Bénévole chargé(e) de mission de sensibilisation à la déficience visuelle [Limoges]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’attache à aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ….

Au titre des activités de sensibilisation à la déficience visuelle, l’Association œuvre pour une meilleure prise en compte du handicap visuel notamment dans les entreprises, les services publics, en particulier dans les domaines de la santé et de la mobilité. Pour cela elle développe des sessions de sensibilisation destinées aux personnes susceptibles de prendre en charge ou d’accompagner des personnes déficientes visuelles ou de travailler avec elles. Ces actions de sensibilisation à la déficience visuelle sont conduites auprès des organismes publics, des entreprises, des maisons de retraite et des établissements scolaires, …

Créé en 2004 et situé à Limoges, le comité Valentin Haüy de Haute-Vienne intervient dans le département de la Haute-Vienne. Au titre de ses activités de sensibilisation à la déficience visuelle, il est recherché un(e) bénévole chargé(e) de mission de sensibilisation à la déficience visuelle.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://limoges.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Au sein d’une équipe de bénévoles aveugles, malvoyants et voyants, il s’agit de proposer des interventions sous différentes formes afin de faire découvrir le handicap visuel, d’aborder les difficultés rencontrées par les personnes concernées et les solutions pour y pallier

• Participer à des sessions de sensibilisation au handicap visuel dans des Institutions publiques, des écoles, des entreprises, …, en tandem avec une personne déficiente visuelle ;
  • Préparer ces interventions en prenant contact avec l’Institution ou l’entreprise concernée pour bien comprendre les besoins et adapter la session, si nécessaire ;
  • Effectuer des séances de témoignages avec le public, répondre aux interrogations que suscite le manque ou la perte de la vue pour la plupart des voyants.

• Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles
  • Capacité à communiquer au public et sens de la pédagogie
  • Qualités relationnelles
  • Aptitude à travailler en équipe dans une équipe mixte composée de voyants et de déficients visuels

Une formation aux actions de sensibilisation à la déficience visuelle, une présentation de l’Association et l’intégration au sein de l’équipe du comité seront assurées par l’Association.

Rattachement

Les chargé(e)s de mission seront rattaché(e)s à Joël Delayrat.

Disponibilité souhaitée

Une demie-journée par semaine (ou plus au choix des personnes et selon leur disponibilité)

Lieu de la mission

4 Place d'Aine, 87000 à Limoges.

Des missions dans les entreprises, écoles, et institutions, … situés dans le département de la Haute-Vienne sont à prévoir.

Mr Joël Delayrat

Comité Valentin Haüy de Haute-Vienne
Courriel :

Fiche réponse :

Microsoft Office document iconTélécharger la fiche réponse – Chargé de mission sensibilité (Word - 156 Ko)