Consultant chargé de l'étude de rénovation des sites web

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy (AVH) reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.

Les activités mises en place par l’Association s’exercent à son siège comme dans ses établissements et dans ses comités départementaux ou locaux (environ 120 comités, antennes et correspondances). A ce titre, est proposé aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, résidence de vie, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

L’Association dispose de nombreux sites Web : son site institutionnel, des sites dédiés aux établissements, des sites dédiés aux comités qui intègrent des informations locales et spécifiques aux comités.

L’Association recherche un Consultant pour réaliser les études préalables du projet de rénovation des sites Web des comités.

En effet, ces sites, construits en 2016, nécessitent une rénovation afin de les mettre à jour techniquement, et d’en améliorer l’exploitation (notamment la gestion des contenus), ainsi que la maintenance.

Le projet est transverse sur plusieurs services de l’Association : le Service Informatique, la Coordination des Comités, le Service Communication, le Service Accessibilité.

Le projet a des liens de dépendance avec le projet Intranet, mené en parallèle par l’Association.

Le développement des futurs sites web des comités sera réalisé par un prestataire externe, choisi par l’Association par un processus de consultation et de sélection.

Définition de la mission

Dans le cadre du projet de rénovation des sites Web des comités, la mission proposée a pour but de mener les études préalables nécessaires à la réalisation de ces futurs sites.

La mission consiste à dérouler les étapes suivantes :

• Analyse de l’existant :
    • Etat des lieux des sites web existants, axes d’améliorations souhaités sur les futurs sites web,
  • Analyse des besoins :
    • Recueil, formalisation et validation des besoins auprès de toutes les parties prenantes,
  • Analyse fonctionnelle :
    • Traduction des besoins en fonctionnalités et exigences techniques à satisfaire par les futurs sites,
    • Définition des principes d’ergonomie et d’IHM (interface homme-machine),
  • Analyse technique :
    • Définition des grandes lignes de l’architecture technique de la nouvelle solution, et des exigences d’interfaces avec le futur Intranet,
    • Définition des conditions d’implantation et de déploiement (migration de données, formations à dispenser) de la solution,
  • Analyse de l’accessibilité des sites web :
    • Prise en compte des exigences d’accessibilité, sur les plans fonctionnel et technique, afin que l’accessibilité soit nativement incluse dans les sites web, dès les premières phases de leur conception,
  • Plan projet :
    • Définition de la démarche de réalisation des sites Web : organigramme des tâches, ressources à mobiliser,
    • Elaboration du planning prévisionnel intégrant les contraintes temporelles et les capacités de l’AVH,
    • Evaluation du budget prévisionnel : acquisitions à financer, prestations externes à financer, et internes pour les services de l’AVH impliquées dans le projet,
    • Participation aux actions de recherche des sources de financement (donateurs, mécènes…) pour couvrir les coûts à supporter par l’AVH,
    • Rédaction du Cahier des charges pour le choix du prestataire à qui sera confiée la réalisation des sites Web.

Après cette première phase d’études, la mission pourra être étendue sur la phase de réalisation des sites Web, dans un rôle de Chef de Projet Maîtrise d’Ouvrage, sur les activités suivantes :

• Participation au processus de sélection du prestataire externe,
  • Responsable du projet vis-à-vis du prestataire externe, et notamment des activités de réception et validation des fournitures du prestataire,
  • Pilotage et coordination des travaux réalisés par l’AVH : déploiement et mise en production de la solution, conduite du changement (formations, communication interne à l’AVH).

Profil

• Compétences et expériences sur des projets similaires (rénovation de sites web), en définition et conception de sites Web,
  • Connaissances et expériences de mise en œuvre de l’accessibilité des sites web pour les personnes déficientes visuelles (référentiel RGAA),
  • Capacités relationnelles, pour impliquer les nombreux acteurs concernés par le projet, et animer un groupe de travail lors des étapes d’analyse de l’existant et d’analyse des besoins,
  • Connaissance souhaitée de MS SharePoint.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Disponibilité souhaitée

1 à 2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, 5 rue Duroc – Paris (75007), avec possibilité de télétravail.

Contact(s)

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy