Contrôleur de gestion en charge des projets à financer

L’Association – le contexte

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et de leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible. Pour ce faire, elle s’appuie sur trois piliers :

  • 65 comités départements et locaux et leurs 57 correspondances et antennes, qui proposent aux personnes déficientes visuelles, sur tout le territoire, un ensemble d’activités et de services de proximité : accueil, conseils, orientation, activités culturelles, sportives et de loisir, formations, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée…
  • Les 16 établissements gérés par l’Association tels que des centres de formation, des ESAT, des entreprises adaptées, des centres résidentiels et des foyers de vie …
  • Et le siège de l’association qui assure, notamment, les fonctions transversales, informatique, comptabilité, communication…

L’association mène des projets ambitieux de développement pour sans cesse adapter son offre de services aux besoins des déficients visuels.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/

 

Définition de la mission

La mission consiste à appuyer la recherche de financements pour des projets majeurs de développement de l’association, au travers de mécénats, de subventions ou de dons.

Le contrôleur de gestion travaillera avec les responsables de projets et le coordinateur de l’ensemble des projets pour élaborer des dossiers de demande de financement qui comprennent :

  • L’évaluation de l’apport du projet pour les personnes déficientes visuelles,
  • L’évaluation des coûts du projet et de leur cadencement,
  • L’élaboration d’indicateurs de suivi en cours de vie du projet.

En phase de vie du projet, il soutiendra l’équipe pour des bilans réguliers et des corrections éventuelles à apporter.

Il collaborera de manière étroite également avec la direction comptable pour les aspects financiers.

 

Profil

  • Contrôleur de gestion expérimenté avec une réelle compétence dans la gestion de projets en entreprise ou dans le monde associatif.
  • Capacité d’écoute, de bienveillance et de pédagogie.
  • Capacité d’adaptation au milieu du handicap et au monde associatif.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

 

Rattachement

Ce poste est rattaché au Secrétaire Général de l’Association et nécessite une collaboration étroite avec la coordinatrice des projets.

 

Disponibilité souhaitée

1 à 2 jours par semaine.

 

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association, du 5 rue Duroc – Paris (75007)

 

Contact

Mr BEAUFRETON Patrick
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91
Courriel : benevolat@avh.asso.fr
Joindre un CV.

 

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse - Contrôleur de gestion en charge des projets à financer (Word - 113.07 Ko)