Journées du patrimoine : le Musée Valentin Haüy ouvre ses portes samedi 18 septembre

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, le Musée Valentin Haüy (Paris 7e) ouvre ses portes au grand public samedi 18 septembre 2021. Venez découvrir plusieurs siècles d’inventions pour l’autonomie des personnes déficientes visuelles.

Situé rue Duroc, dans le 7e arrondissement de Paris, ce petit musée créé il y a 132 ans en même temps que l’association Valentin Haüy, conserve dans ses murs des collections de plusieurs siècles d’inventions françaises et étrangères qui ont permis aux personnes aveugles et malvoyantes de s’émanciper par l’écriture, la lecture, l’instruction, l’emploi, l’art et les loisirs. Les visiteurs pourront notamment découvrir toute l’histoire de l’invention du braille, écriture encore aujourd’hui utilisée par les personnes déficientes visuelles dans plus de 140 pays. Très prisé des chercheurs du monde entier, le Musée Valentin Haüy se découvre le samedi 18 septembre 2021 avec de passionnantes visites guidées de 10 heures à 17 heures.

Des mesures sanitaires renforcées

Le port du masque sera obligatoire durant toute la visite. Des masques et du gel sont mis à disposition des visiteurs pour leur confort et leur sécurité.
Les visiteurs devront se désinfecter les mains dans le hall d'accueil de l'association et devront réitérer l’opération avant l’entrée dans le musée.

• Musée Valentin Haüy 5 Rue Duroc 75007 Paris
  • Samedi 18 septembre 2021 de 10h à 17h
  • Entrée libre, gratuite et sans inscription
  • Visite accessible aux enfants à partir de 6 ans. Accessible aux personnes handicapées moteur et aux personnes en situation de handicap visuel.
  • Contact : Marie-Christine Lima au 01 87 67 97 01 et museevalentinhauy@avh.asso.fr

En savoir plus sur le Musée Valentin Haüy

Depuis quelques mois, cinq nouveaux bénévoles se sont engagés au Musée Valentin Haüy pour permettre à cet écrin historique unique au monde de s’ouvrir à nouveau régulièrement au grand public. Rencontre avec Martine, étudiante en histoire de l'art et bénévole enthousiaste au Musée !