Bénévoles chargés d’accompagnement [Paris 19éme]

Présentation de l’association :

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible

Dans ce cadre, l’Association via ses comités départementaux et locaux proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Mais l’Association Valentin Haüy, c’est aussi un ensemble d’établissements pour personnes déficientes visuelles dont des centres de formations, des services d’accompagnement à la vie sociale, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail, des centres d’hébergement et des centres résidentiels.

A ce titre, créé en 1994 et installé dans le 19éme arrondissement de Paris au 64 de la rue Petit dans un quartier vivant et accessible, le centre résidentiel Valentin Haüy, établissement privé autonome non médicalisé et à but non lucratif, abrite dans un même ensemble immobilier adapté au handicap visuel deux résidences-services indépendantes ; l’une est destinée aux retraités déficients visuels non dépendants qui vivent ainsi chez eux en toute autonomie restant libres de recourir aux services proposés par le centre, l’autre accueille temporairement des étudiants ou jeunes travailleurs également déficients visuels venus en général de province. Le centre propose également aux résidents un ensemble de services (notamment un restaurant) et un soutien adapté.

Pour exercer certaines activités, le centre recherche des bénévoles dont la mission consiste à accompagner les résidents déficients visuels lors de sorties à l’extérieur notamment des visites culturelles organisées par le centre, des promenades, les courses dans le quartier, lors de démarches administratives ou de rendez-vous médicaux, …

Pour plus d’informations sur ce centre, voir : https://www.avh.asso.fr/fr/le-centre-residentiel

 

Définition de la mission :

A titre principal, il s'agit d'accompagner les personnes déficientes visuelles dans leurs divers déplacements la plupart du temps en partant du centre résidentiel et de les raccompagner au centre en les guidant pour éviter les obstacles tant dans l’environnement urbain que dans les transports en commun. Si besoin, les tickets de métro aller et retour seront fournis. Cela nécessite notamment de marcher aux côtés de la personne déficiente visuelle en la laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. 

En fonction de la finalité du déplacement (visites, rendez-vous, démarches administratives, courses, …), la mission est variable. A titre d’exemples :

  • Lors de promenades, il convient de décrire l’environnement (monuments, chemins, arbres, fleurs, couleurs, …) ;
  • Lors de démarches administratives, il convient de faciliter l’accès aux locaux administratifs, de lire les informations affichées, …, d’attendre la fin du rendez-vous ;
  • Lors de courses, de guider la personne déficiente visuelle dans les magasins, d’éventuellement de faciliter la prise connaissance des produits (prix, forme, …) ;
  • Lors de sorties, de converser, d’échanger sur divers sujets selon les affinités ;
  • Etc.

Pour ce faire, le bénévole s’attache au respect des valeurs de l’Association Valentin HAÜY ainsi que la charte des droits et libertés de la personne déficiente visuelle. En rejoignant l’Association, le bénévole choisit librement de donner gratuitement de son temps et de ses compétences au service de l’Association, des déficients visuels et de leur cause.

Profil :

  • Goût des contacts humains, qualités relationnelles ;
  • Grande capacité d’écoute ;
  • Grand sens des responsabilités ;
  • Organisé ;
  • Sens de l’orientation ;
  • Bonne pratique des transports en commun ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles ;
  • Capacité à être force de proposition pour créer des activités collectives.

Formation :

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’association sera assurée par l’association Valentin Haüy

La formation à l’accompagnement des personnes déficientes visuelles sera effectuée par l’ergothérapeute du centre.

Rattachement

Les bénévoles chargés d’accompagnements sont rattachés à Madame Laurence Sisman

Disponibilité souhaitée :

  • De quelques heures à une demi-journée par semaine, voire plus sachant que les besoins d’accompagnement ont lieu toute la semaine, week-end compris, en journée comme en soirée.
  • Sorties, promenades en journées, week-end, soirées,

Lieu de la mission :

Essentiellement dans Paris avec quelques déplacements en proche banlieue.

Contact(s) :

Mme Madame Sisman Laurence Directrice

Centre résidentiel Valentin Haüy au 64 rue Petit à Paris (75019)

Téléphone : 01.53.38.55.65
Courriel :

Fiche réponse :

Microsoft Office document iconTélécharger la fiche réponse – Chargé(e) d’accompagnement (Doc - 156.5 Ko)