Chargé de formation [Paris 75007]

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

• 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie …
  • Et le siège de l’Association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication… Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Au sein du Siège, la Coordination des Comités a en charge de développer et de réaliser des formations au profit des Comités. Il s’agit notamment des formations initiales destinées aux Présidents et Trésoriers des Comités, et des formations de sensibilisation au handicap visuel.

Ces formations ont été largement pratiquées en mode présentiel. Aujourd’hui, elles sont adaptées afin de les dérouler, à distance, avec des outils de visioconférence.

Définition de la mission

Dans le cadre du projet de transformation des formations mené par la Coordination des Comités, la mission a pour but de participer aux activités de préparation de formations, en particulier :

• Conception et réalisation de supports de formation, en concertation avec les animateurs de formation,
  • Conception et réalisation d’outils de type Quiz proposés aux participants des formations,
  • Recueil et analyse des données produites par les Quiz, et prise en compte de ces résultats dans le contenu des formations.

• Expériences en conception et réalisation de formations,
  • Maîtrise des outils de bureautique MS-Office (Word, PowerPoint),
  • Connaissance de Google Forms,
  • Autonomie, rigueur, créativité.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché au Responsable formation de la coordination des comités.

Disponibilité souhaitée

1 jour par semaine.

Durée de la mission

Un an.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème, avec possibilité de télétravail.

M. Patrick BEAUFRETON

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91 Courriel : benevolat@avh.asso.fr