Contenu technique pour le fonctionnement du site

association Valentin Haüy - logo
Landing page - Captcha

Aidez-nous à faire entendre la voix des milliers de personnes exclues du numérique faute d’accessibilité.

Les CAPTCHA :
le retour au
Moyen-Âge !

Landing page - Captcha
Image d’illustration

Internet est devenu incontournable dans notre quotidien ultra connecté et le sera davantage encore dans les années à venir. Saviez-vous que les personnes aveugles ou malvoyantes surfent aussi sur internet ?

L’accessibilité numérique est l’une des dimensions les plus importantes de l’inclusion. Le sujet ne concerne pas strictement l’accès au numérique mais l’accès à la société.

12 millions de personnes en situation de handicap en France Près de 2 millions d'aveugles et de malvoyants

Plus de 90 % des sites Internet restent inaccessibles et sur les 250 démarches administratives les plus utilisées par les Français, seules 15% respectent les normes d’accessibilité.

Aidez-nous à faire bouger les ligne

Le numérique a fait passer les aveugles du Moyen-Âge au XXIe siècle. Mais les défauts d’accessibilité créent une fracture de plus en plus inacceptable pour des citoyens à part entière entravés dans leur autonomie alors que les innovations technologiques pourraient au contraire leur apporter bien plus au quotidien.

Qu’est-ce que l’accessibilité numérique ?

Définie par l’article 47 de la loi du 11 février 2005, au bénéfice des personnes en situation de handicap, l’obligation d’accessibilité numérique s’impose notamment, aux sites internet, intranet, extranet, aux applications mobiles, aux progiciels et au mobilier urbain numérique, mis à disposition du public par l’État, les collectivités territoriales et les grandes entreprises.

Concrètement, les sites web et les applications doivent notamment être développés de manière à être accessibles aux logiciels lecteurs d’écran utilisés par les aveugles et les malvoyants.

L’association Valentin Haüy se mobilise pour faire du « numérique responsable » une opportunité pour tous. Et vous, pourriez-vous vous passer d’internet ?

Je signe la pétition

JE DONNE JE PARTAGE :