Accompagnateur d’équipes de cécifoot

L’Association – le contexte

L’Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, accompagne depuis plus de 130 ans les personnes aveugles ou malvoyantes pour leur permettre une meilleure autonomie et inclusion sociale dans tous les aspects de leur vie quotidienne, et un accès à la formation, l’emploi, les loisirs et l’information.
Plus de 120 Comités et correspondances, animés par des bénévoles, sont au contact direct des personnes déficientes visuelles, et leur proposent de nombreux services : accueil, conseil, activités culturelles, sportives et de loisir, séjours adaptés, diffusion de livres, formations…
Pour plus d’informations sur l’Association, voir : http://www.avh.asso.fr/
Le sport constitue, pour les personnes déficientes visuelles, un puissant moyen d’intégration. Il permet notamment l’accès à l’autonomie, la prise de conscience de ses possibilités, l’épanouissement physique et intellectuel ; et il offre une voie d’intégration sociale en facilitant la création de liens amicaux entre sportifs.
Adhérente à la Fédération Française Handisport, l’Association, par son service des ports, promeut la pratique du sport adapté et réalise des activités sportives avec des équipes engagées dans les championnats nationaux et coupes de France.

Dans ce contexte, le service des sports de l’Association recherche une personne bénévole pour participer à la gestion de ses activités sportives de cécifoot, qui est une adaptation du football pour les personnes déficientes visuelles.
Sous les couleurs de l’Association, deux équipes de cécifoot, « non-voyants » et « mal-voyants », participent au championnat de France et à la coupe de France.

Définition de la mission

En support et en binôme avec la Responsable du service des sports, la mission consiste à :

• Participer aux entrainements de l’équipe « non-voyants », et aux montages et démontages des équipements spécifiques au terrain de jeu,
  • Dans le cadre des matchs de championnat, encadrer les deux équipes, « non-voyants » et « mal-voyants », et les accompagner dans leurs déplacements.

• Encadrement d’équipe,
  • Sens du contact,
  • Capacité d’initiative.

Une sensibilisation au handicap visuel et une présentation générale de l’Association seront assurées par l’Association Valentin Haüy.

Rattachement

Le poste est rattaché à la Responsable du service des sports.

Disponibilité souhaitée

La disponibilité souhaitée est directement liée à la planification des entrainements et au calendrier des matchs de championnat et de la coupe de France.

Lieu de la mission

A Siège de l’Association, 5 rue Duroc, Paris 7ème.
Les entrainements ont lieu dans Paris 14ème.
Des déplacements en province au cours de la saison sportive sont à prévoir.

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91