Bénévole(s) chargé(s) de tester des outils technologiques et des logiciels pour déficients visuels [A domicile, au siège et en région parisienne]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.
Les activités et services mis en place par l’Association s’exercent en son siège, dans ses 65 comités départementaux et locaux et dans ses 16 établissements. Ainsi, il est notamment proposé aux personnes déficientes visuelles les activités et services suivant : accueil, conseils, orientation, formations professionnelles, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ...

Parmi toutes ces activités, il en est une qui a été organisée dès 2007 au sein du CERTAM (Centre d’Evaluation et de Recherche sur les Technologies pour les Aveugles et les Malvoyants) qui est situé au siège de l’Association. Le CERTAM teste et évalue les matériels technologiques et les logiciels destinés aux personnes déficientes visuelles compte tenu de la place grandissante du numérique dans le monde d’aujourd’hui. Il s’occupe désormais également des tests visant l’accessibilité des sites Web et celle des applications mobiles destinées aux personnes déficientes visuelles. En 2016, le CERTAM a été intégré dans un pôle plus vaste dit de l’Accessibilité Numérique.

Pour renforcer son équipe actuelle de bénévoles du CERTAM, l’Association recherche cinq autres bénévoles, aveugles ou malvoyants. Parmi ces personnes, il est souhaité une ou deux personnes résidant à Paris ou en banlieue parisienne pour faciliter les tests qui se font dans les locaux des entreprises, des administrations, ...

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

La mission consiste à :

• réaliser des tests pour évaluer d’une part, les matériels technologiques (ordinateurs, tablettes, smartphones, …) et les logiciels destinés aux personnes déficientes visuelles et d’autre part, leur accessibilité et leur utilisabilité ;
  • rédiger une synthèse à l’issue de chaque test d’évaluation qui reprend les points forts, les points faibles ainsi que les aspects bloquants du matériel ou du logiciel  testé dans le respect du délai fixé par le Responsable du pôle de l’accessibilité numérique ;
  • le cas échéant, faire des propositions d’amélioration.

Profil

• Être à l’aise avec l’ensemble des outils informatiques et téléphoniques : ordinateur, tablette, smartphones, … ;
  • Bien maîtriser une ou plusieurs aides techniques, (NVDA, JAWS, VoiceOver, Narrateur, ZoomText loupe Windows, etc) ;
  • Être organisé, rigoureux et autonome dans la conduite des tests ;
  • Avoir une bonne qualité rédactionnelle pour la rédaction des synthèses des test.

Une présentation générale de l’Association sera organisée par elle.

Rattachement

Le bénévole est rattaché au Responsable du pôle Accessibilité Numérique.

Disponibilité souhaitée

La disponibilité n’est pas régulière car elle dépend des demandes de test. Elle correspond en moyenne à une disponibilité d’une à deux demi-journées par semaine.

Lieu de la mission

Il y a deux façons différentes d’exercer cette mission bénévole :

• à titre principal, à domicile sous réserve de disposer des outils informatiques, téléphoniques et aides techniques permettant l’accès aux matériels technologiques, aux  logiciels,
  • accessoirement au siège de l’Association situé 5 rue Duroc à Paris 7éme ou en se déplaçant dans les locaux des entreprises, administrations et collectivités, ..., propriétaires des matériels technologiques et des logiciels à tester dès lors qu’ils sont situés à Paris ou en région parisienne.

Mr Voisin Patrick, Responsable du bénévolat
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 44 49 29 75 (ou le standard au 01 44 49 27 27)
Courriel :

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Bénévole chargé de tester des outils technologiques et des logiciels pour déficients visuels (Word - 156 Ko)