Bénévole en charge de l’immobilier

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Le financement des activités de l’Association est assuré en grande partie par des dons ou des legs immobiliers à mettre en vente.

Pour renforcer l’équipe actuelle, et valoriser au mieux les biens reçus, l’Association recherche une personne bénévole ayant une connaissance approfondie d’une part, des enjeux et contraintes du marché de l’immobilier et d’autre part, de la gestion d’un parc immobilier qu’il s’agisse de son exploitation, de son utilisation, pour les locaux dont elle est propriétaire.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission

La mission consiste à contribuer aux tâches suivantes :

• Gérer les relations et négocier avec les professionnels de l’immobilier et les parties prenantes pour étayer les décisions patrimoniales : agences immobilières, notaires, co-légataires, syndics, entreprises, architectes, experts, économistes de la construction, familles, mairies, …,
  • Procéder aux opérations préalables à la vente d’un bien immobilier : visites, analyse du bien (état général, servitudes, pollution, travaux…), estimation de la valeur, diagnostics obligatoires, débarrassage/nettoyage, recherches d’agences immobilières, mise en vente…,
  • Suivre l’avancement des ventes et mener les négociations : visites, propositions d’offres achat, encaissements,
  • Suivre la gestion des biens notamment ceux qui sont en copropriété,
  • Gérer une cartographie précise des biens immobiliers de l’Association : s’informer sur les biens de l’Association (l’environnement et le marché local, la situation juridique des biens, leur valeur), en rencontrant les acteurs locaux (agences immobilières, notaires, maîtres d’œuvre, élus locaux ...),
  • Réaliser des études économiques sur le patrimoine immobilier de l’Association : expertise sur les locaux occupés et / ou recherchés par les Comités régionaux (besoins, estimations, opportunité de l’opération, bilan économique, rentabilité)
  • Apporter une expertise en gestion immobilière au service des legs de l’Association (respect des procédures de vente, fixation des prix, appréciation des offres d’achat, …), en liaison avec les notaires de l’Association et éventuellement ceux en charge des successions,
  • Suivre et rendre de compte de la gestion de l’immobilier au sein de l’Association :
    • Entretenir la base des legs et de l’immobilier, et exploiter cette base (extractions, statistiques) à des fins d’analyse et de reporting,
    • Reporting mensuel,
    • Réunions du Conseil d’Administration et autres comités.
  • Prendre en charge les questions et problématiques relatives au patrimoine présent et futur de l’Association et notamment les opérations d’achat ou de vente, et les évaluations des biens.

Profil

• Expérience en gestion immobilière (évaluation, transactions, gestion courante),
  • Connaissance du marché de l’immobilier,
  • Connaissance juridique et réglementaire de l’immobilier (baux commerciaux, baux professionnels, baux d’habitation),
  • Sens de l’organisation, de la rigueur,
  • Capacités relationnelles avec les divers et multiples acteurs tiers de l’Association,
  • Autonomie, écoute, curiosité, proactivité, réactivité, ouverture.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

La personne est rattachée au Responsable de l’immobilier.

Disponibilité souhaitée

A définir avec le candidat bénévole.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, 5 rue Duroc – Paris (75007).

Des déplacements dans toute la France sont à prévoir en fonction de la situation des biens du parc immobilier de l’Association.

Contact(s)

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy