Activités à distance proposées par l’association Valentin Haüy

Dernière mise à jour le 11/05/2020

Fermeture des locaux (mis à jour le 07/04/2020)

En raison des décisions annoncées le 16 mars 2020 par le président de la République pour faire face à l’épidémie de Coronavirus et limiter sa propagation, les locaux de notre association (siège parisien, comités départementaux et locaux, établissements) sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Une veille téléphonique est maintenue lorsque c’est possible.
La résidence Autonomie située à Paris est toujours en activité et les équipes sont mobilisées chaque jour pour assurer les services auprès des personnes déficientes visuelles.
La Médiathèque Valentin Haüy a suspendu ses activités d’envoi postal de CD et de livres braille et elle n’est pas joignable par téléphone.

Éole (médiathèque en ligne) (mis à jour le 07/04/2020)

Éole, la médiathèque en ligne de notre association poursuit son activité.
Vous pouvez y télécharger plus de 42 000 livres audio, et plus de 4 400 livres en braille numérique

Traitement des courriels (mis à jour le 07/04/2020)

Par ailleurs, l’association continue à traiter les courriels qu’elle reçoit à des diverses adresses électroniques :

Des services inédits pendant le confinement grâce à l’imprimerie Valentin Haüy (mis à jour le 30/04/2020)

Pendant toute la période de confinement, l'équipe de l'imprimerie met à votre disposition, gratuitement et à titre exceptionnel,

• plus de 200 recettes de cuisine,
  • la sélection Picard du moment (en ce moment celle du 27 avril au 31 mai),

dans un format accessible via un ordinateur ou un appareil de lecture adapté.

N'hésitez pas à la contacter ici : imprimerie@avh.asso.fr

Des livres de cuisine sont également disponibles via la plateforme Éole de la Médiathèque Valentin Haüy

Art Audio : le service Accessibilité Physique et Culturelle de l’association Valentin Haüy vous invite à découvrir Regards Tactiles, une visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris (mis à jour le 30/04/2020)

Envie de découvrir « Le retour de chasse de Diane » de Jules Boucher ou « L’odalisque au fauteuil » de Henri Matisse ou encore « L’Équipe de Cardiff » de Robert Delaunay ?

Le service Accessibilité Physique et Culturelle de l’association Valentin Haüy a le grand plaisir de vous proposer un rendez-vous bi-hebdomadaire pour aller à la rencontre de 16 œuvres d’art issues des collections des musées de la Ville de Paris. Chaque mercredi et chaque vendredi, vous aurez la possibilité de découvrir une œuvre audiodécrite.

Au programme le 30 avril, « La défense de Paris » de Ernest Barrias – 1883 – Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris

Cliquez ici pour écouter l’audiodescription de l’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=r6mDHWoNtIg&list=PLbigsZkDDuoMbb02X8MLeZSlGUM6K8NyC

Art audio : visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris (mis à jour le 11/05/2020)

Le service Accessibilité Physique et Culturelle de l’association Valentin Haüy vous invite à découvrir Regards Tactiles, une visite audiodécrite dans les collections des musées de la ville de Paris.

Au programme aujourd’hui, « La défense de Paris » de Ernest Barrias – 1883 – Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris