Bénévole chargé(e) de mission de sensibilisation à la déficience visuelle [Paris 14°]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’attache à aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, et à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et aussi autonome que possible.

A ce titre, l’Association Valentin Haüy œuvre pour une meilleure prise en compte du handicap visuel notamment dans les entreprises, les services publics, en particulier dans les domaines de la santé et de la mobilité. Pour cela elle développe, dans le cadre de la formation professionnelle continue, des sessions de sensibilisation destinées aux personnes susceptibles de prendre en charge ou d’accompagner des personnes déficientes visuelles ou de travailler avec elles. Ces actions de sensibilisation à la déficience visuelle sont conduites auprès des organismes publics, des entreprises, des maisons de retraite et des établissements scolaires, …

Installé dans le XIVème arrondissement, le comité Paris Ile-de-France de l'Association Valentin Haüy intervient à Paris et dans la région parisienne.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Afin d’assurer ces missions essentielles pour l’insertion sociale et citoyenne des personnes déficientes visuelles, le comité Paris Ile-de-France recherche des bénévoles chargé(e)s de mission de sensibilisation à la déficience visuelle.

Définition de la mission

• Participer à des sessions de sensibilisation au handicap visuel dans des Institutions publiques, des écoles, des entreprises, … en tandem avec une personne déficiente visuelle.
  • Préparer ces interventions en prenant contact avec l’Institution ou l’entreprise concernée pour bien comprendre les besoins et adapter la session, si nécessaire.

• Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles ;
  • Capacité à communiquer au public et sens de la pédagogie ;
  • Qualités relationnelles ;
  • Aptitude à travailler en équipe dans une équipe mixte composée de voyants et de déficients visuels

Une formation aux actions de sensibilisation à la déficience visuelle, une présentation de l’Association et l’intégration au sein de l’équipe du comité seront assurées par l’Association.

Rattachement

Les chargé(e)s de mission travailleront très étroitement avec le responsable des Relations Publiques du comité et avec le président, lui-même aveugle.

Disponibilité souhaitée

Une demi-journée par semaine au maximum.

Lieu de la mission

3 rue Jacquier 75014 Paris (métro Plaisance ou Alésia).

Des missions dans les entreprises, écoles, et institutions, … sont à prévoir dans Paris et en banlieue proche.

Sylvie CAUET
Courriel :

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse – Chargé(e) de sensibilisation à la déficience visuelle (Word - 64.23 Ko)