autre en fonction des besoins exprimés et de sa disponibilité.

• Bonne connaissance de la comptabilité générale ;
  • Très bonne capacité d’écoute et d’approche didactique ;
  • Bonne connaissance du pack office ;
  • La connaissance des outils informatiques de comptabilité est un plus ;
  • Organisé et rigoureux ;
  • Goût pour les rapports humains ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une sensibilisation à la déficience visuelle et une présentation générale de l’Association sera organisée par cette dernière.

Rattachement

La personne bénévole est rattachée au Responsable de la Comptabilité au Siège.

Disponibilité souhaitée

Huit à dix jours par mois environ hors vacances scolaires.

Lieu de la mission

Au siège de l’Association situé 5 rue Duroc à Paris (75007). Trois à cinq déplacements d’une journée ou deux dans les comités par an sont à prévoir

Mr BEAUFRETON Patrick, responsable du développement du bénévolat et du mécénat
Association Valentin Haüy