Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les aveugles et les malvoyants à sortir de leur isolement, et de leur apporter les moyens de mener une vie autonome.
Les comités régionaux de l’association proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formation au braille, activités culturelles, sportives et de loisirs, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Plus d’informations : www.lyon.avh.asso.fr

Définition de la mission

Récupérer des fichiers de textes mis à disposition par un certain nombre de revues (Science-Vie, Géo, et autres). Les mettre en forme à l’aide d’outils adaptés pour les préparer à une transcription lisible par l’imprimante Braille du comité.

Rattachement

Le(a) bénévole est rattaché(e) hiérarchiquement au président du comité.

Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles,
Bonne maîtrise des outils informatiques. Il n’est pas nécessaire d’être informaticien de formation mais il faut être à l’aise dans le domaine pour s’adapter aux différentes configurations rencontrées.

Une formation d’accompagnement sera dispensée pour démarrer.

Disponibilité souhaitée

Plusieurs heures par semaine. Le travail est généralement effectué à domicile sur un ordinateur personnel. La répartition sur plusieurs bénévoles allège le volume pour chacun.
Un engagement régulier est souhaité.

Lieu de la mission

Comité Valentin Haüy Lyon-Rhône