Bénévole du comité de l’Indre (Châteauroux)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi, le comité Valentin Haüy de l’Indre, créé en 1965, propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles et de loisir dans le département de l’Indre
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://chateauroux.avh.asso.fr/

Définition de la mission et du profil recherché

Nous recherchons un(e) bénévole pour les activités d’accueil, d’encadrement des activités et d’accompagnement des bénéficiaires du comité de l’Indre.
Il ou elle recherchera :

  • A accueillir toute personne venant au comité de l’Indre ;
  • A encadrer et animer les activités de convivialité proposées par le comité, comme des cafés rencontres, des après-midi jeux, des loisirs créatifs… ;
  • A accompagner les bénéficiaires déficients visuels pour des visites culturelles ou des promenades… ;
  • A sensibiliser les bénéficiaires empêchées de lire sur les actions menées par l’Association Valentin Haüy et moyens de compensation proposés ; A animer des groupes de lecture lors de réunions conviviales au comité ;

Cette mission pourra s’inscrire dans le cadre de l’opération « Continuons de lire » déployée par l’Association Valentin Haüy et qui vise à favoriser le développement du livre lu auprès des personnes âgées accueillies en établissement (EHPAD ou résidences seniors) et empêchées de lire du fait de leur déficience visuelle.

Sa personnalité ouverte aux autres, sensible au handicap, aimant travailler en équipe, aimant la lecture, ambitieuse dans la recherche de solutions favoriseront l’adhésion des bénévoles et des bénéficiaires à la cause de l’association.

Formation à la mission

La sensibilisation à la déficience visuelle sera assurée par l’Association.
L’équipe de coordination de l’action des comités de l’Association, au siège de l’Association est à la disposition du comité pour l’aider à mener au mieux sa mission.

Moyens du Comité

Le comité dispose d’un local dans lequel son siège est situé à 36000 Châteauroux – 21 bis rue de la Gare.

Rattachement

Le/la bénévole est rattaché(e) à la Présidente du comité de l’Indre à Châteauroux

Disponibilité

Une fois par semaine le mercredi (ou plus selon les disponibilités du bénévole).

Lieu de la mission

Châteauroux. Des déplacements à Châteauroux, dans le département de l’Indre, voire dans les départements limitrophes, sont possible.

Contact

Mme Françoise Pascal Présidente du Comité Valentin Haüy de l’Indre
Téléphone : 0663036352
Courriel :  comite.chateauroux@avh.asso.fr
benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Trésorier(e) bénévole du comité Valentin Haüy de l’Indre (Word - 64.77 Ko)