Consultant bénévole en organisation

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Dans ce cadre, les comités départementaux et locaux de l'Association Valentin Haüy proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

Le Service social et juridique de l’Association s’attache à accompagner, conseiller et orienter les personnes déficientes visuelles.
Il a pour principale mission de défendre et faire valoir les droits des personnes en situation de handicap visuel et de tout mettre en œuvre pour veiller au respect de leurs intérêts.
Il propose ainsi une aide personnalisée aux personnes éprouvant des difficultés matérielles, professionnelles, psychologiques, sociales et familiales.
Le personnel de ce service, au Siège de l’Association, est composé d’assistantes sociales, psychologue, juriste, secrétaire et bénévoles écrivains publics. Il vient en aide aux bénéficiaires fragilisés et considère leur situation sociale, économique et psychologique au mieux de leurs intérêts.

Définition de la mission

La mission consiste à réaliser une étude d’organisation du Service social et juridique de demain, couvrant à la fois le Siège de l’Association et les Comités.
La future organisation doit répondre à trois objectifs principaux :

• Optimiser l’efficacité du service, considéré sur l’ensemble de l’Association,
  • Accroitre le nombre de bénéficiaires,
  • Maintenir un haut niveau de qualité de service (aide personnalisée, relations individuelles, capacité d’accueil…)

La démarche d’étude est prévue en deux temps :

1. Un diagnostic « 360 ° » sur l’organisation et le fonctionnement du Service actuel :
    • Identification des points forts à pérenniser ou développer, et des axes d’amélioration,
    • Recueil des besoins à satisfaire pour les différents acteurs de l’organisation,
    • Analyse comparative avec des services et organisations similaires (du monde associatif, administratif…),
    • Proposition de pistes d’évolution du Service,
  2. Un projet de développement du Service avec la définition d’une organisation cible :
    • Services fournis aux bénéficiaires,
    • Implantation des services : répartition géographique et relations Siège-Comités,
    • Obligations d’ordre juridique,
    • Contraintes de sécurité (confidentialité des données et des dossiers traités)
    • Ressources humaines (qualifications requises, dimensionnement),
    • Outils,
    • Pilotage / suivi du Service
    • Budgets (déploiement de l’organisation cible, fonctionnement nominal).

Profil

Compétences et expériences dans la réalisation d’études d’organisation similaires à celle proposée,
Capacités relationnelles pour impliquer toutes les parties prenantes (entretiens, ateliers…)
Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché au Responsable du Service social et juridique, pour tous les aspects relatifs au métier, à l’organisation et au fonctionnement du Service

Disponibilité souhaitée

2 jours par semaine.

Durée de la mission

6 mois minimum.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, 5 rue Duroc – Paris (75007), avec possibilité de télétravail pour certaines activités.
Des déplacements au sein de Comités en Ile-de-France (Paris, proche banlieue) sont à prévoir.

Contact(s)

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy