Chargé(e) d’aide à la lecture au comité du Puy de Dôme (Clermont-Ferrand)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi, le comité Valentin Haüy du Puy de Dôme propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département du Puy de Dôme.
Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://clermontferrand.avh.asso.fr/

Définition de la mission et du profil recherché

Cette mission s’inscrit dans le cadre de l’opération « Continuons de lire » déployée par l’Association Valentin Haüy et qui vise à favoriser le développement du livre lu auprès des personnes âgées accueillies en établissement (EHPAD ou résidences seniors) et empêchées de lire du fait de leur déficience visuelle.
Nous recherchons un(e) bénévole pour le développement des activités d’aide à la lecture au sein du comité du Puy de Dôme.
La mission proposée consiste à :

  • Sensibiliser les bénéficiaires déficients visuelles empêchées de lire sur les actions menées par l’Association Valentin Haüy et moyens de compensation proposés ;
  • Proposer des matériels de lecture spécifiques et former les bénéficiaires intéressés à l’utilisation de ces matériels ;
  • Inscrire à la Médiathèque Valentin Haüy les bénéficiaires intéressés, et les aider à la commande ou au téléchargement de livres audio ;
  • Assurer un lien avec les médiathèques du Puy de Dôme et notamment celles partenaires Valentin Haüy ;
  • Animer des groupes de lecture lors de réunions conviviales au comité ;
  • Sensibiliser des responsables d’établissement (EHPAD, résidences seniors) à la problématique de l’accès à la lecture pour les personnes déficientes visuelles et leur présenter le projet « Continuons de lire » ;
  • Participer à la mise en place et au suivi de l’opération « Continuons de lire » pour le comité du Puy de Dôme.

Sa personnalité ouverte aux autres, sensible au handicap, aimant la lecture, ambitieuse dans la recherche de solutions ainsi que ses connaissances des outils bureautiques (messageries, word…) favoriseront l’adhésion des bénévoles et des bénéficiaires à la cause de l’association.

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information sont assurées à Paris au siège ou en visioconférence. De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège, ainsi que du soutien des services support de l’Association.

Lieu de la mission

Clermont-Ferrand, 24 avenue des Paulines où est basé le comité, avec possibilité de télétravail pour certaines activités de la mission.
Des déplacements auront lieu auprès des établissements partenaires.

Rattachement

Le/la bénévole chargé(e) de l’accueil est rattaché(e) au président du comité du Puy de Dôme.

Disponibilité

Une à deux journées par semaine (ou plus selon le choix et la disponibilité de chaque bénévole).

Contact

M Bernard Luceau, président du Comité Valentin Haüy du Puy de Dôme
Téléphone : 04 73 91 37 81 / 06 15 90 07 30
Courriel :  comite.clermontferrand.@avh.asso.fr
Ou au Siège à Paris : M Patrick Beaufreton, responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Courriel : benevolat@avh.asso.fr ; Téléphone (ligne directe) 01 87 67 97 91

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse – Chargé(e) d’aide à la lecture au comité du puy de Dôme (Word - 64.92 Ko)