Bénévole auditeur contrôle interne

Acteur historique de l’aide aux personnes déficientes visuelles depuis plus de 125 ans, l’association Valentin Haüy a été créée en 1889 par Maurice de La Sizeranne, et reconnue d’utilité publique en 1891. Aujourd’hui, elle s’appuie sur près de 120 implantations locales et régionales et sur plus de 3300 bénévoles pour poursuivre son but : être au plus près des aveugles et des malvoyants afin de les aider à sortir de leur isolement et à retrouver une vie active et autonome.

L’association Valentin Haüy est membre fondateur du Comité de la Charte du don en confiance et agréée par cet organisme de contrôle des associations et des fondations faisant appel à la générosité du public.

Pour le siège social de l'Association Valentin Haüy, nous recherchons un(e) auditeur (trice) chargé(e) d’élaborer la cartographie des risques au sein de l’Association Valentin Haüy. Le poste est directement rattaché au Trésorier, membre du Bureau de l’Association.

Missions :

Sous la supervision directe du Trésorier, l’auditeur devra élaborer la cartographie des risques des activités de l’Association et rédiger les premiers plans d’actions de maitrise des risques.
Pour la réalisation de ce projet qui devrait nécessiter de l’ordre de quatre mois, il conviendra de parcourir les étapes suivantes :

• Poser la méthode d’élaboration de la cartographie des risques ;
  • Effectuer l’analyse préalable ;
  • Mener les entretiens avec les personnes concernées ;
  • Piloter le groupe projet ;
  • Recenser, évaluer, coter les risques et présenter le tableau de synthèse ;
  • Décrire les plans d’actions à mettre en œuvre pour la maitrise des risques.

Profil :

• De formation bac + 4/5 en gestion d’entreprise
  • Maitrise de la méthode d’élaboration de la cartographie des risques ;
  • Expérience préalable d’une mise en place de cartographie des risques ;
  • Expérience des procédures ;
  • Certification IFACI souhaitée.

Lieu :

Au siège de l’association Valentin Haüy – 5 rue Duroc - 75007 Paris. Déplacements en province à prévoir.

Contact :

Les candidatures devront être adressées à benevolatcdr@avh.asso.fr
Pour toute demande d’information, prendre contact au numéro suivant : 01 44 49 27 34