Chef de projet (bénévole) de la modernisation du musée de l’Association Valentin Haüy [Paris 75007]

Présentation de l’Association :

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée. C’est le présent de l’Association.

Mais l'Association Valentin Haüy a également un passé, une histoire depuis sa création en 1889. Cette histoire est indissociable de son musée créé avec le fond de matériels, d’outils pédagogiques, de livres, ..., rassemblés à compter de 1886 par Edgard Guilbeau, une personne déficiente visuelle. Toutes ces pièces (livres, tablettes, machines à écrire, calculateurs, outils spéciaux et autres) ont été réunies pour valoriser l’invention du braille et la situer dans son contexte historique. Ce musée est aujourd’hui dévolu à l’histoire de la déficience visuelle à travers différents thèmes ; l’accès à l’éducation, la compréhension du handicap visuel, l’évolution des technologies, ….
Cette collection est mise en valeur par un mobilier de style Art nouveau, créé spécialement en 1907 ce qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission :

La mission proposée est celle d’un Chef de projet ayant pour but de faire aboutir notre ambition de moderniser le musée de l’association.
Ce Chef de projet s’appuie sur une équipe d’experts de l’Association qui apporte la compétence « musée ».
La mission s’inscrit dans le projet de modernisation du musée ayant pour objet de :

• Rendre ce musée plus attractif,
  • Développer la mise en valeur de la richesse patrimoniale des œuvres détenues par l’Association, qui pour certaines, par leur caractère unique, sont une référence à travers le monde,
  • Proposer de nouvelles formes d’interaction avec les visiteurs : éléments tactiles, audio-guides, exercices de mise en situation…
  • Lui donner plus de visibilité, avec notamment une exposition sur un site Internet,
  • Accroitre le nombre de visiteurs.

La mission se déroule en deux temps : une phase de conception suivie d’une phase de réalisation :

• La phase de conception consiste à définir la « cible » souhaitée pour ce nouveau musée et à mener les études préalables qui préciseront le projet de transformation du musée. ;
  • Ensuite, la phase de réalisation aura pour but de dérouler et de gérer le projet de transformation jusqu’à l’ouverture du nouveau musée.

La mission de Chef de projet, s’attache à :

• Etablir un état de l’art relatif à des musées comparables à celui de l’Association Valentin Haüy afin de retenir des idées, des pratiques, applicables au projet de modernisation,
  • Rechercher des partenaires, bénévoles ou non, pouvant être associés au projet,
  • Contribuer à la recherche de financements externes pour couvrir les coûts de la phase de réalisation du projet.

A l’issue de la phase de conception, le Chef de projet présentera un Plan de modernisation du musée qui est le document d’entrée de la phase de réalisation, et qui contient :

• Une organisation détaillée du projet, avec la liste des acteurs impliqués, internes et externes à l’Association, et les besoins en ressources à recruter,
  • Les chantiers à mener, un organigramme détaillé des tâches du projet,
  • Les moyens matériels requis pour la phase de réalisation ;
  • Le planning ;
  • Le budget prévisionnel.

Axes de la modernisation du musée

Le projet de modernisation du musée couvre deux volets :

• L’aménagement physique de l’actuel musée,
  • La création d’un site Internet.

Aménagement physique du musée :
Il s’agit de définir un nouvel aménagement de l’espace dédié au musée afin d’améliorer la mise en valeur des diverses collections, aujourd’hui exposées, ou stockées en dehors du musée.
Cet aménagement prendra en compte également les œuvres détenues par l’Institut National des Jeunes Aveugles et les besoins exprimées par cet Institut.

Ce nouvel aménagement :

• Tient compte des différents publics qui visitent le musée (personnes déficientes visuelles, ou pas),
  • Intègre les collections patrimoniales, des éléments tactiles, voire d’autres formes qui peuvent enrichir l’expérience de découverte du musée,
  • Définit différents parcours de visites, adaptés aux différents publics.

Création d’un site Internet :

Il s’agit de définir et de concevoir, en concertation avec le Service Informatique de l’Association, le site internet par lequel des internautes pourront découvrir le musée de l’Association.
La construction de ce site passe par la numérisation des objets détenus par l’Association.

Profil :

Le profil recherché est avant tout celui d’une Chef de projet. Les compétences « musée » sont apportées par les « experts musée » de l’Association.

• Compétences de Chef de projet, notamment dans la définition d’un projet en réponse à des besoins identifiés, en termes d’organisation, de ressources, de gestion du changement, de risques, de coûts, de délais et de qualité,
  • Capacité d’écoute et d’analyse pour recueillir et formaliser des expressions de besoins, et animer des groupes de travail,
  • Qualités rédactionnelles, sens du détail et esprit de synthèse,
  • Intérêt pour les Arts, l’histoire, les musées,
  • Capacité à appréhender le caractère multi-dimensionnel des pièces du musée, les collections étant à la croisée de nombreuses disciplines,
  • Capacité à valoriser le fonds du musée notamment au travers des pièces présentées physiquement et ce, dans un but pédagogique de ses visiteurs,
  • Goût pour l’échange, la communication et le partage du savoir,
  • Pour la phase de réalisation du projet, capacité à planifier, estimer, mener à terme un projet, animer une équipe, fédérer, déléguer et impulser une dynamique.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste de Chef de projet est rattaché à un membre du bureau qui est une émanation du Conseil d’Administration de l’Association.

Disponibilité souhaitée :

1 à 2 jours par semaine.

Lieu de la mission :

Au Siège du 5 rue Duroc – Paris (75007)
Contact(s) :
M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel :   benevolat@avh.asso.fr

Fiche réponse :

Télécharger la fiche réponse - Chef de projet (bénévole) de la modernisation du musée (Word - 113.22 Ko)