Des sites web / plateformes utiles à consulter

Dernière mise à jour le 17/04/2020

Une plateforme pour trouver des solutions adaptées à proximité de chez soi (mis à jour le 17/04/2020)

Pour affronter les multiples difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, leurs aidants et les professionnels face à l'épidémie, le gouvernement a mis en place une plateforme qui fait converger, vers un même site, toutes les initiatives afin de trouver rapidement des solutions adaptées à proximité.

L’objectif est d'identifier tous les acteurs qui se mobilisent sur les territoires et au niveau national, pour les mettre en relation avec les personnes handicapées et leur famille qui en ont besoin. Trois possibilités d’inscriptions sont proposées :

• « Je trouve des solutions », pour les personnes en situation de handicap ou leurs proches aidants,
  • « Je trouve où je peux être utile », pour les personnes qui souhaitent proposer leur aide,
  • « Je fais connaître mon action » pour les actions de solidarités mises en place.

« Solidarité numérique », un service pour vous accompagner dans vos démarches en ligne (mis à jour le 17/04/2020)

Les médiateurs numériques (MedNum) se sont organisés pour accompagner au mieux tous les Français dans leurs démarches numériques quotidiennes. Qu’il s’agisse de démarches pour soi, sa famille, son travail, pour voir un médecin via internet, pour rester en contact avec ses proches, faire l’école à la maison, travailler de chez soi, faire ses courses, ou enfin trouver des informations vérifiées, les thématiques d’accompagnement proposées sont nombreuses.

Deux options sont possibles pour ce service :

Solidaires-handicaps.fr (mis à jour le 17/04/2020)

C’est pour venir en aide aux personnes en situation de handicap durant le confinement que le gouvernement français a mis en place la plateforme solidaires-handicaps.fr.

En ligne depuis le 31 mars, elle recense de nombreuses solutions de proximité et bon nombre d’informations essentielles.

Des volontaires peuvent proposer des services, des ressources sont en ligne afin que les personnes en situation de handicap  et leurs proches puissent accéder à des numéros utiles, des tutoriels, de la documentation …

Cette plateforme permet aussi de rassembler, par territoire,  les initiatives des associations ou de professionnels.

Pour en savoir plus : https://solidaires-handicaps.fr/