Chargé de mission d'évaluation de la phase pilote du projet « Continuons de lire »

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

  • 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie … 
  • Et le siège de l’association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

L’opération « Continuons de lire » est une des opérations emblématiques de l’Association Valentin Hauy pour l’année 2021 et les années suivantes. Elle vise à favoriser le développement du livre lu auprès des personnes âgées accueillies en établissement (EHPAD ou résidences) et empêchées de lire du faire de leur déficience visuelle.

Une phase pilote est mise en place de janvier à septembre 2021 afin d’évaluer l’intérêt de l’opération, son impact auprès des établissements et des personnes âgées et les conditions de son déploiement à une échelle plus large.

La phase pilote concerne :

  • 5 Comités (Paris, Nantes, Tours, Brest, La Réunion),
  • Une vingtaine établissements,
  • 50 à 70 personnes âgées environ.

 

Définition de la mission

La mission consiste, dans le cadre du projet « Continuons de lire » à :

  • Formaliser les modes de recueil des données nécessaires à l’évaluation : tableaux de suivi, questionnaires, entretiens qualitatifs (par échantillonnage),
  • Recueillir et analyser les données, en s’appuyant sur les comités impliqués dans le projet,
  • Effectuer le bilan de l’opération : synthèse des données recueillies auprès des comités, bilan des questionnaires et entretiens, réalisation du document de présentation du bilan.

 

Profil

  • Compétences en gestion de projet pour organiser, planifier et dérouler toutes les activités de la mission
  • Maitrise des outils informatiques Excel, Powerpoint, Google Forms
  • Autonomie et rigueur

 

Rattachement

Le poste est rattaché à la personne coordinatrice du projet « Continuons de lire ».

 

Disponibilité souhaitée

Une demi-journée à une journée par semaine.

 

Durée de la mission

3 mois, sur la période juin à août 2021 :

  • Préparation de l’évaluation en juin,
  • Recueil et analyse des données, établissement du bilan, de juillet à août.

 

Lieu de la mission

La mission peut être réalisée entièrement en télétravail.

Une présence, pour les réunions du Groupe projet, est possible (mais facultative) au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème.

 

Contact

M. Patrick BEAUFRETON

Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences

Association Valentin Haüy

Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91

Courriel :  benevolat@avh.asso.fr

 

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse - Chargé de mission d'évaluation de la phase pilote du projet « Continuons de lire » (Word - 64.74 Ko)