Co-animateur(trice) bénévole pour des ateliers de cuisine [Paris 19éme]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Pour ce faire, les 65 comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Créé en 1990, le comité Valentin Haüy de Paris Île-de-France, a pour objectif de concrétiser ces services sur le terrain en intervenant à Paris et en région parisienne. A ce titre et dans le cadre de son Atelier de cuisine en cours de création, le comité de Paris Ile-de France recherche des bénévoles pour seconder le responsable, lui-même bénévole et accompagner des personnes déficientes visuelles.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://parisiledefrance.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Il s’agit de :

• Créer et co-animer un atelier ludique de cuisine destiné à des déficients visuels (groupes de 4 à 6 personnes)
  • Assurer dans un cadre pré-organisé l’approvisionnement et la logistique nécessaires à la cuisine ;
  • Participer à l’élaboration des recettes sous la supervision d’un chef professionnel intervenant bénévolement ;
  • Assister les personnes déficientes visuelles et s’assurer de leur sécurité ;
  • Participer au repas qui suit le cours de cuisine ;
  • Le concept est encore en évolution pour un démarrage début 2020 et les bénévoles pourront participer à sa mise au point définitive.

• Qualités relationnelles, goût pour l’échange ;
  • Goût pour la cuisine (niveau professionnel non requis) ;
  • Sens de l’organisation et des responsabilités ;
  • Empathie pour les déficients visuels.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association Valentin Haüy sera assurée par l’Association.

Rattachement

Les animateurs/trices bénévoles sont rattaché(e)s au responsable de l’activité

Disponibilité souhaitée

Deux demies-journées par mois