Chargé du colloque sur la malvoyance

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

• 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie …
  • Et le siège de l’Association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Le Service Communication du Siège a la charge de la communication institutionnelle de l’Association. Son rôle s’articule autour de trois axes principaux :

• Promouvoir l’offre de services et les actions de l’Association, par des relations presse, des campagnes de sensibilisation (annonce presse, display…), la participation à des événements
  • Créer des contenus on et off line : reportages photographiques, annonces presse, vidéos, podcasts, interviews/témoignages, articles pour le site internet, animations des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn, Youtube), magazine donateurs/sympathisants,
  • Mettre à disposition des équipes des supports (affiche, dépliant, goodies, dossier de presse etc…) pour les accompagner dans leurs démarches/projets.

Le Servie Communication, dans le cadre d’une campagne nationale sur la malvoyance lancée par l’Association en octobre 2021, a l’objectif d’organiser un colloque qui se déroulera, à la fois à Paris, avec un relais en simultané vers les Comités de l’Association, sur le premier semestre de l’année 2022.

Définition de la mission

La mission proposée est celle d’un Chef de projet pour définir, gérer, coordonner, suivre, l’ensemble des opérations qui concourent à la réalisation du colloque – avant, pendant et après l’événement.
Au niveau national, il s’agit :

• Avant l’événement :
    • De définir les objectifs et le cadre général du colloque en lien avec le COPIL : Programme, organisation, planning, intervenants, moyens, budget, etc.,
    • De préparer l’événement hybride (sur Paris avec retransmission en local) par la gestion d’un plan d’action détaillé,
  • Pendant l’événement, de superviser le déroulement du colloque,
  • Après l’événement, de gérer les actions (d’ordre logistique, financier, communication…) qui permettent de clore le colloque et de faire un bilan.

Au niveau des Comités de l’Association, il s’agit d’accompagner les référents locaux des Comités, responsables de la préparation des colloques en fonction des moyens techniques à leur disposition.

• Expérience de type « Chef de projet » en communication événementielle,
  • Capacité à travailler en réseau et à animer des équipes pluridisciplinaires,
  • Intérêt pour le handicap.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de « chargé du colloque sur la malvoyance » est rattaché à la Responsable du Service Communication.

Disponibilité souhaitée

Deux journées par semaine.

Durée de la mission

De septembre 2021, jusqu’à la fin du premier semestre 2022.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème.
A Paris, sur le lieu de déroulement du colloque de niveau national.
Possibilité de télétravail pour certaines activités.

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91