Bénévole responsable de la formation pour la coordination des comités [Paris 7ème]

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.
Ils interviennent dans le domaine de l’accessibilité et de la sensibilisation au handicap visuel.
Ils agissent au plan local auprès des instances en charge des questions relatives au handicap, en particulier dans le cadre des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour plus d’informations sur l’Association, voir le site : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

Le(a) bénévole responsable de la formation pour la coordination des comités a pour mission de gérer les formations réalisées par le Siège, au profit des comités. Par exemple, les formations initiales destinées aux Présidents et Trésoriers des Comités.
A ce titre, il est en charge de :

• Proposer aux comités les programmes de formations prévus,
  • Recueillir auprès des comités les besoins de formation,
  • Participer à la conception et la réalisation des programmes de formation,
  • Etablir la planification des sessions de formation,
  • Coordonner les actions d’organisation et de préparation des sessions de formation,
  • Animer les sessions de formation,
  • Recueillir les bilans des sessions formation, en déduire le plan d’action d’amélioration, et suivre l’exécution de ce plan.

• Sens de l’organisation, du travail en équipe,
  • Qualités relationnelles,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

La sensibilisation à la déficience visuelle est assurée par l’Association.

Rattachement

Le(a) Bénévole responsable de la formation pour la coordination des comités est rattaché(e) au Responsable de la coordination des comités.

Disponibilité

Au minimum 1 jour par semaine.

Lieu de la mission

Au siège de l’Association situé 5 rue Duroc à Paris (75007).

Mr Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel :   benevolat@avh.asso.fr

Vous pouvez enfin répondre en remplissant la fiche réponse ci-dessous et l’envoyer à l’une ou l’autre des adresses qui figurent en bas de cette fiche réponse.

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse - Bénévole responsable de la formation pour la coordination des comités (Word - 113.2 Ko)