Bénévole chargé(e) de l’accueil [Limoges]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible

Les comités départementaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Créé en 2004 et situé à Limoges, le comité Valentin Haüy de Haute-Vienne a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant sur le département de la Haute-Vienne. Dans ce cadre, il est recherché deux chargé(e)s d’accueil pour le siège du Comité.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir :  http://limoges.avh.asso.fr/

Définition de la mission

• Accueillir toute personne venant au comité, qu’il s’agisse de personnes déficientes visuelles ou non, de fournisseurs ou d’autres ;
  • Donner un premier niveau d’information sur le comité ou plus généralement sur l’Association Valentin Haüy ;
  • Assurer une permanence téléphonique et orienter les appelants vers les autres membres de l’équipe du comité.
  • Eventuellement aider ponctuellement à des tâches administratives.

• Sens du contact
  • Souci d’une écoute bienveillante
  • Goût du travail en équipe
  • Ponctualité

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association sera assurée par le Comité.

Rattachement

Le poste d’accueil est rattaché à Catherine PORTAL, Yvette VIRAZELS et Marie-Hélène SAUTERAUD.

Disponibilité souhaitée

Deux demies journées par semaine (ou plus selon la disponibilité du bénévole)

Lieu de la mission

4 Place d'Aine à Limoges (87000)