Bénévole chargé(e) de rechercher les opportunités de développement de l’offre sociale et médico-sociale de l’Association Valentin Haüy [A domicile]

Présentation de l’association

L'Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, a pour vocation d’aider les personnes aveugles et malvoyantes à sortir de leur isolement, à leur apporter les moyens de mener une vie aussi normale et autonome que possible.

Dans ce cadre, l’Association via ses 65 comités départementaux et locaux proposent aux personnes déficientes visuelles un ensemble de services de proximité : accueil, conseils, orientation, formations notamment au braille, activités culturelles, sportives et de loisir, nouvelles technologies et informatique adaptée, …

L’Association Valentin Haüy, c’est aussi 16 établissements accueillant des personnes déficientes visuelles dans des centres de formations, des services d’accompagnement à la vie sociale, des entreprises adaptées, des établissements et services d’aide par le travail, des centres d’hébergement et des centres résidentiels, …

Dans le but de développer et de compléter son offre sociale et médico-sociale actuelle au profit des personnes déficientes visuelles les plus vulnérables, l’Association Valentin Haüy recherche un(e) bénévole chargé(e) de rechercher les opportunités de croissance externe permettant à l’Association d’accroître son offre de services.

Pour plus d’informations sur l’Association, voir : https://www.avh.asso.fr

Définition de la mission

Dans le cadre défini par le Directeur Général des Etablissements, la mission consiste à :

• rechercher par tous moyens et notamment par la consultation de sites Internet toutes les opportunités situées en France métropolitaine, qui permettront d’accroître l’offre sociale et médico-sociale actuelle de l’Association ;
  • faire un premier rapport au Directeur Général des Etablissements concernant chaque opportunité ainsi trouvée pour obtenir la validation de ce dernier ;
  • sur demande du Directeur Général des Etablissements, approfondir la recherche des informations de toute nature (financières, juridiques, comptables, …) sur les opportunités préalablement validées et d’en faire un second rapport.

Profil

• Une bonne connaissance du milieu social et médico-social pour y avoir exercé toute ou partie de sa carrière notamment dans les services Comptabilité et/ou Finances ;
  • Un esprit de synthèse ;
  • Une bonne qualité rédactionnelle ;
  • Un goût pour les rapports humains ;

La sensibilisation à la déficience visuelle est assurée par l’Association ainsi qu’une présentation de l’Association.

Rattachement :

La personne est rattachée au Directeur Général des Etablissements.

Disponibilité

Deux demi-journées par semaine (ou plus selon le choix et la disponibilité du bénévole).

Lieu de la mission

La mission est exécutée au domicile de la personne bénévole. Toutefois des déplacements sont possibles au siège de l’Association Valentin Haüy situé 5 rue Duroc à Paris (75007) ou au centre Odette Witkowska situé 10 rue Simon Jallade à Sainte-Foy-lès-Lyon (69110).

Monsieur Jean-Michel Abry, Directeur Général des Etablissements.

Courriel : jm.abry@avh.asso.fr

ou au      benevolat@avh.asso.fr

Soit par courrier à :
Association Valentin Haüy
Centre Odette Witkowska
10 Rue Simon Jallade
Sainte-Foy-lès-Lyon - 69110

Fiche réponse

Télécharger la fiche réponse – Bénévole chargé(e) de rechercher les opportunités de développement de l’offre médico-sociale de l’Association Valentin Haüy (Word - 64.23 Ko)