Conseiller juridique [Paris 7ème]

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
L’Association est présente dans toute la France. Son siège est à Paris. Elle compte plus de 120 implantations (comités départementaux ou locaux) ainsi que 8 établissements.
Les comités de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientations, formations, notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir le site :  http://www.avh.asso.fr/

Définition de la mission

Le conseiller juridique a pour mission principale de :

• Suivre les contrats de tous ordres (fournisseurs, mécénat, partenariat,…) : conclusion, révision, renouvellement, rupture, conservation centralisée. ;
  • Soutenir les différents services, comités et établissements de l’association :
    • Relations avec les notaires, l’expert immobilier chargé du patrimoine, les auditeurs externes ;
    • Aspects fiscaux concernant notamment les dons et legs ;
    • Droits d’auteur, droit à l’image ; propriété littéraire et artistique ;
    • Questions de droit du travail et de droit social ;
  • Suivre les contentieux ;
  • Assurer la veille législative.

En tant que conseil, il appuie les membres du bureau de l’Association et la direction dans divers domaines comme :

• Les évolutions de l’association et ses changements de périmètre ;
  • Les statuts juridiques et le règlement intérieur.

• Juriste très expérimenté et polyvalent
  • Intérêt pour la cause des déficients visuels
  • Adaptabilité à des profils d’interlocuteurs variés.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association.

Rattachement

Le conseiller juridique est rattaché au Président de l’Association .
Outre lui-même, le pôle juridique comprend une juriste salariée et l’appui partiel d’une secrétaire de direction.

Disponibilité souhaitée

Un à deux jours par semaine.

Lieu de la mission

Au siège de l’Association situé 5 rue Duroc à Paris (75007).

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91