Vie pratique - loisirs

Dernière mise à jour le 12/06/2020
 

Tout savoir sur la reprise de l’activité sportive (mis à jour le 12/06/2020)

Quelles sont les conditions de reprise de l’activité sportive au sein de la Fédération française du sport adapté ?
Préalablement à la reprise de l’activité sportive, chaque sportif licencié doit renseigner un « auto-questionnaire Fédération française du sport adapté », composé de 3 questions : Ai-je contracté le Covid-19 ? Ai-je un ou des facteur(s) de fragilité en lien avec mon handicap ? Suis-je porteur d’une autre maladie constituant un facteur de fragilité ?
Si l’une des réponses est positive, un certificat médical de reprise sera requis.
Afin de trouver un meilleur accompagnement suite au déconfinement, l’éducateur sportif échange préalablement à la reprise avec le sportif, la famille et le personnel encadrant.
Les encadrants devront être munis d’un masque.
Pour plus d’information, consultez notamment les pages 84, 85 et 86 du Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (ministère du Sport) : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf

Ou https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement

Quelles sont les conditions de reprise du sport au sein de la Fédération française handisport ? Et quels sont les publics concernés par cette reprise ?
Les participants à une activité sportive sont invités à s’assurer que leur état de santé est compatible avec la reprise de cette activité, en répondant à une série de questions (voir la page 11 du Plan de déconfinement fédéral handisport).
En cas de réponse positive, un avis médical sera nécessaire.

  • Les sportifs concernés par la reprise, entre le 11 mai et le 2 juin, sont :
  • Les sportifs en fauteuil autonome aux transferts et dans la pratique sportive ;
  • Les déficients visuels sans guide ;
  • Les déficients auditifs.

Une réévaluation de la situation sera effectuée au 2 juin afin d’envisager l’évolution des dispositions fédérales.
Pour plus d’information, consultez le « Plan de déconfinement fédéral handisport » : http://www.handisport.org/wp-content/uploads/2020/05/PlandeDeconfinementFederal_FFH_09mai2020.pdf , ainsi que les pages 44 et 45 du Guide d’accompagnement de reprise des activités sportives (ministère du Sport) : http://sports.gouv.fr/IMG/pdf/sportsguidesportparsport_fiches.pdf.

Ou https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions-deconfinement

 

Lecture et échange scientifique par téléphone (mis à jour le 12/06/2020)

L’Espace des Sciences de Rennes, les planétariums de Rennes et de Nantes, proposent des lectures d’articles scientifiques et des échanges sur des thématiques scientifiques par téléphone aux personnes déficientes visuelles. Le principe est simple, vous réservez votre rendez-vous par mail en laissant vos coordonnées téléphoniques et un membre de l’équipe vous appelle à l’heure convenue. La durée des échanges est de 20 minutes environ. Ce service est gratuit.

Au programme en ce moment :

  • Espace des sciences de Rennes - les Champs Libres
    • L'Homme et le chien : lecture du magazine Sciences Ouest de septembre 2019. Les liens sont multiples entre l'homme et le chien, domestiqué depuis 15 000 ans. Animal de compagnie mais aussi de travail, certains chiens sont même dressés pour flairer des maladies !
    • Biodiversité en ville du magazine Sciences Ouest d’octobre 2018. Hérissons, abeilles, mésanges. Comment et pourquoi protéger la biodiversité en milieu urbain ? Lecture d’entretiens avec des écologues et des naturalistes.

Réservation à l’adresse suivante frederique.colombel@espace-sciences.org,  le vendredi après-midi uniquement

  • Planétarium de Rennes - les Champs Libres
    • Des échanges libres sur le Système Solaire, la formation des planètes telluriques ou gazeuses, les étoiles, ... Faites part de vos souhaits par mail.
    • En complément, la lecture d'extraits du livre de Philippe Henarejos "Ils ont marché sur la Lune" (2018) ou le récit inédit des explorations Apollo continue. Présentation astronomique de la Lune, pourquoi la conquête spatiale, historique des missions et futur des explorations lunaires.

Réservation à   l’adresse suivante priscilla.abraham@espace-sciences.org, du lundi au jeudi après-midi.

  • Planétarium de Nantes
    • Quelle est la différence entre une météorite et une comète ? La vie est-elle possible sur mars ?

Réservation à l’adresse suivante vincent.jean-victor@nantesmetropole.fr

 

L’homme de Néandertal dévoilé par téléphone (mis à jour le 12/06/2020)

La préhistoire vous intéresse ? Le Muséum d’histoire naturelle de Nantes propose pour les personnes déficientes visuelles des lectures d’articles scientifiques avec, entre autres sujets, un focus sur l’homme de Néandertal :  Néandertal était-il un artiste ? Le métissage des espèces humaines, Néandertal le bâtisseur, Néandertal, une brute épaisse ? Néandertal et homo sapiens ou quand l’ADN éclaire la trajectoire unique de l’homme moderne.
D’autres sujets sont aussi à écouter : Transhumanisme, le nouvel horizon de l’évolution ? Fake news, comment se propagent les rumeurs ; Coronavirus : ce que sait la science : dossier proposé par la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la Découverte, Paris, mars 2020 (Ce document présente ce que les scientifiques savent réellement du virus, loin des polémiques).
Le principe de ces lectures est simple, vous réservez votre rendez-vous par mail en laissant vos coordonnées téléphoniques et un membre de l’équipe vous appelle à l’heure convenue. La durée des échanges est de 20 minutes environ. Ce service est gratuit.
Réservation à l’adresse suivante : paul.duclos@nantesmetropole.fr  - du lundi au vendredi après-midi

 

Un cours de danse audiodécrit (mis à jour le 12/06/2020)

Accès Culture vous propose de vivre un moment de détente en mettant votre corps en mouvement. Julie Compans, audiodescriptrice de danse, a concocté des exercices d'éveil pour le corps d'une durée de 18 minutes. Il suffit d'écouter la musique, de se laisser porter par sa voix et de réveiller le corps par un jeu de sensation.

Pour vivre l’expérience cliquer ici :
https://www.youtube.com/watch?v=DfhB4WYLCqg

 

Faire ses courses (mis à jour le 07/04/2020)

Faire ses courses pendant la période de confinement est un problème pour tout le monde, notamment pour les personnes déficientes visuelles.
Cette page donne diverses indications à ce sujet.
Vous pouvez contribuer à l’enrichir en envoyant vos suggestions à avh@avh.asso.fr.

En magasin

Sauf si vous avez un document justifiant de votre handicap, vous devez être muni d’une attestation dérogatoire avec le motif « achats de première nécessité ».
Si une personne voyante vous accompagne, elle doit être munie d’une attestation dérogatoire avec le motif « assistance aux personnes vulnérables ».

Par téléphone

Le Groupe Casino a entrepris d’apporter son concours aux seniors ainsi qu’aux déficients visuels, en leur proposant de passer commande et se faire livrer gratuitement par le biais d’une plateforme téléphonique dédiée.
Pour le moment, le service est disponible dans 250 supermarchés Monoprix, ainsi que dans 120 magasins Franprix (Paris et la petite couronne).

Pour en profiter, vous pouvez utiliser l’un de ces deux numéros verts :

  • Franprix : 0805620370 ;
  • Monoprix : 0800058000.

Sur Internet

Nombreux sont les sites permettant de faire des achats en ligne, mais pour des personnes déficientes visuelles, il est indispensable que ces sites soient accessibles.
C’est le cas de houra.fr.
D’autres sites seront mentionnés quand nous aurons eu des retours positifs sur leur accessibilité à avh@avh.asso.fr.

 

Gymnastique adaptée (mis à jour le 07/04/2020)

Sur son site, le GIAA propose des podcasts dédiés à la culture physique en temps de confinement.

 

Des cours pour les enfants sur France Télévisions (mis à jour le 07/04/2020)

Depuis le 23 mars et pour une durée indéterminée, France 4 diffuse, du lundi au vendredi, des cours dispensés par des professeurs de l’Éducation Nationale.

  • 9h- 10h CP-CE1 : 30 minutes de lecture et 30 minutes de mathématiques
  • 10h-11h Préscolaires : programmes ludoéducatifs
  • 13h30-14h 8-12 ans : C’est toujours pas sorcier
  • 14h-15h Collégiens : 30 minutes de français et 30 minutes de mathématiques
  • 15-16h : Lycéens (notamment 1ere et Terminale) : 1 heure de Français, Histoire-Géographie, Anglais ou Philosophie
  • 16h-16h50 : CM1-CM2 (et jusqu’à 12 ans) : La maison Lumni

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.

 

Envie de lecture ? 46 000 livres à télécharger sont disponibles à la médiathèque Valentin Haüy (mis à jour le 07/04/2020)

Les bibliothécaires de la médiathèque Valentin Haüy sont en télétravail mais s'organisent pour continuer à satisfaire les envies de lecture.
L'envoi postal de CD et de livres braille est suspendu. Toutefois, 46 000 livres sont disponibles au téléchargement sur Éole, qu'il s'agisse de livres audio ou de braille numérique.
Vous pouvez télécharger gratuitement 20 livres tous les 15 jours en suivant le lien ci-après : http://eole.avh.asso.fr/
Inscription en ligne ici : http://eole.avh.asso.fr/inscription-eole
L'équipe n'est pas joignable par téléphone, mais répond aux questions et demandes par email : mediatheque@avh.asso.fr


Des formations adaptées aux personnes déficientes visuelles (mis à jour le 07/04/2020)

Didactiweb est un site internet sur lequel acheter des formations totalement accessibles et adaptées aux personnes déficientes visuelles. Ces formations, qui portent sur la bureautique et la téléphonie, sont proposées en format audio. Pour consulter le catalogue, rien de plus simple, les cours disponibles se trouvent en début de page. Un extrait de chaque cours est proposé à l'écoute avant l'achat. Une fois acheté, le cours peut être écouté à tout moment et à son rythme. Ces formations peuvent s'acheter à l’unité, ou par le biais de différentes formules d’abonnement.

Une session gratuite « Didactiweb vous répond » sur l’utilisation et sur l’utilité de Didactiweb est organisée, le samedi 4 avril 2020 de 14H à 15H.

Pour y accéder

  • Par téléphone : composer le 01 70 95 03 50, puis le code 448 430 062 suivi de la touche dièse.
  • A partir d’un smartphone : Cliquer ou double taper sur +33170950350,,448430062#
    Suivre si nécessaire les instructions pour installer Zoom.
  • A partir d’un ordinateur : cliquer ou valider sur rejoindre la réunion.


Pour en savoir plus :

 

Des articles scientifiques vulgarisés lus par téléphone (mis à jour le 17/04/2020)

Allo Muséum est un service du Muséum d’histoire naturelle de Nantes qui permet de disposer d’une lecture d’articles scientifiques parus dans différentes revues de vulgarisation. Au programme, « nous allons vivre sur la lune », « l’intelligence des arbres et des plantes » ou encore « Coronavirus, ce que sait la science », un dossier proposé en mars 2020 par la Cité de Sciences et de l’Industrie et la Palais de la Découverte de Paris.

Allo Muséum est disponible gratuitement de 14H00 à 17H00 du lundi au vendredi. Il est pour l’instant destiné aux adultes, sa durée est de 15 minutes.

Pour s’inscrire, il suffit de laisser l’horaire, le jour et le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être appelé ainsi que l’article que vous souhaitez entendre à l’adresse mail suivante : paul.duclos@nantesmetropole.fr
Choisir son article ici : http://www.tcap-loisirs.info/2020/04/allo-museum-un-service-pour-les-personnes-deficientes-visuelles/


Pour rester en forme, des cours de gym adaptés (mis à jour le 17/04/2020)

Le GIAA-APIDV propose des cours de gym adaptés aux personnes déficientes visuelles. Conçus par un kinésithérapeute, ces exercices simples et qui ne nécessitent aucun matériel particulier tiennent compte des contraintes liées à la malvoyance et à la cécité. Trois sessions (les assouplissements, le haut du corps et le bas du corps) sont actuellement en ligne. Un descriptif pour chaque exercice est également proposé afin que chacun puisse les effectuer à son rythme.
Pour en savoir plus : https://www.apidv.org/-2020-.html


Une nouvelle chaîne de télévision culturelle et éducative durant toute la période de confinement (mis à jour le 17/04/2020)

Depuis une semaine, il existe une nouvelle chaîne de télévision éphémère et gratuite. Baptisée #Alamaison, elle propose tous les jours entre 7 heures du matin et minuit des contenus culturels et éducatifs, mais aussi de la fiction et du cinéma, notamment un classique cinématographique chaque soir, pour toute la famille. #Alamaison est disponible sur Bouygues Telecom (canal 233), Canal+ (MyCanal), Free (canal 47), Molotov, Orange (canaux 31 et 211) et SFR (canal 239).

 

Des histoires de Tintin à écouter ou à redécouvrir (mis à jour le 23/04/2020)

Envie d’écouter Les cigares du Pharaon, Le lotus bleu, Les 7 boules de cristal ou encore Le temple du soleil ? Fruits de la collaboration de France Culture, de la Comédie Française, de l’orchestre national de France et de Moulinsart, ces quatre histoires adaptées à partir des albums d’Hergé sont disponible ici :

https://www.franceculture.fr/bd-bande-dessinee/les-aventures-de-tintin-quatre-albums-a-ecouter

 

Découvrir la cité antique de Pompéi (mis à jour le 23/04/2020)

Le Grand Palais propose de parcourir en vidéo l’histoire de Pompéi et de découvrir le quotidien de ses habitants. Visitez la Maison d’Orion, la Maison du Jardin ou participez à la restauration d’une mosaïque et des maisons pompéiennes, tout un programme à découvrir ici : https://www.grandpalais.fr/fr/expo-pompei-les-videos

Même si l’accessibilité du site peut être améliorée, les vidéos, qui ne sont pas audiodécrites, se lancent facilement.

 

Des lectures d’articles scientifiques vulgarisés (mis à jour le 23/04/2020)

L’Espace des sciences de Rennes et le Muséum d’histoire naturelle de Nantes proposent pour les adultes des lectures gratuites d’articles scientifiques ou des audios au format PM3 d’environ 20 minutes.

Au programme :

Biodiversité en ville, un extrait du magazine Sciences Ouest d’octobre 2018.

Allo Espace des sciences est un service disponible le vendredi après-midi uniquement entre 14h00 et 17h00

Pour en savoir plus contactez Frédérique Colombel par mail : frederique.colombel@espace-sciences.org

 

Allo Muséum propose les articles ou audio suivants :

  • Néandertal le bâtisseur : revue La Recherche de mars 2017
  • Étranges mœurs animales : revue Science magazine d’octobre 2019
  • Narcisse Pelletier, mousse vendéen perdu en terres océaniennes : exposition présentée au Muséum de Nantes, textes par Thomas Duranteau, historien et illustrateur.
  • Grâce à la domestication le chat a gagné le monde : revue La Recherche de janvier 2018
  • Néandertal et homo sapiens ou quand l’ADN éclaire la trajectoire unique de l’homme moderne, entretien avec Svante Pääbo, spécialiste mondial de la question : revue La Recherche de mai 2018
  • Pour clôturer l'exposition Retour d'Orient, présentation de la musique classique d'Inde du Nord. Morceau de musique Raga Bassant Mukari interprété par Thomas Jacquot et Alexis Weisgerber (Sitar et Tabla) février 2020. Fichier audio de 25 minutes.
  • Voyage à l'Oasis de Thèbes par Frédéric Cailliaud de 1815 à 1818 :  fichier audio de 20 minutes.

Allo Muséum est un service disponible de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi.

Pour s’inscrire, il suffit de laisser l’horaire, le jour et le numéro de téléphone auquel vous souhaitez être appelé ainsi que l’article que vous souhaitez entendre à l’adresse mail suivante : paul.duclos@nantesmetropole.fr

 

Des jeux en ligne accessibles (mis à jour le 29/04/2020)

Le Salon est une plateforme de jeux en ligne gratuite, spécialement conçue pour être accessible aux personnes déficientes visuelles.
Tarot, rami, Monopoly, Puissance 4, backgammon, belote, poker, bataille scientifique, citadelles, de nombreux jeux sont proposés. Des milliers de joueurs à travers le monde vous attendent pour jouer en votre compagnie, en 6 langues différentes, et à toute heure du jour et de la nuit.

Pour jouer cliquez ici : http://qcsalon.net/

 

Pour sélectionner les programmes audiodécrits proposés à la télévision (mis à jour le 29/04/2020)

Handicap Zéro propose une solution qui permet de rechercher un programme de télévision, avec la possibilité de sélectionner uniquement les programmes audiodécrits
Pour en savoir plus : https://www.handicapzero.org/programme-tele/rechercher-un-programme/

 

Figure d’artistes, les génies de la Renaissance en audiodescription (mis à jour le 29/04/2020)

Figure d’artistes est une exposition mise en place par la Petite Galerie du Louvre qui accompagne le cycle d’expositions du Musée du Louvre consacré aux génies de la Renaissance. Vinci, Donatello, Michel-Ange…
Le lancement de l’audiodescription est simple. Ce service est facilement utilisable avec un lecteur d’écran.
Pour la visite audiodécrite cliquez ici : https://petitegalerie.louvre.fr/article/figure-dartiste-une-visite-en-audiodescription

 

Pour les envies de poésie ou de théâtre (mis à jour le 29/04/2020)

Les consultations poétiques du Théâtre de la Ville

Une proposition innovante et inédite pour des rencontres individuelles de 10 à 20 minutes entre des artistes et une population. La consultation débute par une première question : « Où êtes-vous ? », puis « Comment allez-vous ? ». Une discussion suit pour proposer un remède poétique. Un poème est lu ou chuchoté à l'oreille et une prescription poétique peut être délivrée à la fin de la consultation.
Pour avoir une consultation, il suffit de s’inscrire ici : https://www-2557b.bookeo.com/bookeo/b_consultationspoetiques_start.html?ctlsrc2=1%2BHYMxHv%2FGW%2B2anjkhgEM5kA5qR6k%2FsDPI4ljwXK0ec%3D&src=02n

Au creux de l’Oreille

Les artistes du théâtre National La Colline proposent bénévolement d’appeler ceux qui le souhaitent pour des lectures de poésie ou de théâtre.
Réserver sa date et son créneau horaire ici : https://framaforms.org/inscriptions-au-creux-de-loreille-1584460820

 

Écouter l’histoire mondiale de la France (mis à jour le 11/05/2020)

Le Théâtre National de Bretagne propose des lectures quotidiennes « d’Histoire mondiale de la France », un ouvrage collectif dirigé par Patrick Boucheron, chercheur associé à ce théâtre. Au programme 50 dates à découvrir quotidiennement. Le choix des récits tente de respecter un équilibre de la chronologie entre – 34000 et 2015, entre les différentes thématiques, les attendus et les inattendus, et raconte comment les temps que nous vivons en ce moment « relisent » ces temps du passé.
Pour en savoir plus https://www.t-n-b.fr/lire-histoire-mondiale-de-la-france


Théâtre chez soi (mis à jour le 11/05/2020)

Access Culture propose une nouvelle pièce de théâtre à découvrir. C’est une comédie romantique intitulée « Je préfère qu’on reste amis » écrite par Laurent Ruquier, avec Michèle Bernier et Frédéric Diefenthal.
Vous pouvez télécharger le texte d'accompagnement à l'adresse suivante : https://accesculture.org/wp-content/uploads/2020/05/JePrefereQuOnresteAmis.pdf
La captation vidéo d’environ 1h30 est visible jusqu’au 5 juin prochain. Attention, elle ne débute qu'à partir de 35 secondes. Elle est accessible à cette adresse : www.youtube.com/watch?v=tN5qfVcQMh4

En savoir plus sur tous les spectacles proposés dans le cadre du "Théâtre chez soi" , cliquez ici : https://accesculture.org/le-theatre-chez-soi-programmes-detailles/


Les archives de l’INA accessibles en ligne (mis à jour le 11/05/2020)

Vous avez envie de vous replonger au cœur des plus belles heures de la télévision française ?  L’Institut national de l’audiovisuel (INA) rend accessible plus de dix milles heures d’archives. De votre feuilleton préféré, aux grands moments du sport ou de l’actualité, en passant par les émissions de variétés, vous n’aurez que l’embarra du choix.

Pour en savoir plus : https://www.ina.fr/video/3078023001010/l-ina-rend-10000-heures-d-archives-accessibles-en-ligne-video.html

 

« Feeling good » avec Open’in Jazz (mis à jour le 11/05/2020)

Le jazz band de l’Institut national des jeunes aveugles (INJA) a réalisé l’enregistrement à distance de la chanson Feeling good rendue mondialement connue notamment par la chanteuse Nina Simone en 1965.
N’hésitez pas à écouter cette belle prestation qui a nécessité un travail important des élèves, anciens élèves, professeurs de musique de l’INJA ainsi que des musiciens professionnels. Chaque musicien, jouant depuis son lieu de confinement, a été filmé. Le clip qui accompagne l’enregistrement fait apparaître chaque musicien au moment où son instrument intervient dans la partition. Une des musiciennes utilise une fourchette, une assiette et une casserole pour remplacer ses percussions.

Entendre l’enregistrement ici :  Feeling Good confinement.mp4