Déplacements

Dernière mise à jour le 15/05/2020

Attestation pour un déplacement à plus de 100 km de son domicile (mis à jour le 13/04/2020)

Chacun peut de nouveau circuler sans attestation avec, s’il est en voiture, un justificatif de domicile tel qu'un chéquier, une pièce d'identité, un justificatif d’assurance de la voiture, une facture.

En revanche, les déplacements au-delà de 100 km à vol d’oiseau de son lieu de résidence actuel sont interdits, sauf si ces 100 km se font au sein d’un même département.

• des dérogations sont possibles pour des motifs professionnels ou familiaux impérieux comme un décès, l’assistance à une personne vulnérable ou l’exercice par exemple de son métier de transporteur.
  • l’attestation dérogatoire sera disponible sur le site du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur.
  • des contrôles seront effectués dans les gares, aérogares, sur les routes et les autoroutes et l’amende sera de 135€ pour les personnes qui ne seraient pas en règle.

L’attestation est téléchargeable au format Word ou au format pdf. Elle est accessible.

Spécial Île-de-France – attestation de déplacement professionnel en transport public collectif (mis à jour le 18/05/2020)

Depuis le 11 mai 2020 et dans le cadre du déconfinement, une réglementation spécifique est prévue pour l’accès aux transports publics collectifs de la région Île-de-France compte tenu des conditions d’affluence constatées ou prévisibles aux heures de pointe, entre 6 h 30 et 9 h 30 et entre 16 h 00 et 19 h 00 du lundi au vendredi hors jours fériés.

Elle vise à faire respecter les mesures d’hygiène et de distanciation sociale, dites mesures barrières.

FichierAttestation de déplacement professionnel en transport public collectif en Île-de-France.docx