Chargé du développement commercial des imprimeries

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée. C’est le présent de l’Association.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

L'association Valentin Haüy a créé et gère 16 établissements ou services, à destination des personnes déficientes visuelles (aveugles ou malvoyantes) : centres de formation professionnelle, des services d’accompagnement à la vie sociale, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail, des centres d’hébergement et des centres résidentiels.

L’Association a trois imprimeries qui produisent des supports accessibles aux personnes déficientes visuelles, à la pointe de la technique, avec un savoir-faire et une expertise reconnus depuis 1910, pour de nombreux clients (entreprises, collectivités, associations et particuliers) :

• L’imprimerie du Siège de l’Association (Paris 7ème),
  • Et deux imprimeries dans deux de ses établissements :
    • L’Atelier de la Villette (Paris 19ème),
    • Le centre Odette Witkowska (Sainte-Foy-lès-Lyon).

Parmi les travaux courants réalisés par ces imprimeries, citons :

• L’impression braille de textes, catalogues, partitions de musique, revues, lettres d'information, textes réglementaires, publicités, outils de communication divers, cartes de visite...
  • La transcription et l’impression de partitions musicales,
  • La préparation et réalisation d'étiquettes (CD, cosmétiques...).
  • L’embossage de plaques de signalétique sur supports pour :
    • L'information du public (musées, expositions, jardins...),
    • L’accessibilité des lieux (ascenseurs, signalétique murale...),
  • La réalisation et mise en relief de plans, de cartes et de dessins.

A la recherche d’une restructuration et d’un repositionnement de son portefeuille d’activités, l’Association souhaite identifier les opportunités de développement des services de ses imprimeries.

Définition de la mission

La mission a pour objectif :

• Dans un premier temps, de définir le cadre et le dispositif à mettre en place pour assurer le développement commercial des services de ses imprimeries. Cette définition, telle que décrite et détaillée ci-après, consiste en trois étapes successives :
    • Analyse de la situation : étude de l’environnement commercial et des données macro-économiques des imprimeries, état des lieux du positionnement des imprimeries,
    • Analyse stratégique : fixation des objectifs et des orientations des imprimeries,
    • Plan de développement commercial : traduction opérationnelle (quoi ? Qui ? Comment ? Quand ?) de la stratégie, sur les aspects : organisation (production, commerciale), personnel, moyens techniques, finances, planning,
  • Ensuite de piloter, suivre et coordonner le déroulement du plan de développement

Définition du Plan de développement

1 - Analyse de la situation

• Etude de marché
    • Analyse de l’environnement (clients, fournisseurs, concurrents), analyse des tendances et des prévisions de changements
    • Etat du marché, analyse de la demande : taille, structure, typologie des services, tendances d’évolution…
    • Analyse concurrentielle : stratégies, résultats, positions de forces des concurrents,
  • Diagnostic interne des imprimeries
    • Position actuelle des imprimeries :
      • Services réalisés, portefeuille de clients, résultats financiers (CA, rentabilité), moyens techniques disponibles, ressources humaines, compétences
      • Analyse des forces et faiblesses
    • Potentiel de développement vis-à-vis des opportunités du marché

2 – Analyse stratégique :

• Stratégie de développement commercial
    • Position sur le marché et offre commerciale :
      • Clients ciblés (prospection de nouveaux clients…),
      • Services (développement de nouveaux services à forte valeur ajoutés, croissance du CA avec les clients existants, couverture géographique, stratégie de coûts, axes de différenciation…),
    • Stratégie relationnelle : partenariat, investisseurs, synergies avec d’autres entités de l’AVH,
  • Axes de développement des imprimeries
    • Adaptation de l’organisation (production, commerciale), ressources matérielles, ressources humaines, ressources financières

3 – Plan de développement commercial

• Moyens à acquérir, Personnel (embauches, formations), Investissements, Budget et comptes prévisionnels, Plan d’action commercial, Planning, Contrôle (modes de suivi et d’évaluation du plan)

Mise en œuvre du Plan de développement

Le Plan de développement étant approuvé, il s’agit de gérer :

• La mise en place des moyens prévus,
  • Le déroulement du plan d’action commercial : lancement, suivi des actions (contrôle et évaluation des résultats, reporting)

Profil

• Compétences et expériences commerciales, en développement d’activité : analyse macro-économique, définition de stratégie, définition de plan d’action,
  • Connaissances du domaine des imprimeries,
  • Qualités relationnelles,
  • Capacités d’organisation et esprit d’équipe.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Chargé du développement commercial des imprimeries est rattaché au Directeur Général des Etablissements.

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, 5 rue Duroc – Paris 75007