Contrôleur de gestion en charge des projets

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy (AVH) reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et à leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

L’association mène des projets ambitieux de développement pour sans cesse adapter son offre de services aux besoins des déficients visuels.

Définition de la mission

La mission consiste à mettre en place des outils de suivi de gestion permettant de disposer à échéance régulière d’un état d’avancement des projets d’un point de vue quantitatif, qualitatif et financier.
Le contrôleur de gestion travaillera avec les responsables de projets et la responsable du développement des projets pour produire les éléments nécessaires à :

• L’évaluation du coût des projets et de leur cadencement ;
  • L’élaboration d’indicateurs de suivi ;
  • La projection budgétaire des projets en phase avec le budget de l’Association.

En phase de vie des projets, il soutiendra les équipes opérationnelles en vue de points d’étape à échéance régulière, ce qui permettra de fournir les éléments nécessaires pour la recherche de financements.
Il collaborera de manière étroite avec la direction comptable pour les aspects financiers en veillant à la pertinence de données issues de la comptabilité analytique « projet ».

Profil

• Contrôleur de gestion expérimenté avec une réelle compétence dans la gestion de projets en entreprise ou dans le monde associatif.
  • Capacité d’écoute, de bienveillance et de pédagogie.
  • Capacité d’adaptation au milieu du handicap et au monde associatif.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Ce poste est rattaché au Secrétaire Général de l’Association et nécessite une collaboration étroite avec la coordinatrice des projets.
Ce poste est rattaché hiérarchiquement au Secrétaire Général de l’Association et fonctionnellement au Responsable du développement de projets.

Disponibilité souhaitée

1 à 2 jours par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, du 5 rue Duroc – Paris (75007)