Responsable de la coordination des clubs informatiques

L’Association – le contexte

L’Association Valentin Haüy, reconnue d'utilité publique en 1891, accompagne depuis plus de 130 ans les personnes aveugles ou malvoyantes pour leur permettre une meilleure autonomie et inclusion sociale dans tous les aspects de leur vie quotidienne, et un accès à la formation, l’emploi, les loisirs et l’information.
L’Association anime dans toute la France 43 clubs informatiques qui ont pour objectif de former les personnes déficientes visuelles à l’informatique adaptée et aux nouvelles technologies (Internet, GPS, téléphones vocalisés…)
Elle recherche un(e) bénévole Responsable de la coordination de ses clubs informatiques.

Définition de la mission

• Favoriser la création de nouveaux clubs informatiques dans les comités départementaux,
  • Contribuer à l’animation des clubs existants,
  • Assurer à Paris la formation des animateurs des clubs informatiques,
  • Participer à la veille technologique sur les matériels informatiques et logiciels adaptés aux déficients visuels.

Profil

• Connaissances en informatique (micro-ordinateurs, bureautique, Internet, ...),
  • Qualités d’organisation,
  • Qualités relationnelles,
  • Sens de la pédagogie.

L’Association assurera la formation, d’une part aux spécificités du handicap visuel, d’autre part à l’informatique adaptée.

Rattachement

Le poste est rattaché à la Coordination des comités de l’Association.

Disponibilité souhaitée

2 à 3 demi-journées, par semaine.

Lieu de la mission

Au Siège de l’Association : 5 rue Duroc, Paris 7ème.

M. Patrick BEAUFRETON
Responsable du développement du bénévolat et du mécénat de compétences
Association Valentin Haüy
Téléphone (ligne directe) : 01 87 67 97 91