Chargé(e) du bénévolat des comités et des établissements [Paris 75007]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Les activités et services mis en place par l’Association s’exercent en son siège, dans ses 65 comités départementaux et locaux et dans ses 16 établissements. Ainsi, il est notamment proposé aux personnes déficientes visuelles les activités et services suivant : accueil, conseils, orientation, formations professionnelles, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, ….

Pour pouvoir organiser ses activités et services au bénéfice des personnes aveugles et malvoyantes, de nombreux bénévoles, plus 3 500 à fin 2018, apportent leur concours en France et en Outre-mer à l’Association Valentin Haüy. Mais le besoin de bénévoles existe de façon permanente car il s’agit d’accueillir toujours plus de personnes déficientes visuelles, de créer de nouvelles activités et de nouveaux services, de renforcer les équipes actuelles de bénévoles, …

Pour ce faire, l’Association Valentin Haüy recherche une personne qui aura pour mission de recruter de nouveaux bénévoles, en direct ou via des sites spécialisés, de l’accueil et de la formation de ces nouveaux bénévoles, du conseil et de l’assistance des 65 comités et des 16 établissements relativement à  leur besoin de bénévoles, de la mise en relation des candidats bénévoles avec ces comités et établissements.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr

 

Définition de la mission

La mission consiste à :

  • Prendre connaissance des besoins de bénévoles des 65 comités et des 16 établissements de l’Association ;
  • En lien avec le comité ou l’établissement demandeur, participer à la définition de la mission et du profil du ou des bénévoles recherchés et rédiger une fiche de mission pour sa publication sur le site Internet de l’Association et sur les sites spécialisés et de façon plus générale, rechercher des candidats bénévoles par tout moyen et notamment par la consultation régulière de ces sites spécialisés ou lors d’événements (salons, ….) ;
  • Prendre en charge les premiers contacts avec les candidats bénévoles soit pour les diriger vers les comités et établissements situés en province ou en banlieue parisienne, soit pour les recevoir pour les comités et établissements situés à Paris ;
  • Organiser et participer aux journées de sensibilisation à la déficience visuelle et à la découverte de l’Association dont certaines se tiennent au siège ;
  • Assister et conseiller les comités et les établissements en ce qui concerne le bénévolat ;
  • Participer au bilan de toutes les actions relatives au bénévolat.

 

Profil 

  • Goût pour les contacts humains et les relations sociales ;
  • Bon sens de la communication ;
  • Organisé et organisateur ;
  • Capable d’organiser et d’animer des journées de formation ;
  • Sensibilité à la cause des personnes déficientes visuelles.

Une sensibilisation à la déficience visuelle et une présentation générale de l’Association sera organisée par cette dernière.

 

Rattachement

La personne bénévole est rattachée au Responsable du bénévolat.

 

Disponibilité souhaitée

Entre deux à quatre demi-journées par semaine.

 

Lieu de la mission

Au siège de l’Association situé 5 rue Duroc à Paris 75007. Quelques déplacements dans Paris, dans les départements limitrophes et en province peuvent avoir lieu.

 

Contact

Mr Voisin Patrick, Responsable du bénévolat
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 44 49 29 75 (ou le standard au 01 44 49 27 27)
Courriel : benevolat@avh.asso.fr

 

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Bénévole chargé du bénévolat des comités et des établissements (Word - 156 Ko)