Coronavirus COVID 19 - nouvelles versions accessibles simplifiées de l’attestation dérogatoire

L’association Valentin Haüy a mis au point une version accessible du formulaire d'attestation dérogatoire de déplacement délivré par le Ministère de l'Intérieur.

Comme vous le savez, dans le cadre des mesures prises pour limiter l’épidémie de Coronavirus Covid 19, les déplacements sont limités au strict minimum.
Une attestation dérogatoire est indispensable pour justifier le motif de déplacement.
Le modèle initial du 17 mars 2020 n’est plus valable.

Il faut désormais utiliser un formulaire conforme au décret du 23 mars 2020.

Le nouveau formulaire pdf préparé par le ministère de l'Intérieur est accessible :
Attestation de déplacement dérogatoire MdI 24032020 accessible (Pdf - 134.44 Ko)

Vous avez également la possibilité de télécharger, au format Word accessible, une version simplifiée de l’attestation dérogatoire correspondant à chacun des sept motifs :

30 mars 2020

Des réponses à vos questions sur les déplacements

Page mise à jour le 27 mars 2020

Rappel : Les personnes déficientes visuelles peuvent sortir accompagnées d’une personne voyante. Chacune doit avoir sur elle son attestation remplie, signée et datée (la personne voyante doit cocher la case 4 : « déplacements pour l’assistance aux personnes vulnérables ») ainsi que sa carte d'identité. La personne déficiente visuelle pourrait également être amenée à montrer sa carte d’invalidité, il est donc préférable de l’avoir sur soi.

17 avril 2019

En 1956, le Conseil d'Administration de l'Association Valentin Haüy créait une "Caisse de prêts d'honneur" afin d'aider les personnes aveugles ou déficientes visuelles en difficulté. Cette action d'aide se poursuit depuis par l’intermédiaire du "Fonds Central de Solidarité" (FCS).

Les prêts sont réservés aux personnes aveugles ou malvoyantes dont le taux d’incapacité est égal ou supérieur à 50 %.