Formateur/trice bénévole en informatique adaptée (environnement Windows) au comité de l’Aube (Troyes)

Présentation de l’Association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, s’appuie sur 62 comités départementaux pour aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement et pour leur apporter les moyens de mener une vie normale, aussi autonome que possible.
Ainsi, le comité Valentin Haüy de l’Aube, créé en 1927, propose un ensemble de services de proximité pour accueillir, conseiller, orienter, former, notamment, au braille, aux nouvelles technologies, à l’informatique adaptée, mais aussi pour développer des activités culturelles, sportives et de loisir dans le département du Loiret.

Pour plus d’informations sur ce comité, voir : http://troyes.avh.asso.fr/

Définition de la mission et du profil recherché

Nous recherchons un(e) bénévole pour devenir le/la futur(e) formateur/trice en informatique adaptée du comité de l’Aube.
Il ou elle recherchera :

• A initier les personnes déficientes visuelles à l’informatique adaptée dans le cadre de cours particuliers dispensés dans les locaux du Comité Valentin Haüy de l’Aube.
  • A créer et animer un Club nouvelles technologies et informatique adaptées au sein du comité
  • A assister le/la président(e) et la secrétaire du comité pour gérer et actualiser le site internet du comité et ainsi assurer le rôle de webmaster.
  • A participer à l’évaluation de l’accessibilité des sites web des acteurs locaux, notamment les collectivités territoriales.

Sa personnalité ouverte aux autres, sensible au handicap, ambitieuse dans la recherche de solutions ainsi que ses connaissances en micro-informatique (logiciels sous environnement Windows…) favoriseront l’utilisation des nouvelles technologies adaptées par les bénéficiaires du comité.

Formation à la mission

Des séances de formation et d’information, sur les outils informatiques adaptés ainsi que sur la déficience visuelle sont assurées à Paris au siège ou en visioconférence.

De façon permanente, le comité bénéficie du soutien d’un référent géographique au sein de la Coordination des Comités au siège, ainsi que du soutien des équipes informatiques de l’Association.
Lieu de la mission
Troyes, 6 rue Vlaminck où est basé le comité. Des déplacements dans le département de l’Aube sont possibles.

Rattachement

Le/la bénévole formateur/trice en nouvelles technologies et informatique adaptées est rattaché(e) à la présidente du comité de l’Aube.

Disponibilité

Une demi-journée par semaine (ou plus selon le choix et la disponibilité de chaque bénévole)

Mme Martine André, Présidente du Comité Valentin Haüy de l’Aube
Téléphone : 03 25 76 97 55 / 06 87 85 90 30