Bénévole Responsable du Serveur Vocal [Paris 75007]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Les activités mises en place par l’Association s’exercent à son siège comme dans ses établissements et dans ses comités départementaux ou locaux. A ce titre, est proposé aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ….

Au siège de l’Association, son service communication met à disposition un Serveur Vocal (application d’un serveur téléphonique) permettant aux personnes déficientes visuelles d'accéder à des informations diverses 7 jours sur 7 et 24h/24. Ces informations sont mises à jour à une fréquence généralement hebdomadaire ou au fil de l'eau, selon leur urgence ou leur contenu. Elles sont de deux types :

• les informations dites permanentes : elles varient peu et concernent la présentation des services permanents de l'Association, les adresses et téléphones des différents comités, etc. ;
  • les informations dites ponctuelles qui concernent des actualités ou événements particuliers de l'Association, la gazette bimensuelle de la médiathèque, la programmation de spectacles audio-décrits (théâtre, cinéma, télévision) et de concerts, les compétitions sportives et randonnées organisées pour les malvoyants et leurs accompagnants, les voyages et séjours adaptés proposés par l'Association.

Dans ce cadre, l’Association recherche une personne bénévole Responsable du Serveur Vocal.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

La mission consiste dans l’exercice des activités suivantes :

• Être à l'écoute des besoins des utilisateurs (auditeurs et équipes de l’Association), les formaliser si nécessaire pour assurer l’actualisation des informations disponibles sur le Serveur Vocal ;
  • Être en relation avec l'équipe informatique de l’Association en charge des sujets techniques du Serveur Vocal ;
  • Organiser et repartir les informations à enregistrer au niveau de l’équipe des bénévoles rattachée au Serveur Vocal ;
  • Participer personnellement à l'enregistrement des messages informatifs.
  • Faire un point tous les trimestres sur l’activité avec la responsable du service communication

L'enregistrement des messages comporte 3 volets :

1. Sélectionner et mettre en forme les messages à enregistrer :
    • Des informations transmises directement par le service communication de l’Association, la médiathèque, la boutique de l'Association, le comité de Paris Ile-de-France, …
    • Des informations obtenues directement par le responsable ou transmises sur la boîte mail du Serveur Vocal par des partenaires/acteurs de la déficience visuelle (Accès Culture, animations de la Mairie de Paris, théâtres et actualités cinéma, etc.) ;
  2. Enregistrer les messages sous forme de fichiers audio ;
  3. Mettre en ligne les messages via l'interface de gestion du Serveur Vocal (accès Web) ;
    • Importer les fichiers audio (wav) dans la base de données du serveur ;
    • Mettre à jour dans la base les informations complémentaires au traitement du message (date de diffusion et d'arrêt, priorité d'écoute sur le Serveur) ;
    • Si besoin, supprimer les fichiers obsolètes selon leur date de fin de validité.

• Être à l’aise avec les outils informatiques
  • Être organisé et autonome dans la conduite de sa mission
  • Avoir une bonne diction
  • Respect de la ponctuation, des liaisons etc…)

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront organisées par l’Association.

Rattachement

Le poste de Responsable du Serveur Vocal est rattaché à la personne Responsable du service Communication.

Disponibilité souhaitée

A raison de 2 heures par semaine en moyenne ou 30 minutes par jour avec un surcroît d’activité de 2 à 3 heures tous les 15 jours lors de la parution de la gazette médiathèque.

Lieu de la mission

Il y a deux façons différentes d’exercer cette mission :

• A domicile sous réserve de disposer d'un PC équipé (logiciel Audacity et/ou Logiciel Balabolka*)
  • Ou au siège de l’Association situé au 5 rue Duroc – Paris (75007).

* NB : le package d'installation est fourni avec une assistance

Mr Voisin Patrick, Responsable du bénévolat
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 44 49 29 75 (ou le standard au 01 44 49 27 27)