Chef de projet Accessibilité culturelle

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée. C’est le présent de l’Association.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Acquérir une autonomie dans la vie de tous les jours, par exemple pour se déplacer d’un point à une autre, dans une rue, dans un espace public, pour prendre des transports en commun, reste un défi pour les personnes déficientes visuelles.

Le Service Accessibilité Physique de l’Association œuvre au quotidien pour faire en sorte que la réglementation relative à l’accessibilité soit appliquée, respectée, comprise de tous, et qu’elle soit correctement mise en œuvre dans les transports, la voirie, les établissements recevant du public, et dans les logements.
Ce service participe activement à la mise en accessibilité des lieux par les initiatives de ses correspondants "accessibilité" répartis sur toute la France : actions de terrain, participation à des commissions consultatives communales ou départementales, missions et expertises, partenariats au sein d’associations et institutions nationales.

Le Service Accessibilité physique œuvre aussi pour l’accessibilité culturelle, c’est-à-dire, pour rendre l’art accessible à tous : accès aux musées, aux contenus culturels, au cinéma, au théâtre, à la lecture, à l’information… Il intervient ainsi dans la création d’œuvres tactiles en 3D et l’exposition de ces œuvres à Paris et en régions (Paris Musées, Celles-sur-Bel, Aix-en-Provence, Brou, Archives départementales des deux Sèvres, Rennes…).

Définition de la mission

La mission de Chef de projet proposée, au sein du Service Accessibilité Physique, a pour but de renforcer les moyens actuels dédiés à l’accessibilité culturelle et de développer ses activités.
Ces activités se rapportent à deux grands types de projets :

• La création d’œuvres tactiles,
  • La participation à des événements d’exposition des œuvres.

La mission consiste à :

• Participer au sein de l’équipe Accessibilité culturelle à la définition des objectifs et des orientations des activités : identification des projets à réaliser, choix d’œuvres à créer, manifestations dans lesquelles les œuvres seront exposées.
  • Exercer des activités de gestion de projet, au sens, planifier, organiser, préparer, piloter, coordonner, suivre, évaluer, sur les projets d’accessibilité culturelle : les projets de création d’œuvres et les projets d’événements d’exposition.
  • Rechercher auprès de mécènes les financements nécessaires à la réalisation des projets :
    • Evaluer les budgets prévisionnels des projets, et les besoins de financements associés,
    • Etablir les dossiers de présentation des projets auprès des mécènes,
    • Identifier les mécènes à solliciter,
    • Mener (avec les appuis utiles au sein de l’Association) les démarches auprès des mécènes jusqu’à l’obtention effective des financements attendus.

Profil

• Compétences de Chef de projet, incluant notamment la gestion financière de projet,
  • Capacités relationnelles, de communication, dans un cadre de persuasion et de négociation,
  • Qualités rédactionnelles, sens du détail et esprit de synthèse,
  • Intérêt pour les Arts.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Chef de projet Accessibilité culturelle est rattaché à la Responsable du Service Accessibilité Physique.

Disponibilité souhaitée

1 à 2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association :  5 rue Duroc – Paris (75007)