Bénévole chargé de tester l’accessibilité de sites Web et d’applications mobiles [A domicile et en région parisienne]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Les activités et services mis en place par l’Association s’exercent en son siège, dans ses 65 comités départementaux ou locaux et dans ses 16 établissements. Ainsi, il est notamment proposé aux personnes déficientes visuelles les activités et services suivant : accueil, conseils, orientation, formations professionnelles, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ….

Parmi toutes ces activités et services, il en est une qui est organisée au sein du CERTAM (Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) qui est situé au siège de l’Association. Il s’agit d’y tester l’accessibilité numérique des sites Web et celle des applications mobiles pour personnes déficientes visuelles afin que cette accessibilité numérique ne soit pas un facteur supplémentaire d’exclusion compte tenu de l’importance sans cesse grandissante du numérique pour l’autonomie dans la vie de tous les jours.

En effet, il s’avère que beaucoup trop de sites ou d’applications sont encore inaccessibles par les personnes déficientes visuelles.

Pour ce faire, l’Association recherche cinq personnes bénévoles, aveugles ou malvoyantes, dont la mission consiste à tester l’accessibilité numérique des sites Web et celles des applications mobiles des entreprises, administrations et collectivités, … puis en faire le rapport. Parmi ces personnes, il est souhaité une ou deux personnes résidant à Paris ou en banlieue parisienne pour faciliter les tests qui ont parfois lieu dans les locaux des propriétaires des sites Web et/ou des applications mobiles.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

La mission consiste à :

• réaliser des tests d’accessibilité et d’utilisabilité de sites Web et des applications mobiles dont la liste est fixée par le Responsable du pôle accessibilité numérique ;
  • rédiger une synthèse à l’issue de chaque test d’évaluation qui reprend les points forts, les points faibles ainsi que les aspects bloquants de l’accessibilité et de l’utilisabilité pour chaque site Web et application mobile testé dans le respect du délai fixé par le Responsable du pôle de l’accessibilité numérique ;
  •  le cas échéant, faire des propositions d’amélioration.

Profil

• Être à l’aise avec l’ensemble des outils informatiques et téléphoniques : ordinateur, tablette, smartphones, … ;
  • Bien maîtriser une ou plusieurs aides techniques, (NVDA, JAWS, VoiceOver, Narrateur, ZoomText loupe Windows, etc) ;
  • Être organisé, rigoureux et autonome dans la conduite des tests ;
  • Avoir une bonne qualité rédactionnelle pour la rédaction des rapports de test.

Une présentation générale de l’Association sera organisée par elle.

Rattachement

Le bénévole est rattaché au Responsable du pôle accessibilité numérique.

Disponibilité souhaitée

Une disponibilité d’une à deux demi-journées par semaine est souhaitée.

Lieu de la mission

Il y a deux façons différentes d’exercer cette mission bénévole :

• à titre principal, à domicile sous réserve de disposer des outils informatiques, téléphoniques et aides techniques permettant l’accès aux sites Web et aux applications mobiles à tester,
  •  accessoirement, en se déplaçant dans les locaux des entreprises, administrations et collectivités, …, propriétaires des sites Web et/ou des applications mobiles testés dans la mesure où elles sont situées à Paris ou en banlieue parisienne.

Mr Voisin Patrick, Responsable du bénévolat
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 44 49 29 75 (ou le standard au 01 44 49 27 27)
Courriel :

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Bénévole chargé de tester l’accessibilité de sites Web et d’applications mobiles pour déficients visuels (Word - 156 Ko)